Xiccd, pont entre colord et X, comment?

French Forum
DidierSpaier
Posts: 518
Joined: 20. Jun 2016, 20:15

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by DidierSpaier »

SalixManiac wrote: 1. Feb 2023, 22:18Si non j"ai utilisé ton slackbuild xiccd-0.3.0 il m'a demandé un slack-desc et ca marche tres bien.
Tu n'as pas utilisé le slack-desc dans le même répertoire?

Pour info pour télécharger le répertoire et son contenu il suffit d'écrire:

Code: Select all

lftp -c "mirror https://slint.fr/testing/xiccd/"
User avatar
SalixManiac
Posts: 113
Joined: 15. Apr 2022, 02:26

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by SalixManiac »

¯\_(ツ)_/¯
Image

Pour lftp -c "mirror https://slint.fr/testing/xiccd/" c'est noté.
Colin Chapman “light is right” those last words "the middle pedal is for cowards"
User avatar
Chumi
Posts: 19
Joined: 12. Jan 2023, 09:56

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by Chumi »

Bonsoir à vous deux,

@SalixManiac : Le profil embarqué d'un document (d'une photo par exemple) n'a rien rien à voir avec le profil du moniteur. Désolé pour le lien vers Adobe mais c'est synthétique : Utilisation des profils colorimétriques


Sinon j'ai installé le paquet xiccd 0.3.0-x86_64-1slint. Cela ne change rien chez moi. Il fonctionne mais le mot de passe root est toujours requis à la connexion et pour toutes les opérations que l'utilisateur veut effectuer sur les profils du moniteur.

@DidierSpaier : Je comprends un peu et je vois la différence entre un SLKBUILD qui simplifie l'empaquetage et un SlackBuild. Je ne possède pas les pré-requis et ça demande un certain investissement (probablement très intéressant). C'est dans le Wiki somme toute, mais classiquement toutes les notions et toutes les définitions s'embrouillent après seulement une première lecture quand on découvre.
DidierSpaier
Posts: 518
Joined: 20. Jun 2016, 20:15

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by DidierSpaier »

Chumi wrote: 2. Feb 2023, 00:17Sinon j'ai installé le paquet xiccd 0.3.0-x86_64-1slint. Cela ne change rien chez moi. Il fonctionne mais le mot de passe root est toujours requis à la connexion et pour toutes les opérations que l'utilisateur veut effectuer sur les profils du moniteur.
Merci d'indiquer exactement les commandes que tu utilises, leur retour et le contexte pour que je voie si je peux améliorer ça.
User avatar
Chumi
Posts: 19
Joined: 12. Jan 2023, 09:56

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by Chumi »

DidierSpaier wrote: 2. Feb 2023, 00:27 Merci d'indiquer exactement les commandes que tu utilises, leur retour et le contexte pour que je voie si je peux améliorer ça.
J'ai téléchargé tous les fichiers. Constatant qu'il y avait un .txz j'ai fait :

Code: Select all

sudo installpkg xiccd-0.3.0-x86_64-1slint.txz
J'ai désinstallé et aussi essayé :

Code: Select all

sudo spkg xiccd-0.3.0-x86_64-1slint.txz
Rien de spécial en retour sinon que le paquet est installé (et il l'est).

J'ai aussi essayé de refaire un paquet à partir du SlackBuild et j'ai eu aussi un retour comme quoi il manquait le slack-desk.
DidierSpaier
Posts: 518
Joined: 20. Jun 2016, 20:15

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by DidierSpaier »

@Chumi: ce qui m'intéresse, c'est les commandes que tu as tapées après installation et dont l'exécution t'a été refusée au motif que tu ne les as pas tapées comme "root", pour que je puisse les taper moi-même, comprendre pourquoi cela se produit et voir quoi modifier pour l'éviter. Quant au slcak-desc manquant il est dans le répertoire indiqué, il suffit de le télécharger aux côtés du SlackBuild avant de l'exécuter.
DidierSpaier
Posts: 518
Joined: 20. Jun 2016, 20:15

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by DidierSpaier »

DidierSpaier wrote: 2. Feb 2023, 07:53 @Chumi: ce qui m'intéresse, c'est les commandes que tu as tapées après installation et dont l'exécution t'a été refusée au motif que tu ne les as pas tapées comme "root", pour que je puisse les taper moi-même, comprendre pourquoi cela se produit et voir quoi modifier pour l'éviter. Quant au slack-desc manquant il est dans le répertoire indiqué, il suffit de le télécharger aux côtés du SlackBuild avant de l'exécuter.
User avatar
Chumi
Posts: 19
Joined: 12. Jan 2023, 09:56

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by Chumi »

@DidierSpaier : Dans Xfce, une fois xiccd installé, il n'y a aucune commande ultérieure à taper. Il suffit juste de quitter sa session et de s'y reconnecter. xiccd.desktop présent dans /etc/xdg/autostart lance le processus en arrière-plan... mais à l'ouverture de la session il est alors demandé un mot de passe pour administrer les profils de couleur dans colord (qui dispose dans Xfce-Paramètres de l'interface graphique "Profil de couleurs").

