erreur ("Disk error") au démarage

French Forum
asmanel
Posts: 5
Joined: 1. Aug 2011, 20:32

erreur ("Disk error") au démarage

Post by asmanel »

Aujourd'hui, j'ai installé sur une clé usb la version de Salix proposée sur le site framakey. Après avoir installé le système, je redémarre l'ordinateur, qui comme prévu boote sur la clé mais, au lieu de démarrer le système, affiche un message d'erreur sur deux lignes :

Disk error
Press any key to continue

Et quand j'appuie sur une touche, l'ordinateur boote sur le disque dur

J'ai ensuite essayé de faire tourner cet exemplaire de Salix sous VirtualBox. Là, comme dans l'autre cas, Salix ne s'est pas lancé, et un message d'erreur s'est affiché. Le message d'erreur affiché par virtualBox est Missing operating system

P.S. : j'ai essayé de réinstaller Salix mais cela n'a rien changé.
User avatar
JosephK
Posts: 3
Joined: 9. Jan 2011, 12:51

Re: erreur ("Disk error") au démarage

Post by JosephK »

A la racine de ta clé il y a bien les dossiers boot et salixlive ?

Je veux dire par là que c'est bien ce qu'il y a dans le dossier fsx que tu as copié sur ta clé, pas juste le dossier fsx ?
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: erreur ("Disk error") au démarage

Post by Akuna »

Hey JosephK, ça fait plaisir de te voir ici :)

asmanel, juste quelques questions qui me passent par la tête :
* la clé est-elle bootable ?
* quelle procédure as-tu utilisé pour "l'installer" sur la clé USB ?
* quelle méthode as-tu utilisé pour démarrer vbox sur la Salix Framakey?
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
asmanel
Posts: 5
Joined: 1. Aug 2011, 20:32

Re: erreur ("Disk error") au démarage

Post by asmanel »

Après avoir téléchargé le fichier zip, j'ai fait ce que j'avais cru lire sur le site : j'ai copié le dossier fsx sur la clé puis j'ai exécuté le fichier install-on-USB.cmd.

Comme ça ne marchait pas, j'ai relu la procédure et j'ai vu que ce n'était pas le dossier fsx qu'il fallait copier mais son contenu. J'ai donc déplacé ce contenu vers la racine de la clé.

Vu que ça ne marchait toujours pas, j'ai de nouveau exécuté le fichier install-on-USB.cmd mais ce fut pareil, toujours la même erreur quand je tente de lancer Salix.

Ensuite, j'installe VirtualBox, comme le suggère le site, puis j'exécute Virtualize_This_Key.exe, l'un des deux exécutables associés au lancement de ce lociciel mais, là, c'est un autre message d'erreur qui apparait.
User avatar
JosephK
Posts: 3
Joined: 9. Jan 2011, 12:51

Re: erreur ("Disk error") au démarage

Post by JosephK »

Qu'est ce que tu as comme message lorsque tu lances install-on-usb.cmd depuis un terminal ?
(c'est à dire, Menu Démarrer > Exécuter... > tape cmd puis Entrée ensuite fait un glisser/déposer du fichier install-on-usb.cmd dans le terminal puis tape Entrée)

A priori ça ne peut être que là que ça coince.

Après ce n'est pas la peine de se prendre la tête avec Virtualbox : c'est qu'un truc en option assez risqué à manipuler (ça peut rendre la clé illisible et obliger à la formater) et si la clé n'est pas bootable sur la machine ça ne peut pas non plus fonctionner avec Virtualbox.
Last edited by JosephK on 3. Aug 2011, 18:37, edited 1 time in total.
asmanel
Posts: 5
Joined: 1. Aug 2011, 20:32

Re: erreur ("Disk error") au démarage

Post by asmanel »

Voilà ce que renvoie ce script :

Code: Select all

Checking for GRUB2 files...
Checking for post-MBR gap...
F:\boot\\od.exe: C:\Users\nlg\AppData\Local\Temp\firstsector: No such file or di
rectory
Impossible de trouver C:\Users\nlg\AppData\Local\Temp\mbr
63 était inattendu.
User avatar
JosephK
Posts: 3
Joined: 9. Jan 2011, 12:51

Re: erreur ("Disk error") au démarage

Post by JosephK »

Bon, ben c'est là que je passe mon tour parce que j'ai jamais créé de clé bootable "Salix" depuis Windows... (et encore moins sous Windows7 :P)
Last edited by JosephK on 7. Jun 2012, 15:24, edited 1 time in total.
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: erreur ("Disk error") au démarage

Post by Akuna »

Pareil ici...
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
User avatar
JRD
Salix Warrior
Posts: 950
Joined: 7. Jun 2009, 22:52
Location: Lyon, France

Re: erreur ("Disk error") au démarage

Post by JRD »

Pour avoir fait un truc équivalent sous Vista pas plus tard que hier...Windows a une protection qui empêche de faire une action "super user" même si on est dans le groupe administrateur. Pour cela il faut lancer la commande un peu comme avec un "sudo". Je n'ai pas trouvé la commande, mais j'ai trouvé l'équivalent. Ici je pense que c'est "dd" qui n'a pas les droits, et donc pas moyen de lire le premier secteur de la clé USB, et donc od ne le trouve pas dans le répertoire temporaire.

Je te conseille d'essayer ceci :
Bouton droit sur les fichiers .exe qui se trouvent à côté du fichier install_on_USB.bat, c'est à dire "dd.exe" et "od.exe" et y'a une option "exécuter avec les droits administrateurs" dans la fenêtre propriété (sous Vista, sous Seven ça a sûrement changé de nom et ptre d'emplacement). Ensuite relance le fichier .bat, ça doit mieux fonctionner...enfin j'espère.
Image
asmanel
Posts: 5
Joined: 1. Aug 2011, 20:32

Re: erreur ("Disk error") au démarage

Post by asmanel »

C'est Windows Vista que j'utilise.

Sinon, j'ai modifié les droits de dd.exe et od.exe pour qu'ils s'exécutent en mode administrateurs mais, au redémarrage, c'est toujours la même erreur qui se produit. En revanche, le script ne renvoie plus tout-à-fait la même chose :

Code: Select all

Checking for GRUB2 files...
Checking for post-MBR gap...
63 était inattendu.
Post Reply