[Résolu]Probleme avec installation via slackbuild

French Forum
Post Reply
User avatar
Ralvex
Posts: 77
Joined: 29. Jul 2011, 19:59
Location: Loretz-d'Argenton (79) FRANCE
Contact:

[Résolu]Probleme avec installation via slackbuild

Post by Ralvex »

Bonjour,

Que j'essaie d'installer des programmes via "sourcery" ou "slapt-src" (ce qui est la même chose, si j'ai bien compris!!), je me retrouve les trois quart du temps avec une erreur de type:

Code: Select all

eXosip2.h:56:24: erreur fatale: osip2/osip.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
compilation terminée.
make[2]: *** [eXosip.lo] Erreur 1
make[2] : on quitte le répertoire « /usr/src/slapt-src/libraries/libeXosip2/libeXosip2-3.5.0/src »
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1] : on quitte le répertoire « /usr/src/slapt-src/libraries/libeXosip2/libeXosip2-3.5.0 »
make: *** [all] Erreur 2
fakeroot -- sh libeXosip2.SlackBuild Raté
N'étant pas un expert des slackbuilds et de la compilation en général (et oui, les mauvaise habitude de Debianeux!!). Je suis un peu perdu!!

Je tiens a préciser que certains slackbuilds fonctionne, car j'ai installer mes pilotes de carte-graphique (slackbuilds:nvidia-driver, nvidia-kernel).

Je ne comprend donc pas d'où vient le problème.
Me manque t il des outils nécessaire a la compilation des programmes? (Mon système est une version 13.37 64bits-fluxbox(installation BASIC), où j'ai juste remplacé fluxbox par openbox.

En espérant avoir était "clair", merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée a tous...
Desktop: Dell Dimension E521 / SalixBang64-14.0 / athlon64 3800+ / 2Go ddr2 / 32Go SSD + 250Go HD / Geforce 210
Server: Dell Dimension E521 / Salix64-14.0 / athlon64 3800+ / 1Go ddr2 / 80Go + 500Go HD
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: Probleme avec installation via slackbuild

Post by Akuna »

Les slackbuilds ne gèrent pas les dépendances (par contre si tu choisi l'option 'obtenir des infos' à partir du menu contextuel qui apparait lors d'un clic droit sur une application dans Sourcery, une boite de dialogue s'affichera et tu trouveras généralement des infos à propos des dépendances requises, souvent sous l'onglet 'fichier README', mais tu dois les installer toi-même).

Dans ce cas précis, le message d'erreur mentionne:
eXosip2.h:56:24: erreur fatale: osip2/osip.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
Le premier réflexe, c'est d'utiliser gslapt et de taper osip dans le champ de recherche,.. pas de résultat!
Le deuxième réflexe, c'est d'utiliser Sourcery et de taper osip dans le champ de recherche,.. et là on retrouve: libeXosip2 (que tu essayais d'installer) et libosip2.

libosip2 est bien la dépendance qu'il te manque, d'ailleurs un clic droit sur libeXosip2 et on lira sous l'onglet 'fichier README':
libeXosip2 requires libosip2 (available on SlackBuilds.org).
Avec Sourcery et un slackbuild il faut d'abord installer les dépendances (et éventuellement les dépendances des dépendances) puis en dernier le logiciel lui-même.

Installe d'abord libosip2 et ensuite libeXosip2 s'installera également.
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
User avatar
Ralvex
Posts: 77
Joined: 29. Jul 2011, 19:59
Location: Loretz-d'Argenton (79) FRANCE
Contact:

Re: Probleme avec installation via slackbuild

Post by Ralvex »

Merci pour cette réponse très clair. J'ai donc réussi a installer le slackbuild souhaité.
Mais un autre problème vient me bloqué.