Pour reproduire cette demande d'authenfication il suffit de lancer xiccd à la main dans un terminal en tant que simple utilisateur.

À noter : la page ICC profiles d'Arch détaille comment il faut procéder avec xiccd et colormgr (colord) pour affecter un profil à un périphérique dans le cas général d'un environnement non Gnome et non KDE . Xfce dispose lui d'une interface graphique pour ce faire dès lors que la communication a été préalablement et bien établie par xiccd... au démarrage de la session donc (procéder en lignes de commande est donc inutile).

Autre chose, l'installation préalable de colord n'est pas suffisante. L'interface "Profil de couleurs" d'Xfce restera vide dans tous les cas si on n'a pas fait ceci en amont après l'installation de colord :

Code: Select all

groupadd -g 303 colord
useradd -d /var/lib/colord -u 303 -g colord -s /bin/false colord
Ainsi qu'il est indiqué ici : https://slackbuilds.org/repository/15.0/system/colord/

J'ai d'ailleurs penser à m'adjoindre en tant qu'utilisateur au groupe colord nouvellement créé mais ça ne change rien. L'installation de colord-gtk non plus d'ailleurs et elle n'est pas nécessaire je pense.

Au final, je ne sais pas ce qui déclenche cette demande d'authenfication (répétée d'ailleurs), qui d'xiccd ou de colord? Elle ne rend toutefois pas inutilisable tout ça (elle est seulement pas pratique et pas justifiée à mon avis).

J'ai installé openSUSE Xfce dans une VM pour voir le comportement de colord et d'xiccd. À l'ouverture de ma session aucun mot de passe ne m'est demandé pour les profils de couleurs et c'est fonctionnel.

Désolé pour le sac de nœuds :oops:
User avatar
SalixManiac
Posts: 113
Joined: 15. Apr 2022, 02:26

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by SalixManiac »

Bonjour Chumi

Juste un petit message pour dire que je n'oublie pas ta question mais je n'ai pas si on peut reproduire la même chose sur Salix.
Bon en toute mauvaise fois c'est la preuve que Salix/slackware et bien mieux sécurisée que Débian et openSuse :lol: .
Colin Chapman “light is right” those last words "the middle pedal is for cowards"
User avatar
Chumi
Posts: 19
Joined: 12. Jan 2023, 09:56

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by Chumi »

SalixManiac wrote: 4. Feb 2023, 05:57 Juste un petit message pour dire que je n'oublie pas ta question mais je n'ai pas si on peut reproduire la même chose sur Salix.
Bon en toute mauvaise fois c'est la preuve que Salix/slackware et bien mieux sécurisée que Débian et openSuse :lol: .
Bonjour SalixManiac,

Pas de souci, chacun a ses occupations qui prennent le pas et c'est normal.

Sinon j'ai Salix en VM et en dur, et les comportements sont identiques.

Concernant le reste, je n'ai pas assez de connaissances sur la sécurité et les distributions pour faire globalement la différence. Mais je veux bien croire à un poil de mauvaise foi de ta part :lol: car quand tu changes ton fond d'écran en tant qu'utilisateur, ou quand tu choisis d'imprimer en niveaux de gris plutôt qu'en couleur, il n'y a pas besoin d'une authentification supplémentaire (j'exagère volontairement la comparaison). Pour moi c'est en gros du même ordre et ce devrait être le comportement par défaut de la gestion de la couleur pour les périphériques.

Si par contre il s'agissait d'appliquer un profil d'écran ou un profil d'impression pour tous les utilisateurs d'un système et d'une même machine, dans un contexte professionnel particulier, là oui une élévation de privilèges devrait être requise et c'est d'ailleurs comme ça que ça se passe sur KDE par exemple (quelque soit la distribution).

Image

Si tu cliques pour appliquer le profil au système le mot de passe root est demandé. Tous les utilisateurs pourront l'utiliser et ne pourront pas le supprimer sans demander la permission à root.
Post Reply