[Information] sur possibilités de SalixOS dans parc info

French Forum
Post Reply
olivier.d
Posts: 6
Joined: 27. May 2013, 19:50

[Information] sur possibilités de SalixOS dans parc info

Post by olivier.d »

Bonjour,

Comme ce sujet est mon premier, je me présente : Olivier. Je m'intéresse très fortement à l'informatique et au logiciel Libre. La notion de partage a une grande importance à mes yeux et c'est pourquoi je me suis "incrusté" dans le monde du Libre.

Ayant testé plusieurs distributions mais restant sur ma faim, j'ai continué de chercher une distribution qui pourrait me correspondre et répondre à mes "besoins" (entre guillemets car nous nous créons souvent le besoin).

Ainsi je me suis arrêté quelques instants sur SalixOS que fredg - malgré lui - m'a fait découvrir il y a quelques années.

J'aimerais quelques informations supplémentaires pour savoir si ce que je désire est possible avec SalixOS (les points possibles, les impossibles, les faisables mais avec un peu de travail, etc.)

Je commence donc la description de mes besoins/attentes et essaierai de mettre en place le contexte pour que vous puissiez bien comprendre ce à quoi je tends.

Le parc informatique

Pour entrer dans le vif du sujet, je pense qu'il est intéressant de donner le matériel dont je dispose pour comprendre les possibilités qui me sont offertes et donc ce à quoi je voudrais aboutir.

Je dispose donc des éléments suivants :
  • un serveur actuellement sur une GNU/Linux Debian (ou dérivés). Il peut - éventuellement - accueillir un autre système d'exploitation si besoin.
  • un raspberrypi
  • FAI box ADSL 2+
  • routeur Gigabit
  • commutateurs Gigabit
  • carte réseau PCI Gigabit
  • câbles croisés RJ45 cat. 6
  • NAS qui peut faire :
    • FTP
    • Serveur DNLA (pour le partage de fichiers multimédia
    • Samba
  • Ordinateur fixe prévu pour la bureautique / jeux / virtualisation
  • Ordinateur ultra-portable (processeur ARM, disque dur SSD faible capacité)
  • Divers autres ordinateurs
Le lieu dispose de câbles RJ45 catégorie 6 dans les murs afin de pouvoir relier tout ce beau monde ensemble dans un environnement réseau Gigabit.

Les besoins (tous confondus : réels, envies, idées, etc.)

Ce que j'aimerais faire dans ce parc : Pour ces points là, merci de me dire s'ils sont possibles rapidement, directement, avec un peu de travail, avec beaucoup de travail, pas du tout ou autre.

Les logiciels dont j'aimerais disposer

Avant tout j'ai une question : Y a-t-il une interface web qui permet de lister les paquets contenus dans SalixOS que je puisse vérifier la présence d'un logiciel en particulier ?

Au fur et à mesure de mes recherches, je me suis fait une liste de logiciel que j'aimerais. S'il ne sont pas disponibles dans SalixOS, puis-je faire un paquet pour SalixOS dans ce cas ?

