ajouter dépot(s)

French Forum
User avatar
BlackHawk
Posts: 5
Joined: 30. Dec 2012, 21:14

ajouter dépot(s)

Post by BlackHawk »

Hello,

Ici se trouve le dépot pour télécharger clamtk:

Code: Select all

http://slackbuilds.org/repository/14.0/system/clamtk/  
*

Sous debian par ex on peut rajouter le dépôt sécurité dans sources.list ou via synaptic (gslapt sous salix ou vectorlinux)

Code: Select all

deb http://security.debian.org/ stable/updates main

Peut-on faire la même chose sous salix ? et quelle 'ligne de commande rajouter '?
User avatar
mimosa
Salix Warrior
Posts: 3311
Joined: 25. May 2010, 17:02
Contact:

Re: ajouter dépot(s)

Post by mimosa »

Pour installer clamtk (ou quelque slackbuild que ce soît) il faut uliliser Sourcery/slapt-src.

À partir de la ligne de commande:

Code: Select all

$su
(donner le mot de passe de root)
#slapt-src -u
#slapt-src --search clamtk
#slapt-src -i clamtk
Mais il avaut avant ça éventuellement voir les dépendences ou autres étapes nécéssaires, probablement dans le README.
User avatar
BlackHawk
Posts: 5
Joined: 30. Dec 2012, 21:14

Re: ajouter dépot(s)

Post by BlackHawk »

ok thanks

Mais plusieurs questions

A quoi correspond ta ligne de commande

Code: Select all

#slapt-src -u 

Quelle difference avec slapt-get ?


Après instal j'ai voulu lancer clamtk pour voir mais FAILED :
vl:$ clamtk
Can't locate Date/Calc.pm in @INC (@INC contains: /usr/lib/perl5/site_perl/5.12.3/i586-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.12.3 /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.12.3/i586-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.12.3 /usr/lib/perl5/5.12.3/i586-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/5.12.3 /usr/lib/perl5/site_perl /usr/lib/perl5/vendor_perl .) at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.12.3/ClamTk/App.pm line 18.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.12.3/ClamTk/App.pm line 18.
Compilation failed in require at /usr/bin/clamtk line 20.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/bin/clamtk line 20.
Je suis sous vectorlinux , comment installer Sourcery ? pas dans les paquets
User avatar
mimosa
Salix Warrior
Posts: 3311
Joined: 25. May 2010, 17:02
Contact:

Re: ajouter dépot(s)

Post by mimosa »

Ça parait justement être un problème de dépendances. Mais je n'entends pas. Tu utilises Vector, ou Salix? Si c'est le premier, tu devrais te diriger vers les forums de Vector. Les outils disponibles dans les deux distros ne sont pas les mêmes, même avec Slackware comme le "grand-père".

Voici une liste des dépendences du paquet:

http://slackbuilds.org/repository/14.0/system/clamtk/
This requires: locale-gettext, perl-Date-Calc, perl-gtk2, libwww-perl, clamav, perl-net-dns
User avatar
BlackHawk
Posts: 5
Joined: 30. Dec 2012, 21:14

Re: ajouter dépot(s)

Post by BlackHawk »

En fait les 2 salix et vector

mais cela ne change pas les questions

1- A quoi correspond ta ligne de commande : #slapt-src -u

2- La difference entre slapt-src -u et slapt-get

3- comment faire apparaitre l'icone de Sourcery dans les applications ou system ?

J'ai aussi fail pour une des dépendances

Code: Select all

Result: FAIL
Failed 9/9 test programs. 0/0 subtests failed.
make: *** [test] Error 2
fakeroot -- sh libwww-perl.SlackBuild Failed
User avatar
mimosa
Salix Warrior
Posts: 3311
Joined: 25. May 2010, 17:02
Contact:

Re: ajouter dépot(s)

Post by mimosa »

Je crois que tu pourrais avoir plus de chance avec Sourcery, que tu devrais encontrer dans le menu Système. Mais seulement avec Salix.

Pour résoudre le problème avec libwww-perl, il faudrait plus d'informations.

slapt-src -u est la commande pour télécharger une liste actuelle d'applications disponibles. Sourcery fait cela automatiquement, je crois.Rien à voir avec slapt-get/Gslapt, qui est le gestionnaire de paquets de la distribution; mais il faut aussi faire le pas analogue, slapt-get -u.

Je ne sais pas s'il existe déjà une traduction française du Guide d'utilisateurs, mais sinon, avec un minimum d'anglais, tu pourrais bien entendre beaucoup du fonctionnement de ces outils. Il y a aussi des images.

Bref: Gslapt / slapt-get pour installer les paquets officiels Salix; Sourcery / slapt-src pour compiler à partir de

http://slackbuilds.org

avec d'éventuels problèmes de dépendances. Dans les deux cas, le premier est l'interface graphique, et recommendable.

Bonne chance et bonne année!

Le Guide (ou un link) se trouve sur

www.salixos.org
User avatar
BlackHawk
Posts: 5
Joined: 30. Dec 2012, 21:14

Re: ajouter dépot(s)

Post by BlackHawk »

ok merci à toi mimosa
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: ajouter dépot(s)

Post by Akuna »

Autrement dit Gslapt/slapt-get est un gestionaire de paquets tandis que Sourcery/slapt-src est un logiciel facilitant la compilation de code source (Gslapt et Sourcery sont respectivement les interfaces graphiques de slapt-get et de slapt-src).

Gslapt/slapt-get gere les dépendances tandis que Sourcery/slapt-src ne le gère généralement pas. Dans ce dernier cas, il faut installer les dépendances manquantes (de préférence avec Gslapt/slapt-get) avant d'essayer de compiler avec Sourcery/slapt-get.

slapt-get - u et slapt-src -u mettent à jours les caches des bases de données respectivement des paquets ou des scripts de compilation des codes source.
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
User avatar
BlackHawk
Posts: 5
Joined: 30. Dec 2012, 21:14

Re: ajouter dépot(s)

Post by BlackHawk »

ok Akuna

Il n'y a pas de mise à jour sous slakware ?
User avatar
mimosa
Salix Warrior
Posts: 3311
Joined: 25. May 2010, 17:02
Contact:

Re: ajouter dépot(s)

Post by mimosa »

@Akuna
Mieux dit :)

@BlackHawk

Si, sous Salix quand-même. Celles-la sont les moyens manuels de le faire. Mais ce n'est quand-même pas totalement automatique, ni ne devrait l'être. Alors mon français va manquer, mais ... en bas de l'écran vers la droite il y a un petit truc qui montre la connection WiFi/Ethernet. Juste à gauche il y en a autre (en anglais: "panel applet") pour le gestionnaire de paquets. La mise en jour en soi (des caches) est automatique/periodique. Quand il y aura quelque logiciel à mettre en jour, ce truc se tourne rouge, et en y cliquant, Gslapt s'ouvrira. Ainsi l'utilisateur maintient le contrôle sous la mise en jour, pouvant voir ce qui sera mis en jour et décider s'il le veut bien faire ou non.
Post Reply