Dependances orphelines

French Forum
Post Reply
puckb
Posts: 2
Joined: 14. Dec 2011, 10:58

Dependances orphelines

Post by puckb »

Bonjour,

Ces derniers temps, cherchant des logiciels divers et variés pour le boulot, j'ai installé un paquets de truc par dessus mon install de Salix. Maintenant que j'ai testé et que j'ai fait mon choix, j'aimerais bien supprimer ce dont je n'ai plus besoin.


Le truc c'est que j'ai la vague impression que slapt-get -remove ne retire que ce que je lui demande de retirer, ce qui n'est pas un tort en soi. Et comme je suis utilisateur de Debian depuis toujours, j'ai pas eu le réflexe de noter les dépendances. Du coup, j'ai un gros tas de lib et de dependances sur un disque dur où j'ai déjà plus beaucoup de place.

Y a-t-il chez Salix un outil à la deborphan qui détecte les dépendances "orphelines"?

J'ai cherché du coté de twapake ( que je trouve au passage excellent pour sa simplicité ) mais, dans mon cas, c'est laborieux d'utiliser cet outil.
En effet, comme j'ai déjà supprimé les paquets "parents", pour rester dans l'analogie orphelin-etc.., une chronologie ne m'apporte pas grand chose

Merci d'avance,
puckb
User avatar
JRD
Salix Warrior
Posts: 950
Joined: 7. Jun 2009, 22:52
Location: Lyon, France

Re: Dependances orphelines

Post by JRD »

Non, à art Twapake, il n'existe rien. En effet, l'installation d'un paquet sous Slackware/Salix ne garde pas trace des paquets qui ont été installés par dépendences, de ceux qui ont été installés par demande. Du coup, il est impossible d'établir une telle liste.
Mais tu peux quand même utiliser twapake pour désinstaller tous les paquets que tu as installés ce jour là.
Image
User avatar
paradise
Posts: 46
Joined: 14. Jun 2011, 02:51
Location: FRANCE - Annecy

Re: Dependances orphelines

Post by paradise »

Ouais, et puis bon, on a l'exemple de Mandriva qui donne la possibilité d'enlever des paquets orphelins quand il des détecte, avec auto-orphans, mais comme cette liste est douteuse, il ne faut surtout pas l'utiliser.

Je pense qu'il est sage que ça reste en l'état, et avec la capacité des DD actuels, ce ne sont pas quelles dizaines de Mo inutilisés qui vont gêner, et ces orphelins ne ralentissent pas l'OS, alors bon... 8-)
PC : ASUS P5Q - Intel Q9650 - 4 Go DDR2 1066 - eVga 260gtx 216sp - Webcam Hercules Infinite
Portable Fujitsu A 530
OS : Salix 14.1 XFCE - Fedora - Slackware
puckb
Posts: 2
Joined: 14. Dec 2011, 10:58

Re: Dependances orphelines

Post by puckb »

Ok bien reçu

Bon alors, je crois que je vais tout réinstaller du coup, parce que justement, j'ai installé salix sur un tout petit disque dur de netbook, et que je commence à être ric-rac.

Et pis la prochaine fois je ferais gaffe !

Merci en tout cas à tout les deux et bonne journée


Puckb
Post Reply