[Résolu] Probleme avec sourcery

French Forum
User avatar
Ralvex
Posts: 77
Joined: 29. Jul 2011, 19:59
Location: Loretz-d'Argenton (79) FRANCE
Contact:

[Résolu] Probleme avec sourcery

Post by Ralvex »

Bonjour a tous,

J'ai souvent (pour ne pas dire tout le temps) des problèmes d'installation de slackbuild avec "sourcery", alors que tout ce passe bien avec "slapt-get".
Cela ne me gène pas vraiment, mais je voulais savoir si je suis le seul dans ce cas et si éventuellement il existé une solution?

Merci d'avance.
Desktop: Dell Dimension E521 / SalixBang64-14.0 / athlon64 3800+ / 2Go ddr2 / 32Go SSD + 250Go HD / Geforce 210
Server: Dell Dimension E521 / Salix64-14.0 / athlon64 3800+ / 1Go ddr2 / 80Go + 500Go HD
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: Probleme avec sourcery

Post by Akuna »

Il y a une grande différence entre les deux. Slapt-get est le 'backend' de Gslapt tandis que slapt-src est le 'backend' de Sourcery. Les premiers gèrent des scripts de construction de paquets binaires à partir des sources elle-mêmes, tandis que les dernier gèrent directement des paquets binaires.

Les deux 'problèmes' principaux que je connaisse à slapt-src/sourcery:

1- Erreur de téléchargement de la source du logiciel
Ceci vient généralement d'un slackbuild un peu obsolète de slackbuilds.org/ dont le lien vers la source est cassé. Dans ce cas il faut contacter le mainteneur du slackbuild afin qu'il puisse le mettre à jour. Et en attendant, télécharger le slackbuild, le mettre à jour manuellement puis l'exécuter soi-même sans slapt-src/sourcery.

2- La compilation échoue car une des dépendances est manquante :
Dans ce cas, lire le message d'erreur qui liste généralement la dépendance manquante dans ses dernières lignes. Mais, encore plus judicieux, lire auparavant les informations à propos du slackbuild, qui liste les dépendances requises.

Si une dépendances doit être installée, préférer l'utilisation de slapt-get/Gslapt, car la dépendance peut également nécessiter une/des dépendance(s) à son tour. La résolution automatique des dépendances étant gérée totalement par slapt-get/gslap mais partiellement par slapt-src/sourcery (uniquement pour les slkbuilds de Salix, pas pour les slackbuilds de slackbuilds.org)

Dernière précision, les dépots de slapt-get/gslap sont des dépots de paquets binaires tandis que les dépots de slapt-src/sourcery sont des dépots de scripts.
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
User avatar
Ralvex
Posts: 77
Joined: 29. Jul 2011, 19:59
Location: Loretz-d'Argenton (79) FRANCE
Contact:

Re: Probleme avec sourcery

Post by Ralvex »

Effectivement grosse erreur dans mon premier post. C'est bien de Sourcery/Slapt-SRC dont je parle. Sinon je comprend bien la différence entre sourcery/slapt-src et gslapt/slapt-get.
Donc je reformule: pourquoi pour installer un même slackbuild, ca fonctionne avec slapt-src et pas avec sourcery?
Desktop: Dell Dimension E521 / SalixBang64-14.0 / athlon64 3800+ / 2Go ddr2 / 32Go SSD + 250Go HD / Geforce 210
Server: Dell Dimension E521 / Salix64-14.0 / athlon64 3800+ / 1Go ddr2 / 80Go + 500Go HD
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: Probleme avec sourcery

Post by Akuna »

Ralvex wrote:Effectivement grosse erreur dans mon premier post. C'est bien de Sourcery/Slapt-SRC dont je parle. Sinon je comprend bien la différence entre sourcery/slapt-src et gslapt/slapt-get.
Donc je reformule: pourquoi pour installer un même slackbuild, ca fonctionne avec slapt-src et pas avec sourcery?
Peux-tu préciser les erreurs que tu rencontres?
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
User avatar
Ralvex
Posts: 77
Joined: 29. Jul 2011, 19:59
Location: Loretz-d'Argenton (79) FRANCE
Contact:

Re: Probleme avec sourcery

Post by Ralvex »

Exemple avec un slackbuild au hasard: openbox-themes.

