Simplifier et customiser le boot

French Forum
Post Reply
Le grec
Posts: 34
Joined: 5. Nov 2009, 16:20
Location: France

Simplifier et customiser le boot

Post by Le grec »

Bonjour!
Je trouve le boot de salix pas assez homogène. Ca commence tout d'abord par lilo, puis il y a l'écran tout noir avec le pingouin, puis splashy, puis la première console virtuelle, puis gdm... Comme je suis maniaque j'aimerais moins de changement de couleur (je sais que c'est une demande de noob complètement absurde mais j'assume ^^).
Comment ne pas afficher l'écran de lilo, comme avec grub?
Comment supprimer l'écran noir avec le pingouin masqué?
Comment supprimer l'affichage de la première console virtuelle?
Et enfin, sans aucun rapport, comment changer le nom d'hôte de mon ordinateur?
Merci d'avance!
Image
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: Simplifier et customiser le boot

Post by Akuna »

Pour changer le nom de hostname, tu peux exécuter dans une console en root:

hostname <ton nouveau nom de machine>
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
User avatar
JRD
Salix Warrior
Posts: 950
Joined: 7. Jun 2009, 22:52
Location: Lyon, France

Re: Simplifier et customiser le boot

Post by JRD »

Pour supprimer l'écran de lilo, il suffit d'éditer /etc/lilo.conf en suivant la doc de lilo (man lilo), pour supprimer le délai de boot (je me rappelle plus l'option) puis de taper "lilo -v" en root. M'enfin je trouve ça dangereux.
Sinon pour le reste je ne sais pas...
Image
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: Simplifier et customiser le boot

Post by Akuna »

Pour élaborer sur les instructions de JRD, si tu n'as que Salix sur ton ordi, tu peux en effet cacher l'écran de démarrage en modifiant, en tant que root, le fichier: /etc/lilo.conf.

Une fois la ligne suivante repérée:
timeout = 50
remplace la valeur 50 par 1 (ne mets pas 0, je ne sais plus pourquoi... cependant je t'assure que tu ne verras plus l'écran de démarrage de LILO avec un délai de 1 centième de seconde)

Une fois le fichier modifié et enregistré, toujours en tant que root, lance la commande lilo -v , ce qui appliquera tes nouveaux paramétrages et te donnera quelques indications du succès ou non de l'opération.

Pour ce qui est des brefs aperçus du pingouin et de la console virtuelle, le problème réside avec splashy qui est un peu buggy pour le moment, mais qui cependant ne nécessite pas de patch du noyau. Nous espérons également trouver une solution satisfaisante et plus esthétiques dans le futur.
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
Le grec
Posts: 34
Joined: 5. Nov 2009, 16:20
Location: France

Re: Simplifier et customiser le boot

Post by Le grec »

Merci beaucoup, je vais essayer tout ça.
Image
Le grec
Posts: 34
Joined: 5. Nov 2009, 16:20
Location: France

Re: Simplifier et customiser le boot

Post by Le grec »

L'astuce pour cacher lilo marche très bien. Cependant je n'arrive pas à changer le nom d'hôte de ma machine. J'ai essayé hostname le-nom et hostname -F /fichier/contenant/le/nom mais à chaque fois le nom d'hôte revient à darkstar quand je redémarre mon ordinateur.
Image
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: Simplifier et customiser le boot

Post by Akuna »

Le grec wrote:Cependant je n'arrive pas à changer le nom d'hôte de ma machine. .
Dans ce cas modifie directement le fichier /etc/HOSTNAME (en tant que root)
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
Shador
Posts: 1295
Joined: 11. Jun 2009, 14:04
Location: Bavaria

Re: Simplifier et customiser le boot

Post by Shador »

Le grec wrote:L'astuce pour cacher lilo marche très bien. Cependant je n'arrive pas à changer le nom d'hôte de ma machine. J'ai essayé hostname le-nom et hostname -F /fichier/contenant/le/nom mais à chaque fois le nom d'hôte revient à darkstar quand je redémarre mon ordinateur.
Vérifie si le nom d'hôte étais changer dans le fichier de configuration /etc/HOSTNAME.
Akuna wrote:Pour ce qui est des brefs aperçus du pingouin et de la console virtuelle, le problème réside avec splashy qui est un peu buggy pour le moment, mais qui cependant ne nécessite pas de patch du noyau. Nous espérons également trouver une solution satisfaisante et plus esthétiques dans le futur.
Ce n'est pas vrai que splashy serais buggy. Splashy est développer pour travailler en "userspace" et donc if ne faut un patch du noyau. Pour supprimer les messages du noyau il faudrait une initrd avec splashy. Comme ça on pourrait au moins presque complètement supprimer ces messages. JRD a déjà fais ca pour le "Live-CD", mais une installation standard est différente, car je ne pense pas qu'on va assembler une initrd pour splashy. Peut-être une logiciel "bash" pour créer une initrd comme ça (cf. mkinitrd).
Ca c'est l'avantage d'un patch du noyau comme utiliser par Zenwalk bien que ce changement n'est pas esthétique d'une autre perspective.
Image
Post Reply