Thunderbird en français

French Forum
Post Reply
paulo
Posts: 1
Joined: 12. Aug 2012, 19:09

Thunderbird en français

Post by paulo »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et nouveau sous Salix. Je suis d'ailleurs novice sous Linux, tout court.

Pour faciliter la migration de mes courriels depuis Windows, j'ai installé les paquets suivants avec Gslapt:
- mozilla-thunderbird version 3.1.20-i486-1_slack13.1
- mozilla-thunderbird-l10n-fr version 3.1.13-i486-1ab

Thunderbird fonctionne mais reste en anglais, alors que je le voudrais en français.

Est-ce dû à la différence de version entre le paquet principal et le paquet de langue (3.1.20/3.1.13) ? Comment résoudre le problème ?

Merci d'avance pour votre aide !
User avatar
JRD
Salix Warrior
Posts: 950
Joined: 7. Jun 2009, 22:52
Location: Lyon, France

Re: Thunderbird en français

Post by JRD »

Bonjour et bienvenue.

Oui c'est bien dû à la différence entre les deux versions. Un paquet de langue est fait pour une version donnée. En général, les différentes langues des logiciels sont directement empaquetées avec le logiciel lui-même. Il y a des exceptions : thunderbird (comme tu as pu le voir), firefox, libreoffice. Y'en a ptre un ou deux autres mais là je ne vois pas. La raison ? Simplement leur nombre de langues gérées étant si nombreuses et la taille de ces fichiers langues étant si grosse (surtout pour libreoffice), il est préférable de faire un paquet par langue pour que l'utilisateur installe uniquement la ou les langues dont il a besoin.

Voilà pour le préambule. Ensuite ici, je ne comprends pas bien d'où tu sors ces versions. Es-tu sur Salix 13.1 par hasard ? Ahhh je viens de voir...en effet tu es sur Salix/Slackware 13.1 et Pat (le mainteneur officiel de Slackware) a sorti une mise à jour de Thunderbird en version 3.1.20.
Cependant, c'est Salix qui fournit les paquets de langues (Slackware ne le faisant pas)…et on est en retard par rapport à cette mise à jour. Le suffixe "ab" sur le nom du paquet m'indique que c'est Shador le mainteneur de ces paquets langues.
Donc je t'invite à le contacter (email, via le forum, jabber, ce que tu veux, pour lui indiquer de mettre à jour ces paquets langues avec la version actuelle de Slackware 13.1.
Solution pour toi : regarder ici http://salix.enialis.net/i486/13.1/sour ... bird-l10n/ comment a fait Shador pour construire les paquets et t'en créer un pour ta version 3.1.20.
Solution immédiate : ftp://archive.mozilla.org/pub/mozilla.o ... xpi/fr.xpi tu cliques dessus et ça va t'ajouter la langue dans ton profile utilisateur (évidemment ça ne marchera que un profile, si tu changes de profile, tu n'as plus la langue). C'est une solution temporaire.

J'espère avoir été clair et complet, sinon merci de m'indiquer ce qui n'est pas clair ou si tu veux plus d'informations.
Image
Post Reply