Lancement gigolo au démarrage de Salix, pb avec rc.local

French Forum
Post Reply
openpat
Posts: 4
Joined: 25. Aug 2012, 09:34

Lancement gigolo au démarrage de Salix, pb avec rc.local

Post by openpat »

J'ai installé hier une Salix "Basic" sur un Dell Latitude D600. Quel plaisir de voir cette ancienne machine, tourner de façon fluide ! :)

Je suis parvenu à faire fonctionner le WIFI simplement (la IPW2200 étant supportée et le driver présent dans les dépots de GSlapt)
Mon problème est l'accès à mes partages Windows :
Lorsque je lance gigolo, aucun problème, pcmanfm accède aux répertoires distants --> OK

Je veux maintenant que gigolo soit lancé au démarrage de Salix :

Lorsque je je tape : /usr/bin/gigolo dans un terminal, gigolo se lance et se loge dans le tableau de bord --> OK

Lorsque j'inscris : /usr/bin/gigolo en fin de mon fichier /etc/rc.d/rc.local et que je redémarre Salix --> NOK
Lorsque je double click sur /etc/rc.d/rc.local depuis pcmanfm, ce fichier s'execute correctement et lance bien gigolo...


quelqu'un aurait il une petite idée ? /etc/rc.d/rc.local ne s'évecute t il pas au démarrage sous SAlix ?
User avatar
JRD
Salix Warrior
Posts: 950
Joined: 7. Jun 2009, 22:52
Location: Lyon, France

Re: Lancement gigolo au démarrage de Salix, pb avec rc.local

Post by JRD »

openpat wrote:/etc/rc.d/rc.local ne s'évecute t il pas au démarrage sous Salix ?
Si si, mais sous l'utilisateur "root" et sans accès à la couche graphique (X11)

Gigolo doit être lancé dans la session utilisateur et sous X, sinon ça ne fonctionne pas. En effet Gigolo n'est pas un service (au sens "démon" du système).
Ça c'était pour expliquer pourquoi ça ne marchait pas.

Maintenant, comment faire ?
Et bien il y a plusieurs façons de lancer une application automatiquement dans une session utilisateur. Vu que tu parles de pcmanfm, je suppose que tu as installé l'édition LXDE ou Fluxbox. Je ne crois pas que ces bureaux permettent de facilement (c'est à dire à la souris) ajouter une application au lancement automatique de la session. Dans tous les cas, voici comment fonctionnent tous les bureaux compatibles aux normes FreeDesktop.org (c'est à dire tous les bureaux disponibles sur Salix) :
Un répertoire .config doit se trouver dans le répertoire de l'utilisateur. Dedans doit se trouver un répertoire autostart (si ce n'est pas le cas, le créer).
Ensuite, dans ce répertoire est listé plusieurs fichiers .desktop. Il suffit d'en ajouter un avec ce contenu :

gigolo.desktop

Code: Select all

[DesktopEntry]
Encoding=UTF-8
Name=Gigolo
Exec=gigolo
StartupNotify=true
Terminal=false
Et voilà :)
Image
openpat
Posts: 4
Joined: 25. Aug 2012, 09:34

Re: Lancement gigolo au démarrage de Salix, pb avec rc.local

Post by openpat »

@JRD : Merci pour cette explication :)

Je n'ai pas la machine sous la main pour le moment aussi vais je devoir attendre pour solutionner ce pb...

Je me demandais si wicd demarrait avant ou après le rc.local... ceci pourrait expliquer cela

Enfin je teste et feedback dès que possible.

A+++


Patrick

PS : pour une old machine, Salix OS Basique édition, c'est trop bien
User avatar
JRD
Salix Warrior
Posts: 950
Joined: 7. Jun 2009, 22:52
Location: Lyon, France

Re: Lancement gigolo au démarrage de Salix, pb avec rc.local

Post by JRD »

Wicd c'est différent. Il existe deux fichiers binaires, un démon, et un client graphique (il existe aussi un client ncurses et un client en ligne de commande).
/etc/rc.d/rc.wicd démarre le démon.
Ensuite c'est la session graphique qui démarre le client wicd-gtk (/etc/xdg/autostart/wicd-tray.desktop), qui se connecte au démon. Gigolo n'a pas ce système de démon.
Image
openpat
Posts: 4
Joined: 25. Aug 2012, 09:34

Re: Lancement gigolo au démarrage de Salix, pb avec rc.local

Post by openpat »

OK :)
En clair on peut supposer que le wifi est connecté avant l'appel à gigolo ?

J'ai hate d'essayer tout cela !

Merci pour toutes ces infos.
openpat
Posts: 4
Joined: 25. Aug 2012, 09:34

Re: Lancement gigolo au démarrage de Salix, pb avec rc.local

Post by openpat »

Bien, Hmmm Comment dire...

Eh Bien le systeme a un comportement que je ne m'explique pas.

Hier soir, la liaison filaire était eth0, la liaison wireless eth1.

au reboot, pas de wifi... Wicd, pas de réseau. petit iwconfig en root --> le wireless est désormais eth2...
je reparamètre wicd en eth2, Ok mon réseau est présent :)
bien sur gigolo n'a pas fonctionné au démarrage (pas de wifi)

reboot... toujours pas de wifi, contrôle, il est revenu en eth1... (promis j'ai pas bu)
reparamétrage en eth1, reboot, YES le wifi est ok ! mais gigolo n'a pas du démarrer car je ne peux accéder au répertoire de la freebox (répertoire inexistant).

gigolo sous X, tout est OK.

Bref c'est plus compliqué qu'hier soir :)

Aurais tu une idée sur toi ?
Post Reply