Crash de X

French Forum
User avatar
paradise
Posts: 46
Joined: 14. Jun 2011, 02:51
Location: FRANCE - Annecy

Re: Crash de X

Post by paradise »

Merci pour vos réponses.

Concernant la mémoire, je serais étonné qu'il y ait un souci à ce niveau, mais bon, je peux la tester, OK.

Et au sujet des pilotes, dans mon portable je n'ai pas de nVidia, mais de l'Intel.

Je note néanmoins, depuis mes interventions, une très nette amélioration : je peux à présent rester longtemps sans déconnexion, le remplacement du pilote générique Vesa avec de l'Inel a été bénéfique à mon humble avis.

Il me reste à comprendre pourquoi ça se déconnecte de temps en temps, et là il n'y a pas de rapport avec une appli, à mon avis c'est xorg qui est instable, c'est un problème graphique, ou bien qt qui fait des siennes, peut-être même gkrellm que j'ai installé sur les deux Salix, l'ACPI, bref je n'ai pas fini de chercher.

Au vu de la fréquence de déconnexions avec toutes les distributions, après mes recherches sur Google, je me rends compte que quelques fois une solution est trouvée, et quelques fois non.

Si une distribution X est en conflit avec une configuration Y, il y a le risque qu'on ne trouve pas la solution : soit la solution existe mais elle est trop subtile pour être trouvée (à moins d'être un calé en info), ou elle n'existe pas à cause d'un problème de spécs du matériel, soyons réaliste.

EDIT : Si je reprends l'historique de mes soucis, il semble bien que ce soit lié à l'installation de Rosegarden et de la flopée de dépendances, puisque la première installe de Salix a été la version de KDE et que ça fonctionnait bien avant.

D'où l'installe de la version XFCE suite à l'instabilité grave de Salix KDE : pas de déconnexion non plus avant la tentative de faire tourner jack : une dépendance peut avoir rendu instable le système.

Pour en avoir le cœur net, le mieux est, je pense, de réinstaller l'une ou l'autre Salix, sans rien installer d'autre dessus, et de faire le test quelques jours afin d'être sûr qu'aucune déconnexion ne se produit.
PC : ASUS P5Q - Intel Q9650 - 4 Go DDR2 1066 - eVga 260gtx 216sp - Webcam Hercules Infinite
Portable Fujitsu A 530
OS : Salix 14.1 XFCE - Fedora - Slackware
User avatar
paradise
Posts: 46
Joined: 14. Jun 2011, 02:51
Location: FRANCE - Annecy

Re: Crash de X

Post by paradise »

Bon, les déconnexions se reproduisant, même moins souvent, j'ai tout viré de mon portable, y compris une Mandriva dont le screensaver dernièrement s'est figé, me bousillant KDE, là ça a été le bouquet final !!! :evil:

Tout cela me fait penser à un problème de hardware, ou d'ACPI...?

C'est peut-être en effet un problème de mémoire, je testerai à l'occasion.

Là pour faire vite j'ai installé une Fedora, et je vais retenter une réinstallation de Salix en multi quand j'aurai le temps.

Je reviens bientôt, promis !
PC : ASUS P5Q - Intel Q9650 - 4 Go DDR2 1066 - eVga 260gtx 216sp - Webcam Hercules Infinite
Portable Fujitsu A 530
OS : Salix 14.1 XFCE - Fedora - Slackware
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: Crash de X

Post by Akuna »

paradise wrote:Tout cela me fait penser à un problème de hardware

En effet... :(
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
Post Reply