[Résolu]Un conseil avant installation

French Forum
Post Reply
yves04
Donor
Posts: 58
Joined: 30. Jan 2011, 08:30
Location: Haute Provence, France

[Résolu]Un conseil avant installation

Post by yves04 »

Bonjour
Mon ordinosaure étant en phase terminale j'envisage l'achat d'un laptop Toshiba ou Dell (série pro) ou Asus (Mac trop cher et trop fermé). Je suppose que Windows 7 OEM (jargon techico commercial à la con) sera très probablement partiellement installé (et non pas une version propre permettant une installation complète sur un disque entièrement formaté).
Bien entendu je vais y installer Salix (32 ou 64 ?).
Comment dois-je m'y prendre si je veux pouvoir remettre l'appareil dans sa configuration initiale (Windows 7 partiellement pré installé) ?
Dois-je faire un #dd if=/dev/sda | gzip > /chemin/copieWindows.gz avant toute installation ? Si le disque fait 600Go le fichier même après gzip ne sera-t-il pas monstrueux en taille ?
Si j'installe Windows 7 pourrais-je réduire sa partiton à environ 10 Go et ensuite sauvegarder les partitions Windows toujours avec dd ?
Avec-vous déja restauré sera un disque formaté le Windows OEM déja installé ?
Désolé pour la naïveté de mes questions : cela fait plus de 8 ans que je n'ai pas utilié d'ordi avec ce système, et je m'en porte bien.
Bonne journée à toutes et tous.
Last edited by yves04 on 15. Apr 2012, 15:37, edited 1 time in total.
User avatar
mimosa
Salix Warrior
Posts: 3311
Joined: 25. May 2010, 17:02
Contact:

Re: Un conseil avant installation

Post by mimosa »

Je crois que tu dois faire toutes les deux choses, le backup avec dd (la compression devra reduire le volume considérablement, parce que, si l'ordinateur n'a pas été utilisé encore (ou peu) quasiment tout sera 00000) et le backup-usine. Depuis tu peux essayer la configuration que tu veux. Si ça va mal, il y a deux chemins de retour. Mais il y a toujours un risque, et si par exemple l'ordinateur appartient à ta grande-mère ou ton épouse, refĺéchis deux fois. ;)

La cohabitation de Win 7 et Linux est une question que je veux connaître mieux, ainsi je n'ai pas de conseils sur cet aspect. Mais je lirais volontiers sur tes expériences, quand tu les feras! :D

Pourtant, si l'utilisation de Windows n'a pas d'importance pour toi, c'est beaucoup plus simple. Adieu Windows! :D

Ça va sans dire, mais si tu as déjà des fichiers créés pour toi-même, il faut les sauvegarder avant de quelque chose.
yves04
Donor
Posts: 58
Joined: 30. Jan 2011, 08:30
Location: Haute Provence, France

Re: Un conseil avant installation

Post by yves04 »

Bonjour
Merci beaucoup mimosa pour ta réponse. À partir d'un CD live (Linux Puppy) je ferai une copie avec dd + gzip vers un disque externe et aussi comme tu le dis un backup d'usine (achat de quelques DVD).
Ensuite
installation de Windows puis réduction de la partition Windows à 10% du disque
installation de Salix 64 sur la place restante
installation de lilo sur le MBR (que j'aurai sauvegardé avant)
reboot
et je te tiens au courant si ça marche :) ou pas :cry:
Pour l'instant je dois choisir un modèle de laptop fiable et un lieu d'achat :?:
Bonne journée.
User avatar
mimosa
Salix Warrior
Posts: 3311
Joined: 25. May 2010, 17:02
Contact:

Re: Un conseil avant installation

Post by mimosa »

Si tu as un disque d'installation de Windows , c'est beaucoup plus simple, parce que tu ne dépends plus de l'installation Windows existente. Mais c'est quand-même plus compliqué qu'auparavant, parce que Windows 7 fait une table de partitions gourmande. Il vaut la peine rechercher un peu comment faire le dual boot avec Linux - c'est une chose assez commune, donc il y a beaucoup d'informations pour lire. Ce qui vaut pour une distro vaut pour toutes en ce que concerne la première étape, le partitionnement et l'installation de Windows.
User avatar
JRD
Salix Warrior
Posts: 950
Joined: 7. Jun 2009, 22:52
Location: Lyon, France

Re: Un conseil avant installation

Post by JRD »

Je crois qu'avec une OEM, tu n'as plus aucun CD de restauration fourni maintenant...il faut le créer toi-même. Donc si tu récupères un tel poste avec un tel OS, tu bootes dessus, tu crées le CD de restauration depuis le Windows OEM (je sais pas du tout où c'est), et ensuite tu peux tout virer.
Attention, j'ai utilisé la technique "dd" pour sauvegarder le windows OEM de ma copine avant redimensionnement/déplacement de partitions...ben Windows (Vista) était tout perdu et ne bootait plus. Y'a fallu que je trouve un ISO d'un CD de restauration/bidouillage je-sais-pas-quoi de Windows pour arriver à lui recréer un secteur de boot (en début de partoche) qui lui plaise + fichiers boot.ini & consort pour qu'il puisse démarrer. Apparemment si j'avais fais le CD de restauration avant, j'aurais pu l'utiliser pour faire cette bidouille.
Image
yves04
Donor
Posts: 58
Joined: 30. Jan 2011, 08:30
Location: Haute Provence, France

Re: Un conseil avant installation

Post by yves04 »

Merci beaucoup pour ces bons conseils : je me ferai bien un CD de restauration après installation de Windows.
Bonne journée à vous tous et toutes.
Post Reply