Problème suite installation firefox

French Forum
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: Problème suite installation firefox

Post by Akuna »

Et si tu crées un nouvel utilisateur? Sans modifier ni son groupe, ni ses droits d'accès, peux-tu y accéder normalement? Le problème est-il le même?

Quand tu dis que le thème de l'écran de connexion n'est pas reconnu, cela veut-il dire que tu ne peux même pas saisir d'identifiant ni de mot de passe? As-tu reçu un message d'erreur particulier lors de la tentative de connexion? Si oui, quel est-il?

Est tu directement tombé sur l'écran noir du terminal ordinaire ou as-tu choisi de te connecter sur le petit terminal de secours (comme choix de session)?

Plus de précision nous aiderait à déterminer si le problème est lié uniquement à ton utilisateur ou plus globalement à ton système.

Autre piste (coupable) probable: Bleachbit? Un 'nettoyage' un peu trop brutal peut-être? A-t-il été exécuté en root ou en utilisateur ordinaire?
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
User avatar
fredg
Posts: 232
Joined: 3. Oct 2009, 16:50
Location: Lyon, France
Contact:

Re: Problème suite installation firefox

Post by fredg »

Car cela ne vient pas de chez moi ...
Uhmm, cela vient du fait que tu as joué avec les droits et permissions des fichiers et dossiers.

Comme le suggère Akuna, si tu crées un nouvel utilisateur, sans faire mumuse avec les différents droits, permissions, et autres, tu verras que le problème ne vient pas du système ;)

++
User avatar
windowsxp
Posts: 52
Joined: 23. Sep 2009, 18:43

Re: Problème suite installation firefox

Post by windowsxp »

Bonjour ,

certes .

Mais je n' ai fait qu 'un umask 077 et un chmod 700 sur mon répertoire utilisateur .

Je n' ai jamais eu aucun problème d 'installation de logiciels avec une autre distribution suite à cette configuration qui me parait courante et normale .

De plus si j 'installe , par exemple : gufw , pas de soucis .

Cela ne vient qu 'en installant firefox ou opéra ( pour l 'instant ) .
Et pour un débutant ne plus avoir de bureau est rédhibitoire .

Maintenant si faire un umask 077 et un chmod 700 sur son répertoire utilisateur "plante" une distribution : que penser ?

Cela vient de moi ?

Non .

Voilà .

ps: oui , je suis un méchant parasite et qui ne veut même pas apprendre l' informatique en plus !!!
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: Problème suite installation firefox

Post by Akuna »

Hmm... Désolé, on essayait simplement de te donner le coup de main que tu réclamais haut et fort.

As-tu seulement essayé les pistes que nous t'avons proposées? Sans cela comment peux-tu être si sûr qu'elles ne te seront pas utiles?

Franchement tu commences à devenir un peu lourd. Sois sympa et essaye d'être un peu plus constructif et de suivre les conseils que nous essayons de te prodiguer ou bien retourne à toute autre distribution de ton choix que tu préfères et que, selon tes dires, tu sembles mieux maitriser.
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
User avatar
windowsxp
Posts: 52
Joined: 23. Sep 2009, 18:43

Re: Problème suite installation firefox

Post by windowsxp »

Bonsoir ,

en fait en remettant l 'umask en 022 , et le repértoire par défaut ( en 755 ? ) , puis en installant un logiciel : tout revient à la normal .

C 'est donc juste une question de droit .

Cela dit , cela ne s 'est produit qu 'en installant : soit firefox , soit opéra , et pas pour gufw par exemple .

Je trouve étrange qu 'un umask en 077 et un répertoire utilisateur en 700 donne ce résultat en installant ces deux logiciels .

Et comme expliqué , cela ne se produit que sous Salix Os ...

Avec mandriva , par exemple , j' ai cette configuration : aucuns soucis pour n 'importe quelle installation de logiciels : firefox ou opéra compris .

Je n 'ai véritablement rien touché d 'autres .
Et considère cela comme une configuration lambda .

Je trouve étonnant ce comportement suite à l 'instalation de navigateurs internet .
Et vous ?

En quoi les icônes sont elles concernées ???
Par exemple .

Je venais donc vous en avertir ; d 'autres ont surement rencontré ce problème ; silencieusement .
Mais bon ... si cela vous déplait : tant pis pour eux ?

Vous pouvez aussi le tester ...

Faire un chmod 700 et passer en umask 077 ne prend que cinq minutes installtion de firefox comprise .

Surtout pour des créateurs d 'O.S !

Je suis juste un utilisateur non "informatisé" personnellement , et "courtois" .

D 'ailleurs , j 'apprècie Gslapt car il est très rapide par rapport aux autres distributions ( elles devraient s 'en inspirer ) .

