[Résolus] Nouveau & petits problèmes

French Forum
Post Reply
micoud
Posts: 34
Joined: 13. Jan 2011, 19:19

[Résolus] Nouveau & petits problèmes

Post by micoud »

Bonjour et bravo pour cette distribution.

Je profite de ce (presque) premier post pour me présenter :
Lassé de Windows, j'ai commencé avec Linux il y a 3 ou 4 ans. N'ayant personne autour de moi pour m'épauler dans mes débuts, cela a été un peu difficile, d'autant que je ne pratique pas l'Anglais (je vais avoir 69 ans) mais je commence à y voir un peu plus clair :D
Après avoir tâtonné avec plusieurs distributions différentes, j'utilise zenwalk qui me plaît bien, mais qui m'a donné de gros soucis en faisant des MAJ sur une version, alors qu'une nouvelle était sortie...

Je découvre Salix, je ne suis pas perdu, je retrouve mes repères et tout ce qui m'a emballé dans zenwalk.
J'espère basculer définitivement sur cette distrib rapidement.


Quelques petits problèmes :

- Au démarrage, l'écran est décentré vers la droite
- Screen saver : plantage du PC après un arrêt prolongé
- Bouton "Quitter" : Long avant d'afficher les différentes options

Je possède 2 disques durs. Le 1er : 1TO.
J'ai profité de la taille de ce HDD pour le fractionner en 9 partitions.
Le 7 premières sont dédiées aux SE
1- Windows
2- Zenwalk 6.2
3- ubuntu 10.10
4- xubuntu 8.04
5- zenwalk 6.4
6- swap Linux
7- Salix OS 13.1

Les problèmes que je signale ci-dessus, n'apparaissent que dans Salix, et aussi dans zenwalk 6.4, mais pas dans zenwalk 6.2, ni dans les autres distributions. Si ça peut aider.

et dans Salix seulement :
- Bouton "Quitter" (celui à l'extrême droite, dans le panneau) : Parfois n'affiche qu'un message "Quitter le panneau ?"

Pour essayer de palier le problème de plantage du PC (screen saver"), j'ai tenté d'installer le pilote nvidia, mais impossible.
Après moult recherches, je pratique comme suit :
- ouverture d'une console (ctrl-alt-F2) et login sous root
- cde "init 3"
- je me positionne sur le dossier contenant le pgm d'install nvidia
- cde

Code: Select all

sh ./NVIDIA-Linux-x86-260.19.36.run
j'obtiens ce message "No precompiled kernel interface was found to match your kernel; this mean that the installer will need to compile a new kernel interface"
j'ai ensuite essayé cette cde :

Code: Select all

sh ./NVIDIA-Linux-x86-260.19.36.run -e
Là, il m'affiche le chemin
/lib/modules/2.6.33.4-smp/kernel/drivers/video
Mais j'avoue que je suis bien bête devant ce message :(
Last edited by micoud on 18. Feb 2011, 20:47, edited 1 time in total.
User avatar
JRD
Salix Warrior
Posts: 950
Joined: 7. Jun 2009, 22:52
Location: Lyon, France

Re: Nouveau & petits problèmes

Post by JRD »

Bonjour et bienvenue.
Tout d'abord bravo pour ce message qui est concis et précis, ça aide à proposer des solutions plus facilement :)

Je vais essayer de donner des solutions (ou pistes) concernant les problèmes que tu rencontres (ça te dérange pas que je te tutoies ?)
Au démarrage, l'écran est décentré vers la droite
Ça je pense que c'est dû au driver "nouveau" puisque si j'ai bien suivi, tu as une carte graphique nvidia. Si tu as un écran TFT (plat), il y a souvent un bouton pour régler l'écran automatiquement. Active-le à ce moment-là (avant d'arriver sous X).
Screen saver : plantage du PC après un arrêt prolongé
Ça je pense que je sais à quoi c'est dû. Le driver libre utilisé sous X (je ne sais plus si c'est "nv" ou "nouveau" qui est utilisé par défaut) doit avoir des erreurs avec ta carte graphique lors de l'utilisation de certaines instructions 3D OpenGL. Or certains écrans de veille utilisent OpenGL, ça doit sûrement planter lorsqu'un écran de veille particulier s'active, c'est à dire au bout d'un certain temps (ou tout de suite si pas de chance).
Solution rapide : Aller dans les préférences de l'écran de veille et désactiver (en décochant) les écrans de veille de type OpenGL (souvent terminés par le suffixe GL).
Solution moins rapide : installer le driver propriétaire nvidia comme tu as essayé de faire.
Bouton "Quitter" : Long avant d'afficher les différentes options
Bouton "Quitter" (celui à l'extrême droite, dans le panneau) : Parfois n'affiche qu'un message "Quitter le panneau ?"
J'ai déjà eu ce genre de problème. Je me rappelle avoir nettoyé ma session et ne plus jamais cocher "enregistrer la session à la fermeture". Mais je ne me souviens plus bien de la procédure. Je crois que c'est un bug Xfce. Peut-être que d'autres que moi sauront mieux t'aider sur ce point.
j'ai tenté d'installer le pilote nvidia, mais impossible
Et pourtant tu as suivi la bonne procédure. Alors pourquoi ça n'a pas marché ? Parce qu'il manque des fichiers d'entête dans le paquet kernel-headers pour que le driver nvidia puisse se compiler. Il faut également la présence du paquet "kernel-source". Il suffit donc de l'installer avant d'exécuter la commande de compilation du driver nvidia :

Code: Select all

# slapt-get -i kernel-source
# sh ./NVIDIA-Linux-x86-260.19.36.run
Voilà, en espérant avoir pu résoudre une partie de tes problèmes...
Image
micoud
Posts: 34
Joined: 13. Jan 2011, 19:19

Re: Nouveau & petits problèmes

Post by micoud »

Bonjour et merci pour ces réponses.

J'ai mis à jour le pilote vidéo nvidia, en suivant les conseils de JRD.

Eh bien non seulement ça marche, mais j'ai obtenu les résultats suivants :
- L'écran est dorénavant bien cadré
- L'écran de veille ne plante plus (du moins, après quelques heures d'attente, pour vérif :) )
- et en plus, images plus fluides

J'ai opté pour la MAJ auto en fin d'installation, et je n'ai rien eu d'autre à faire, tout baigne :D

Ne reste donc plus que le truc bizarre du bouton "Quitter". Je vais décocher la case à cocher "enregistrer la session..." en attendant d'avoir peut-être des nouvelles.

Merci encore.
micoud
Posts: 34
Joined: 13. Jan 2011, 19:19

Re: [Résolus] Nouveau & petits problèmes

Post by micoud »

Bonsoir à tous,

Après quelques jours de fonctionnement avec Salix, je confirme les résultats suite à l'install du pilote nvidia (ma carte : geforce 6200 LE)
- Plus de plantage avec l'écran de veille,
- écran bien cadré et vidéo plus fluide :)
De plus, le problème du bouton "Quitter" n'est pas réapparu. Peut-être un de ces jours ?

Maintenant, c'est Salix qui démarre par défaut. J'en suis très satisfait.
Post Reply