Crash de X

French Forum
User avatar
paradise
Posts: 46
Joined: 14. Jun 2011, 02:51
Location: FRANCE - Annecy

Crash de X

Post by paradise »

Bonjour,

J'avais ce problème avec KDE, et à présent je l'ai avec XFCE, sur mon Portable Fujitsu A530, ayant un chipset vidéo intégré, et un Core i3 380M 2.53 GHz.

J'ai donc des crashes de X intempestifs, sans raison apparente, et sans lien avec une appli particulière, ni Firefox.

Voilà pour /var/log/messages :

Code: Select all

  WARNING: gdm_slave_xioerror_handler : erreur X fatale - Redémarrage de :0
et dans /var/log/syslog :

Code: Select all

gdm-binary[2292]: WARNING: gdm_slave_xioerror_handler : erreur X fatale - Redémarrage de :0
J'ai désinstallé xscreensaver, puis bluetooth, pareil.

Cela pourrait-il venir du pilote graphique qui ne conviendrait pas ?

edit : bon, je viens de remarquer seulement maintenant qu'avec Mandriva (dont X ne crashe pas) que j'ai en dual-boot, c'est le pilote Intel qui est installé, et non le vesa comme dans Salix.

Je vais tenter d'installer le pilote Intel, ce doit être ça le problème.

Quel pilote faut-il pour correspondre à Card:Intel 810 and later ? Autant avec nvidia j'ai l'habitude, mais là je me méfie un peu de faire une erreur de manip, merci de vos conseils.
PC : ASUS P5Q - Intel Q9650 - 4 Go DDR2 1066 - eVga 260gtx 216sp - Webcam Hercules Infinite
Portable Fujitsu A 530
OS : Salix 14.1 XFCE - Fedora - Slackware
User avatar
paradise
Posts: 46
Joined: 14. Jun 2011, 02:51
Location: FRANCE - Annecy

Re: Crash de X

Post by paradise »

Et j'ai repéré cette ligne dans les fichiers :0.log de /var/log/gdm/:

Code: Select all

Fatal server error:
Caught signal 11 (Segmentation fault). Server aborting
Mais comment fait-on pour installer un driver Intel ? Pour l'instant je sèche... :roll:
PC : ASUS P5Q - Intel Q9650 - 4 Go DDR2 1066 - eVga 260gtx 216sp - Webcam Hercules Infinite
Portable Fujitsu A 530
OS : Salix 14.1 XFCE - Fedora - Slackware
User avatar
paradise
Posts: 46
Joined: 14. Jun 2011, 02:51
Location: FRANCE - Annecy

Re: Crash de X

Post by paradise »

Non, pas résolu malgré l'installation résolue du pilote Intel.

En fait, pas compliqué, après quelques recherches.

Rien de plus classique.

1ère étape

Donc, j'ai DL le paquet xf86-video-intel-2.14.0.tar.bz2 ici : http://intellinuxgraphics.org/download.html

J'ai cliqué sur Intel 2010Q4 Graphics Package, puisqu'il correspond au kernel de ma Salix, le 2.6.37.

Ensuite, j'ai cliqué sur la première ligne corrrespondant à 2D driver, ce qui DL le fichier compressé.

Décompressé le fichier, et compilé normalement ./configure, make, et make install.

Bon, j'ai modifié aussi

2ème étape, le fichier xorg.conf.

J'ai modifié xorg.conf-mesa en ne changeant que deux lignes, Identifier et Driver :

Code: Select all

Section "Device"
    Identifier  "device1"
    Driver      "intel"
    #VideoRam    4096
    # Insert Clocks lines here if appropriate
EndSection
Reboot, et j'ai bien sûr un fichier de sauvegarde supplémentaire correspondant à l'ancien.

Mais X continue de crasher... :roll:

Bon, j'ai modifié aussi

Code: Select all

Section "Screen"
    Identifier  "Screen 1"
    Device      "device1"
    Monitor     "My Monitor"
en mettant "device1" à la place de "VESA Fframebuffer".

J'attends pour voir si X plante encore... :roll: .

Ça plante...
PC : ASUS P5Q - Intel Q9650 - 4 Go DDR2 1066 - eVga 260gtx 216sp - Webcam Hercules Infinite
Portable Fujitsu A 530
OS : Salix 14.1 XFCE - Fedora - Slackware
User avatar
paradise
Posts: 46
Joined: 14. Jun 2011, 02:51
Location: FRANCE - Annecy

Re: Crash de X

Post by paradise »

Bon, là je viens de renommer xorg.conf-mesa en xorg.conf, sur mes deux Salix.

Au reboot, j'ai remis ma réso qui avait changé, bon signe quelque part si ceci signifie que le pilote Intel est vraiment actif, et là tout baigne, pour l'instant !

Je me demande s'il n'y avait pas aussi un rapport avec Firefox...?

J'attends pour voir si tout va bien, sinon j'édite ce message... en bien ou en mal. :mrgreen:
PC : ASUS P5Q - Intel Q9650 - 4 Go DDR2 1066 - eVga 260gtx 216sp - Webcam Hercules Infinite
Portable Fujitsu A 530
OS : Salix 14.1 XFCE - Fedora - Slackware
User avatar
paradise
Posts: 46
Joined: 14. Jun 2011, 02:51
Location: FRANCE - Annecy

Re: Crash de X

Post by paradise »

Ma session continue de stopper de manière aléatoire, mais moins souvent qu'auparavant, ce qui ne résout rien bien entendu.

L'amélioration est quand même assez spectaculaire avec Salix KDE, et d'ailleurs j'ai eu un souci avec le son, en partie résolu, pas facile à gérer.

