slapt-get --install, ou spkg ?

French Forum
Post Reply
User avatar
paradise
Posts: 46
Joined: 14. Jun 2011, 02:51
Location: FRANCE - Annecy

slapt-get --install, ou spkg ?

Post by paradise »

Bonjour tout le monde

Ayant dernièrement installé tous les paquets et librairies pour faire tourner Rosegarden (jack, fluidsynth, etc...), j'ai pu remarquer que les paquets txz ne s'installaient pas avec slapt-get --install, alors qu'avec spkg elles se faisaient effectivement.

Sans vouloir entrer dans les détails des différences entre une installation de paquet avec slapt-get et spkg, je me demande néanmoins pourquoi les txz ne s'installent pas avec slapt-get ? L'installation semble se faire, aucun message d'erreur, mais elle ne semble pas être prise en compte ...?
PC : ASUS P5Q - Intel Q9650 - 4 Go DDR2 1066 - eVga 260gtx 216sp - Webcam Hercules Infinite
Portable Fujitsu A 530
OS : Salix 14.1 XFCE - Fedora - Slackware
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: slapt-get --install, ou spkg ?

Post by Akuna »

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, mais slapt-get installe des packages à partir d'un dépôt ( généralement distant, sur Internet, mais il est également possible de confectionner un dépôt local) tandis que spkg installe les packages qui sont présents sur n'importe quel répertoire local.
D'ailleurs en sous-main slapt-get utilise spkg (sur Salix // ou installpkg sur Slackware) pour installer les pkgs une fois qu'ils ont été téléchargés à partir d'un dépôt distant.
Autrement dit, slapt-get n'est pas juste un installeur, mais plutôt une gestionnaire de package, qui lui-même utilise un installeur si nécessaire.
Slap-get gère également les dépendances, l'historique de ce qui a été installé, les mises à jour disponibles, etc...
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
User avatar
paradise
Posts: 46
Joined: 14. Jun 2011, 02:51
Location: FRANCE - Annecy

Re: slapt-get --install, ou spkg ?

Post by paradise »

OK, c'est juste que je pensais avec la commande slapt-get --install paquet.txz installer mes paquets txz comme avec spkg paquet.txz.

Il me semblait qu'on pouvait ?
PC : ASUS P5Q - Intel Q9650 - 4 Go DDR2 1066 - eVga 260gtx 216sp - Webcam Hercules Infinite
Portable Fujitsu A 530
OS : Salix 14.1 XFCE - Fedora - Slackware
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: slapt-get --install, ou spkg ?

Post by Akuna »

paradise wrote:OK, c'est juste que je pensais avec la commande slapt-get --install paquet.txz installer mes paquets txz comme avec spkg paquet.txz.

Il me semblait qu'on pouvait ?
Non il y a une nuance qui certes peut prêter à confusion. slapt-get --install paquet.txz récupère un paquet.txz depuis un dépôt (distant ou même local) puis l'installe. Il n'installe pas directement les paquets.txz de la même façon que spkg ou installpkg.
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
User avatar
paradise
Posts: 46
Joined: 14. Jun 2011, 02:51
Location: FRANCE - Annecy

Re: slapt-get --install, ou spkg ?

Post by paradise »

Ok, merci pour la précision. :)
PC : ASUS P5Q - Intel Q9650 - 4 Go DDR2 1066 - eVga 260gtx 216sp - Webcam Hercules Infinite
Portable Fujitsu A 530
OS : Salix 14.1 XFCE - Fedora - Slackware
Post Reply