slackbulid / slapt-src : râte à chaque fois

French Forum
User avatar
davidvs
Posts: 11
Joined: 14. Mar 2012, 16:42
Location: Poitiers

slackbulid / slapt-src : râte à chaque fois

Post by davidvs »

Bonjour à toute la communauté Salix / Slack.

Ma curiosité maladive vient de me porter sur les rivages de SalixOs (DE = xfce)
Je teste actuellement cette distro sur un PIV + 512mo de RAM et je suis particulièrement impressionnée par la rapidité (une Debian + xfce est un mamouth et même Arch + xfce peine à côté !) !!!
Donc je dis : Bravo aux développeurs !!!

Bon, du même coup, je découvre le monde Slackware (la maison mère) et le systèmes de slapt-get / slapt-src.
Et là je bute sur les builds : l'install échoue
ex : pour kdenlive :

Code: Select all

kdenlive.SlackBuild: line 65: cmake : commande introuvable
fakeroot -- sh kdenlive.SlackBuild Raté
Je suis franchement tenté par une install sur un autre laptop familial ainsi que sur le pc pro car je connais la réputation de stabilité de slackware, mais il faut que je parvienne à régler ces petits détails...
Je poste d'ailleurs un autre souci / topic à propos de smplayer...

Mais j'insiste encore lourdement : bravo aux développpeurs.

En espérant poser mes valises chez vous quelque temps...

Cordialement

DAVIDVS
User avatar
mimosa
Salix Warrior
Posts: 3311
Joined: 25. May 2010, 17:02
Contact:

Re: slackbulid / slapt-src : râte à chaque fois

Post by mimosa »

Dans ce cas, je crois que cmake est une dépendance de compilation et non d'execution (build time et non pas run time) et celles-ci ne sont typiquement pas inclues dans les indications de deps des slackbuilds. En installant cmake, ça devrait aller mieux.

Bonne chance avec Salix et bienvenue chez nous!
User avatar
davidvs
Posts: 11
Joined: 14. Mar 2012, 16:42
Location: Poitiers

Re: slackbulid / slapt-src : râte à chaque fois

Post by davidvs »

Merci,

pour cmake, je n'ai pas été très perspicace :/

Cependant, j'ai encore un souci, totalement lié à mon incompétence Slack ;) (je découvre) :

Code: Select all

-- Detecting CXX compiler ABI info - done
CMake Error at /usr/share/cmake-2.8/Modules/FindKDE4.cmake:58 (MESSAGE):
  ERROR: Could not find KDE4 kde4-config
Call Stack (most recent call first):
  CMakeLists.txt:10 (find_package)


CMake Warning (dev) in CMakeLists.txt:
  No cmake_minimum_required command is present.  A line of code such as

    cmake_minimum_required(VERSION 2.8)

  should be added at the top of the file.  The version specified may be lower
  if you wish to support older CMake versions for this project.  For more
  information run "cmake --help-policy CMP0000".
This warning is for project developers.  Use -Wno-dev to suppress it.

-- Configuring incomplete, errors occurred!
fakeroot -- sh kdenlive.SlackBuild Raté
User avatar
mimosa
Salix Warrior
Posts: 3311
Joined: 25. May 2010, 17:02
Contact:

Re: slackbulid / slapt-src : râte à chaque fois

Post by mimosa »

Je vois que tu utilises xfce, mais kdenlive, c'est une application pour kde. Il faut alors installer une belle partie de l'infrastructure kde por que kdenlive fonctionne. Ça ne devrait pas faire mal, s'il y a l'espace :)

Si tu veux le faire, je suggère installer une application kde quelconque disponible dans les répos, ça viendra automatiquemnt avec les dépendances. Pour exemple, okular est un lecteur de pdf excéllent. Depuis il est possible que l'installation de kdenlive aille mieux.
User avatar
davidvs
Posts: 11
Joined: 14. Mar 2012, 16:42
Location: Poitiers

Re: slackbulid / slapt-src : râte à chaque fois

Post by davidvs »

Merci !
J'acquiesce pour okular ! C parti
User avatar
davidvs
Posts: 11
Joined: 14. Mar 2012, 16:42
Location: Poitiers

Re: slackbulid / slapt-src : râte à chaque fois

Post by davidvs »

Bon, je commence à comprendre la logique de slack : la gestion des dépendances !
Alors, oui, il est vrai que cette gestion est plus fastidieuse que sous arch ou debian. Peu importe.
Par contre, question : lorsqu'on désinstalle un paquet (comme kdenlive présentement), qu'en est-il des dépendances ? Elles restent orphelines ou partent-elles lors de la désinstall ???
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: slackbulid / slapt-src : râte à chaque fois

Post by Akuna »

Elles restent orphelines.