Ce problème de déconnexion de session est tellement courant dans toutes les distros surtout avec les portables, peut provenir de tellement de raisons différentes, que c'est un gros problème qui risque de ne jamais être résolu en ce qui me concerne.

J'y vois un conflit matériel avec mon portable, parce que je n'en ai pas avec mon PC monté par mes soins et bien adapté à Linux.

Est-ce dû à Intel, à la gestion de l'énergie, qui ne convient pas à Salix ? Je l'ignore encore, mais soupçonne la partie Intel de ne pas trop plaire.

Mandriva se comporte bien dans mon portable, mais j'aurais bien aimé avoir une Salix en dual qui marche aussi, ne serait-ce que pour contribuer à promouvoir les "petites" distributions.

Pensant remplacer mon DD d'origine par un SSD, je retenterai le coup avec Salix, et en attendant je continue de chercher, moins assidûment que ces derniers jours, ayant quand même autre chose à faire. :mrgreen:

J'avais oublié que le fichier .xsessions-errors pouvait donner de précieux renseignements également, j'étudie cela en ce moment.

Dernier présumé coupable : Nepomuk, d'après le fichier .xsession-errors...
PC : ASUS P5Q - Intel Q9650 - 4 Go DDR2 1066 - eVga 260gtx 216sp - Webcam Hercules Infinite
Portable Fujitsu A 530
OS : Salix 14.1 XFCE - Fedora - Slackware
User avatar
tsuren
Posts: 206
Joined: 7. Jun 2009, 17:32
Location: France

Re: Crash de X

Post by tsuren »

'Tommorow is like today, just happens tomorrow.'
User avatar
paradise
Posts: 46
Joined: 14. Jun 2011, 02:51
Location: FRANCE - Annecy

Re: Crash de X

Post by paradise »

Merci pour ta réponse.

Difficile de dire si c'est le même problème.

J'avais quelques lignes d'erreurs de la part de nepomuk dans .xsession-errors qui auraient pu me faire croire que nepomuk était responsable de la déconnexion de session, et au moment de répondre à ton post, après avoir déconnecté nepomuk et une heure de session ouverte sans problème ( ! ), en utilisant Firefox, paf ! La session se déconnecte. :evil:

Ce genre de déconnexion a une apparence aléatoire agaçante au plus haut point. :evil:

Note bien que là je teste avec Salix KDE, installée indépendamment de Salix XFCE, qui plantent toutes les deux moins souvent qu'avant depuis que j'ai viré Vesa pour le pilote Intel.

Je vais lancer Salix XFCE pour voir ce que dit le fichier .xsession-errors après une déconnexion.
PC : ASUS P5Q - Intel Q9650 - 4 Go DDR2 1066 - eVga 260gtx 216sp - Webcam Hercules Infinite
Portable Fujitsu A 530
OS : Salix 14.1 XFCE - Fedora - Slackware
User avatar
paradise
Posts: 46
Joined: 14. Jun 2011, 02:51
Location: FRANCE - Annecy

Re: Crash de X

Post by paradise »

Ça progresse : j'ai laissé Salix KDE plusieurs heures allumée, sans y toucher, pas de déconnexion !

Je fais la même chose avec Salix XFCE, même chose depuis une heure, touchons du bois, ça a l'air de tenir aussi.

Je résume, pour les deux Salix :

- le pilote Intel a remplacé Vesa

- nepomuk a été désactivé

- xscreenserver a été désactivé

Premier bilan avec la session ouverte sans action effectuée : pas de déconnexion, c'est déjà ça.

Le deuxième bilan consistera à tenter d'identifier si une action particulière provoque une déconnexion

Le troisième bilan consistera à tenter d'identifier l'appli ou la classe d'applis provoquant la déconnexion (par ex. si c'est Alsa qui fait planter, ça peut être provoqué par des applis différentes), ou encore s'il s'agit d'un conflit matériel (BIOS, DD, CG, etc...)

le dernier bilan consistera à tenter de remédier au problème.

Il ne sera pas dit que je laisserai tomber comme ça, par Jupiter !!! :twisted:
PC : ASUS P5Q - Intel Q9650 - 4 Go DDR2 1066 - eVga 260gtx 216sp - Webcam Hercules Infinite
Portable Fujitsu A 530
OS : Salix 14.1 XFCE - Fedora - Slackware
User avatar
JRD
Salix Warrior
Posts: 950
Joined: 7. Jun 2009, 22:52
Location: Lyon, France

Re: Crash de X

Post by JRD »

Même si ça fonctionne bien avec Mandriva, est-ce que tu as tenté un memtest ? Il se peut très bien que pour une raison que j'ignore, la ram soit mauvaise mais non utilisée sous Mandriva, et au contraire utilisée sur Salix...
Image
User avatar
Ralvex
Posts: 77
Joined: 29. Jul 2011, 19:59
Location: Loretz-d'Argenton (79) FRANCE
Contact:

Re: Crash de X

Post by Ralvex »

Bonjour,

Je ne sait pas si ca peut faire avancer les choses. Mais concernant "nepomuk", j'ai moi même utilisé KDE sur Salix 13.37 x86_64 avec les pilotes officiels Nvidia et malgré les messages d'avertissement en début de session (nepomuk manquant), je n'ai jamais eu aucun problème de déconnexion...
Desktop: Dell Dimension E521 / SalixBang64-14.0 / athlon64 3800+ / 2Go ddr2 / 32Go SSD + 250Go HD / Geforce 210
Server: Dell Dimension E521 / Salix64-14.0 / athlon64 3800+ / 1Go ddr2 / 80Go + 500Go HD
Post Reply