Comme quoi , je positive : pour conclure .

Voilà , bonne soirée .
Last edited by windowsxp on 12. Sep 2011, 07:40, edited 1 time in total.
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: Problème suite installation firefox

Post by Akuna »

Merci pour un retour d'expérience utile et pour positiver.
J'essayerai de reproduire ça dès que je trouve 1/4 d'heure, si personne d'autre ne le fait avant.
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
User avatar
paradise
Posts: 46
Joined: 14. Jun 2011, 02:51
Location: FRANCE - Annecy

Re: Problème suite installation firefox

Post by paradise »

Personnellement, je fais plus gaffe avec les distros "geek" qu'avec les "grand public", j'espère ne choquer personne en rangeant la Salix dans la catégorie des "geek".

J'avais eu un souci avec une Maj de Slackware, impossible de r"installer Firefox, et seul un clean system m'avait remis de l'ordre, ce qui m'avait incité à virer Gslapt sur lequel j'avais porté mes soupçons.

Pour l'instant, Gslapt me semble très bien intégré à Salix, les Màj ne provoquent pas de bug ou d'instabilité, c'est parfait, mais je fais attention à ne pas installer des applis trop récentes comme les navigateurs (j'ai par contre installé une version plus récente de jack,, j'en parle dans un sujet sur Rosegarden), partant du principe, à tort ou à raison, que les concepteurs de l'OS savent ce qu'ils font et où ils en sont.

S'il y a Icecat 3, et pas Icecat 6, je me dis que c'est qu'il y a une raison, je ne suis pas non plus dev ou informaticien, OK on peut tenter l'update, et si un truc ne marche pas suite à une install, le plus souvent je m'en prends à moi-même, ce qui, encore une fois, ne me fait pas remettre en doute le problème de notre ami qui est sans doute réel et qui justifie son sujet, le bug semble réel avec les droits qui sautent, c'est bizarre. 8-)
PC : ASUS P5Q - Intel Q9650 - 4 Go DDR2 1066 - eVga 260gtx 216sp - Webcam Hercules Infinite
Portable Fujitsu A 530
OS : Salix 14.1 XFCE - Fedora - Slackware
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: Problème suite installation firefox

Post by Akuna »

Peux-tu donner plus de précision sur la manière dont tu as exécuté umask puis procédé à l'installation des packages?

Je n'ai pu reproduire ton 'bug' qu'en effectuant un installation de package avec slapt-get aussitôt après avoir exécuté umask 077 as root dans le même terminal. Mais dans ce cas ce n'est pas un bug, c'est au contraire exactement ce qui est supposé se passer puisque l'installation s'effectuant ensuite dans le même process, le masque s'applique forcément aux dossiers et fichiers créés par l'installation du package.

D'où le problème d'accès aux différents fichiers.

Ce n'est bien entendu pas du tout souhaitable et sûrement pas ce que tu essayais de faire. Je suis curieux de savoir comment tu y es parvenu.

Par ailleurs, aucun problème avec chmod 700.
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
User avatar
windowsxp
Posts: 52
Joined: 23. Sep 2009, 18:43

Re: Problème suite installation firefox

Post by windowsxp »

Bonsoir ,

alors je fais une installation complète par défaut de Salix Os Lxde avec deux partitions ( / et /home le tout en ext4 )

Ensuite je mets 077 dans etc/profile et je fais un chmod 700 sur mon répertoire utilisateur .

Avant d 'installer , firefox ou opéra par Gslapt , j 'ai utilisé la distribution un jour ou deux jours sans rien toucher d 'autres .

( sauf la création d 'un fichier sysctl.conf , et un -nolisten tcp dans le fichier startx ; mais bon ... ) .

A la fin de l' installation de firefox , ou opéra , par Gslapt le bureau devient noir comme le lien posté dans ce fil .

Je précise avoir cette configuration par défaut , sous mandriva , et n' avoir jamais rencontré ce problème .

Voilà , je pense cela assez simple comme explication .
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: Problème suite installation firefox

Post by Akuna »

Si tu as changé le umask dans /etc/profile, le masque s'applique alors aux opérations du système entier et non pas simplement à ton utilisateur standard. Et dans la doc Slackware, il est recommandé de ne pas modifier ce paramétrage.

Il est donc tout à fait normal que les installations qui ont suivi cette modification aient été compromises.

Je ne connais pas assez Mandriva pour imaginer ce qui expliquerait un comportement différent. Je crois comprendre que dans certaines autres distro qui ont décidé d'utiliser PAM, cette configuration est peut-être maintenant gérée différemment, mais je n'en suis pas vraiment sûr.
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
Post Reply