En fait il n'y a aucune gestion automatique des dépendances sous Slackware. L'utilisateur final est supposé être en contrôle total de ce qui est ajouté ou retiré du système.

Salix par contre offre un système basique de gestion des dépendances ainsi que divers utilitaires système sensés simplifier la vie du 'slackeur paresseux'. en conservant toutefois la philosophie KISS qui est directement responsable de la stabilité, rapidité et sécurité légendaire de Slackware.

Il existe un utilitaire maison en ligne de commande (twapake) => http://www.salixos.org/wiki/index.php/Twapake , qui traque la date de l'installation des paquet et facilite leur suppression. La gestion des orphelins n'en est pas automatisée mais grandement facilitée.
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
User avatar
davidvs
Posts: 11
Joined: 14. Mar 2012, 16:42
Location: Poitiers

Re: slackbulid / slapt-src : râte à chaque fois

Post by davidvs »

Akuna wrote:Elles restent orphelines.

En fait il n'y a aucune gestion automatique des dépendances sous Slackware. L'utilisateur final est supposé être en contrôle total de ce qui est ajouté ou retiré du système.
Bigre ! Ca demande une sacrée gestion lorsqu'on désinstalle un paquet (et surtout une bonne mémoire des dépendances installées :? )

Merci de ta réponse
User avatar
JRD
Salix Warrior
Posts: 950
Joined: 7. Jun 2009, 22:52
Location: Lyon, France

Re: slackbulid / slapt-src : râte à chaque fois

Post by JRD »

Bah en général les dépendances sont des librairies.
Donc bon, si ça reste à la désinstallation de ton logiciel, ça ne gêne pas, à part la place perdue (toute relative).
Le seul truc auquel il faut faire attention, c'est les dépendances orphelines de type "démon", car là ça peut avoir une incidence. Genre avahi ou un démon dans le genre. Mais sinon, ça ne gêne pas.
Par exemple, si tu déinstalle des applis KDE, et qu'il te reste après sur ton poste des librairies partagées Qt et KDE, ben....à part la place perdue (quelque Mo), ça fera pas aller ton PC moins vite, ça chargera rien en RAM, bref aucune incidence. C'est vrai que ça parait moins "propre", mais en fait c'est pas gênant.
Et si vraiment tu veux faire le ménage dans les coins, tu peux utiliser twapake pour voir ce que tu as installé à telle ou telle date et donc en déduire que tu n'as plus besoin de ces paquets et les virer.
Twapake permet également de poser des marqueurs. Genre du poses un marqueur, tu installes/test un tas de trucs, tu te rends compte que finalement bof, tu veux pas garder tout ça, tu peux demander à twapake de te sortir ce que tu as installé depuis le marqueur et donc désinstaller ce que tu as testé, le tout proprement :)
Image
User avatar
Ralvex
Posts: 77
Joined: 29. Jul 2011, 19:59
Location: Loretz-d'Argenton (79) FRANCE
Contact:

Re: slackbulid / slapt-src : râte à chaque fois

Post by Ralvex »

Bonjour,

Je m'incruste pour une question par simple curiosité: je crois me souvenir que Mandriva (R.I.P) à/avais un outils pour supprimer les paquets orphelins. Est ce quelques chose de "lourd" a mettre en place? Est ce fiable?
Desktop: Dell Dimension E521 / SalixBang64-14.0 / athlon64 3800+ / 2Go ddr2 / 32Go SSD + 250Go HD / Geforce 210
Server: Dell Dimension E521 / Salix64-14.0 / athlon64 3800+ / 1Go ddr2 / 80Go + 500Go HD
Post Reply