[Resolu] Ajouter/modifier un lanceur dans un panneau (XFCE)

French Forum
Post Reply
micoud
Posts: 34
Joined: 13. Jan 2011, 19:19

[Resolu] Ajouter/modifier un lanceur dans un panneau (XFCE)

Post by micoud »

Bonjour,

Je me suis créé quelques lanceurs sur le panneau, certains avec des sous-options.
Maintenant, je peux ajouter des optios à un lanceur existant, ça fonctionne, mais quand je quitte, au retour, je n'ai plus mes modifications. Elles ne sont pas prises en compte.
Quand je me déconnecte, je clique sur l'option "enregistrer en quittant"

Je ne sais sur quelle piste rechercher.
Last edited by micoud on 7. Jun 2011, 19:50, edited 1 time in total.
micoud
Posts: 34
Joined: 13. Jan 2011, 19:19

Re: Ajouter/modifier un lanceur dans un panneau (XFCE)

Post by micoud »

Petites précisions :
1- Quand je me déconnecte, même résultat, que je prenne ou non l'option "enregistrer la session en quittant"
2- J'ai essayé de créer un nouveau lanceur : pas pris en compte après déconnexion.
3- J'ai retrouvé le fichier de configuration des lanceurs (dans "/home/mon_profil/.config/xfce4/panel". Si je le modifie via Geany et que j'enregistre le fichier, c'est bien pris en compte, mais tout re-disparaît à la re-connexion.

Bizzare :(
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: Ajouter/modifier un lanceur dans un panneau (XFCE)

Post by Akuna »

C'est bizarre en effet...

Tous les changements tiennent normalement içi.

Quelle genre de lanceur as-tu ajouté? Quelles sous-options?
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
yves04
Donor
Posts: 58
Joined: 30. Jan 2011, 08:30
Location: Haute Provence, France

Re: Ajouter/modifier un lanceur dans un panneau (XFCE)

Post by yves04 »

Bonjour
On dirait une question de droits.
Si tu es logé comme disons toto dans le dossier /home/toto/.config tu vas trouver deux dossiers xfce4 et xfce4-session qui doivent être accessibles (de manière récursive) en lecture-écriture pour toto et appartenir au groupe users.
Pour ma part je n'ai pas ce genre de problèmes avec xfce4.
Bonne journée.
micoud
Posts: 34
Joined: 13. Jan 2011, 19:19

Re: Ajouter/modifier un lanceur dans un panneau (XFCE)

Post by micoud »

Quel genre de lanceur ?

Je fais un clic droit sur le panneau et "Ajouter des éléments | Ajouter", puis je remplis les champs de la boîte de dialogue.

Pour l'option que je veux ajouter, il s'agit d'ajouter un élément à un lanceur que j'ai déjà créé, et qui comporte déjà 3 options, donc, en rajouter une 4ème.
Cette option doit me permettre d'ouvrir directement un document, sans avoir à en faire la recherche dans mon arborescence (un fichier "classeur" avec oocalc).

C'est d'autant plus incompréhensible que je pratique depuis un bon moment cette façon de faire (que je trouve bien pratique).

Pour Yves04 : j'ai bien pensé à un problème de droits. Mais pourquoi, subitement, je ne peux plus faire cet ajout ? Je précise que je peux le faire, soit par la procédure normale, soit en modifiant directement le fichier de configuration ( au passage, je suis épaté, car, au fur et à mesure que je fais des changements dans le fichier de configuration, ces changement apparaissent déjà dans le lanceur, et ce, avant même d'avoir fait "enregistrer"). Et ça fonctionne. C'est quand je ferme et rouvre une nouvelle session, que mes modifs ont disparues :(

Le propriétaire de ces fichiers de config est "moi",

Code: Select all

-rw-r--r-- 1 moi users  708 2011-06-06 08:39 launcher-13019482620.rc
J'ai bien 2 dossiers xfce4 & xfce4-session. Le dossier xfce4-session est vide (j'ai vérifié sous root).

Et là, j'avoue que je ne sais par quel coté prendre ce problème.
User avatar
JRD
Salix Warrior
Posts: 950
Joined: 7. Jun 2009, 22:52
Location: Lyon, France

Re: Ajouter/modifier un lanceur dans un panneau (XFCE)

Post by JRD »

Je ne vois pas non plus d'où ça peut venir…
Quand tu changes d'utilisateur (ou si tu en crées un), as-tu le même problème ? C'est surtout pour savoir si c'est un problème général ou un problème lié à la config de ton utilisateur (même si je vois pas pourquoi Xfce se merdrait comme ça…)
Image
micoud
Posts: 34
Joined: 13. Jan 2011, 19:19

Re: [Resolu] Ajouter/modifier un lanceur dans un panneau (XF

Post by micoud »

Bon, j'ai créé un autre profil utilisateur, puis j'ai testé la création de plusieurs lanceurs. Ca fonctionne.
Je suis revenu sur mon profil, et ai fait quelque modifications/ajouts et ça fonctionne. Je retrouve bien mes modifications après déconnexions et plusieurs reboot.
De plus, un phénomène bizarre a disparu : au démarrage de ma session, les icônes du panneau se déplaçaient plusieurs fois avant de se stabiliser. Maintenant, elles s'affichent directement à leur place et ne bougnet plus. Tout est redevenu comme avant :D

Le seul évènement récent sur mon PC (mais je ne vois aucun rapport) : changement de l'alim, l'ancienne ayant rendu l'âme. L'alim qui m'a été livrée ne fonctionnait pas. En attendant, je me suis dépanné avec une ancienne alim, puis, à réception de l'alim en remplacement de celle qui était défectueuse, j'ai eu un petit problème : Au démarrage du PC, après affichage du BIOS et reconnaissance des HDD, il me fallait attendre 10 secondes avant que le menu GRUB s'affiche.
J'ai résolu (provisoirement) ce problème en désactivant le lecteur de disquette dans la séquence de boot du BIOS.
Merci pour vos conseils.
Post Reply