J'explique en 2 mots ce que je souhaite faire:

J'ai toujours eu l'habitude d'installer "thunar" avec mon environnement "openbox"(pcmanfm ne me plait pas). Avec les différents O.S que j'ai essayé auparavant, je n'avait jamais de soucis pour l'installer "seul". Hors je constate que sous Slack, je suis obligé d'installer "Xfce", pour pouvoir en profiter.
J'ai donc essayé de me créer un slackbuild, afin d'installer thunar sans Xfce.
J'ai récupéré un fichier slackbuild "type" que j'ai tenté de modifier.
Quand je lance mon .Slackbuild, je me retrouve face a cette erreure:

Code: Select all

checking for pkg-config... /usr/bin/pkg-config
checking for pkg-config >= 0.9.0... 0.25
checking for exo-1 >= 0.6.0... not found
*** The required package exo-1 was not found on your system.
*** Please install exo-1 (atleast version 0.6.0) or adjust
*** the PKG_CONFIG_PATH environment variable if you
*** installed the package in a nonstandard prefix so that
*** pkg-config is able to find it.
D'où mon envie d'installer "libeXosip2"(que je pensait etre le "paquet" contenant "exo-1").
Et apparemment non!!!
Je suis donc bloqué, je ne doute pas que mon slackbuild est certainement mal fait (il faut bien commencer ^^⁾, mais dans l’hypothèse ou il serait correct, je ne sait même pas où trouver ce fameux "exo-1"!!!
Desktop: Dell Dimension E521 / SalixBang64-14.0 / athlon64 3800+ / 2Go ddr2 / 32Go SSD + 250Go HD / Geforce 210
Server: Dell Dimension E521 / Salix64-14.0 / athlon64 3800+ / 1Go ddr2 / 80Go + 500Go HD
User avatar
Ralvex
Posts: 77
Joined: 29. Jul 2011, 19:59
Location: Loretz-d'Argenton (79) FRANCE
Contact:

Re: Probleme avec installation via slackbuild

Post by Ralvex »

Après quelques recherches, il semblerait que je dois compiler 'exo-1' avant. Je vais donc essayer de me faire un slackbuild.
Desktop: Dell Dimension E521 / SalixBang64-14.0 / athlon64 3800+ / 2Go ddr2 / 32Go SSD + 250Go HD / Geforce 210
Server: Dell Dimension E521 / Salix64-14.0 / athlon64 3800+ / 1Go ddr2 / 80Go + 500Go HD
User avatar
fredg
Posts: 232
Joined: 3. Oct 2009, 16:50
Location: Lyon, France
Contact:

Re: Probleme avec installation via slackbuild

Post by fredg »

Si tu veux t'amuser, voici l'ordre des builds et dépendances:
http://www.xfce.org/download/building

xfce4-dev-tools (only required if you build from GIT)
libxfce4util
xfconf
libxfce4ui (new in 4.8), libxfcegui4 (deprecated since 4.8), libxfce4menu (deprecated since 4.8), garcon (new in 4.8) & exo
xfce4-panel
thunar
xfce4-settings, xfce4-session, xfdesktop, xfwm4, xfce-utils, xfce4-appfinder, ...

++
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: Probleme avec installation via slackbuild

Post by Akuna »

Tu voudras sûrement de familiariser avec slkbuild => http://www.salixos.org/wiki/index.php/B ... h_slkbuild
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
User avatar
Ralvex
Posts: 77
Joined: 29. Jul 2011, 19:59
Location: Loretz-d'Argenton (79) FRANCE
Contact:

Re: Probleme avec installation via slackbuild

Post by Ralvex »

@fredg: Merci pour les infos, je vais lire tout ca attentivement!!! Je sait que je doit tout d'abord me familiariser avec les bases de la compilation...

@Akuna: En farfouillant, j'etais déja tombé sur ce "wiki", mais n'etant pas trés bon en anglais et "Google trad" n'etant pas très au point. Il m'est difficile de saisir le fond de ce tuto.
A quand une traduction francaise sur salixos-fr!?!? ;)
Desktop: Dell Dimension E521 / SalixBang64-14.0 / athlon64 3800+ / 2Go ddr2 / 32Go SSD + 250Go HD / Geforce 210
Server: Dell Dimension E521 / Salix64-14.0 / athlon64 3800+ / 1Go ddr2 / 80Go + 500Go HD
User avatar
JRD
Salix Warrior
Posts: 950
Joined: 7. Jun 2009, 22:52
Location: Lyon, France

Re: Probleme avec installation via slackbuild

Post by JRD »

Je suis en train de traduire la page. J'ai pas encore fini mais ça avance bien.
Image
Post Reply