Via Sourcery:

fichier journal (je ne met que les dernieres lignes):

Code: Select all

Slackware package /usr/src/slapt-src/desktop/openbox-themes/openbox-themes-1.0.2-noarch-1_SBo.txz created.

sh: spkg : commande introuvable
spkg -u --reinstall --install-new openbox-themes-1.0.2-noarch-1_SBo.txz Raté
Hors "spkg" est bien installé sur mon système:

Code: Select all

root[matt]# slapt-get --search spkg
spkg-1.0-x86_64-1gv [inst=oui]: spkg (package manager)
root[matt]# 

Via Slapt-src:

Code: Select all

Slackware package /usr/src/slapt-src/desktop/openbox-themes/openbox-themes-1.0.2-noarch-1_SBo.txz created.

Installing package openbox-themes-1.0.2-noarch-1_SBo...
| openbox-themes (Various themes for the Openbox window manager)
et le paquet est correctement installé.
Desktop: Dell Dimension E521 / SalixBang64-14.0 / athlon64 3800+ / 2Go ddr2 / 32Go SSD + 250Go HD / Geforce 210
Server: Dell Dimension E521 / Salix64-14.0 / athlon64 3800+ / 1Go ddr2 / 80Go + 500Go HD
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: Probleme avec sourcery

Post by Akuna »

Très étonnant en effet. On dirait presque que ton Sourcery est lancé en tant qu'utilisateur ordinaire et qu'il n'a pas le droit d'utiliser spkg.
Je n'ai pas rencontré ce problème ici or je l'utilise assez régulièrement.
Essaye de le lancer à partir d'un terminal en tant que root pour voir?
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
User avatar
JRD
Salix Warrior
Posts: 950
Joined: 7. Jun 2009, 22:52
Location: Lyon, France

Re: Probleme avec sourcery

Post by JRD »

C'est sûr que c'est ça. Ou alors tu as modifié le PATH définir pour root pour ne pas inclure /usr/sbin ni /sbin, ce qui me parait une très mauvaise idée, donc ça m'étonnerait que tu es fait ça.
Toutefois je me demande si ce n'est pas un bug tout de même car sourcery pourrait exécuter spkg avec son chemin complet et ne pas supposer que /usr/sbin est dans le PATH.
Image
User avatar
Ralvex
Posts: 77
Joined: 29. Jul 2011, 19:59
Location: Loretz-d'Argenton (79) FRANCE
Contact:

Re: Probleme avec sourcery

Post by Ralvex »

JRD wrote:. Ou alors tu as modifié le PATH définir pour root pour ne pas inclure /usr/sbin ni /sbin.
Je n'ai pas touché a ce genre de chose, c'est une installation récente sur laquelle je n'ai pas "bidouillé".
Desktop: Dell Dimension E521 / SalixBang64-14.0 / athlon64 3800+ / 2Go ddr2 / 32Go SSD + 250Go HD / Geforce 210
Server: Dell Dimension E521 / Salix64-14.0 / athlon64 3800+ / 1Go ddr2 / 80Go + 500Go HD
User avatar
Ralvex
Posts: 77
Joined: 29. Jul 2011, 19:59
Location: Loretz-d'Argenton (79) FRANCE
Contact:

Re: Probleme avec sourcery

Post by Ralvex »

Akuna wrote:Essaye de le lancer à partir d'un terminal en tant que root pour voir?
Je viens d'essayer et ca fonctionne, cela pourrait il venir de la façon dont je lance sourcery depuis mon menu openbox (ktsuss 'sourcery')? Pourtant Gslapt est lancé de la même manière et ne me pose pas de problème...
Desktop: Dell Dimension E521 / SalixBang64-14.0 / athlon64 3800+ / 2Go ddr2 / 32Go SSD + 250Go HD / Geforce 210
Server: Dell Dimension E521 / Salix64-14.0 / athlon64 3800+ / 1Go ddr2 / 80Go + 500Go HD
User avatar
JRD
Salix Warrior
Posts: 950
Joined: 7. Jun 2009, 22:52
Location: Lyon, France

Re: Probleme avec sourcery

Post by JRD »

Oui ça vient probablement de ça. ktsuss ne doit pas utiliser une connection de type "login" et donc les variables ne sont pas positionnées, alors que gksu si. gslapt doit utiliser les chemins absolus et donc ça doit marcher.
Image
Post Reply