Voici la liste (probablement non-exhaustive) :
  • urxvt (rxvt-unicode) (disponible)
  • zsh (disponible)
  • midori (disponible)
  • elinks (dispo dans sourcery)
  • midnight commander (disponible)
  • xfe (gestionnaire de fichiers) **ou** pcmanfm (dispo dans sourcery)
  • wgetpaste (envoie du code sur dpaste.com) (dispo dans sourcery)
  • latex (dispo dans sourcery)
  • [facultatif] rubber (permet de mieux compiler les fichiers latex)
  • tmux voire screen (disponible)
  • wine / playonlinux (dispo dans sourcery)
  • flash non-free (disponible)
  • firefox (disponible)
  • gcstar (gestionnaire de collections) (disponible)
  • pilotes propriétaires nvidia (dispo dans sourcery)
  • [facultatif] spotify (pour écouter de la musique gratuitement)
  • [facultatif ] scribes (éditeur graphique simple et puissant)
  • vim (disponible)
  • awesome (environnement de bureau, du moins gestionnaire de fenêtres) **ou** WMFS (disponible)
  • codecs audio + vidéos pour voir l'ensemble des fichiers multimédia existants (mp3, ogg, mp4, mpeg, divx, wma, etc.) (disponible)
  • java runtime environment (pour le web) (disponible)
  • outil de compilation simples (soit pas trop gros à charger, soit inclus dans la distribution, c'est à dire make, gcc, etc.) (disponible)
  • [facultatif] rubygems
  • [facultatif] cssed
  • unetbootin (disponible)
  • po4a
  • empathy **ou** pidgin voire gajim (doit être multi-compte et gérer le SSL) (disponible)
  • [facultatif] planner
  • [facultatif] gUrlChecker
  • [facultatif] workrave
  • gprename ou autre outil de renommage en masse (dispo dans sourcery)
  • TeamSpeak
  • evince (dispo dans sourcery)
  • [facultatif] editra : éditeur graphique multiplateforme.
  • yaGTD **ou** bien pyGTD pour GTD
  • redshift (dispo dans sourcery)
  • lua5.1 (disponible)
  • markdown (dispo dans sourcery) discount package
  • bmake **ou** pmake (disponible)
  • VirtualBox (dispo dans sourcery)
  • libreoffice (disponible)
  • [facultatif] gnumeric (disponible)
  • [facultatif] abiword (disponible)
  • gimp (disponible)
  • inkscape (disponible)
  • skype (dispo dans sourcery)
  • gigolo ou autre outil pour accès distants (disponible)
  • vlc (disponible)
  • filezilla (disponible)
  • ristretto **ou** gthumb (dispo dans sourcery)
  • gitk
  • git-core (disponible)
  • python2.7 (disponible)
  • python3 (disponible)
  • poezio
  • newsbeuter (disponible)
  • [facultatif] numpty physics
C'est un bon gros morceau déjà !

Conclusion

Je pense avoir donné tous les éléments dont il faut disposer pour se faire une idée - bien grasse - de ce à quoi je voudrais aboutir.

Je sais que c'est très long, mais s'il vous plaît j'aimerais grandement pouvoir aboutir à un environnement agréable à vivre/utiliser et je suis convaincu que vos réponses me seront grandement utile dans ma quête d'une distribution GNU/Linux.

Bonne journée à vous,

Olivier.

Edit : Le message original est de couleur noire (par défaut). Sont marqués en couleur les nombreuses modifications que j'y ai apporté pour montrer les solutions - si trouvées.
Last edited by olivier.d on 3. Jun 2013, 12:27, edited 6 times in total.
User avatar
mimosa
Salix Warrior
Posts: 3311
Joined: 25. May 2010, 17:02
Contact:

Re: [Information] sur possibilités de SalixOS dans parc info

Post by mimosa »

Bienvenue Olivier :)

Tout est possible avec un peu de travail et curiosité ;)

Sur le homepage tu trouveras le lien pour le Salix Startup Guide, disponible em français. Je ne sais pas si cette version est tout à fait actualisée, mais quand même, le plupart des informations s'appliquent généralement.

Si tu n'as pas encore installé Salix, je suggère Salix Live:

http://www.salixos.org/wiki/index.php/H ... _a_USB_key

Malheureusement, ce howto n'est pas disponible en français, je crois, mes peut-être assez facile de suivre quand-même.

Et puis avec Gslapt et Sourcery (vois le Guide) tu pourras savoir de la disponibililité de logiciels, par exemple.
olivier.d
Posts: 6
Joined: 27. May 2013, 19:50

Re: [Information] sur possibilités de SalixOS dans parc info

Post by olivier.d »

mimosa wrote:Bienvenue Olivier :)
Merci :)
mimosa wrote: Tout est possible avec un peu de travail et curiosité ;)
Donc tout a déjà été plus ou moins déjà fait (je parle de la section "Besoins" de mon premier message) ?
mimosa wrote: Sur le homepage tu trouveras le lien pour le Salix Startup Guide, disponible em français. Je ne sais pas si cette version est tout à fait actualisée, mais quand même, le plupart des informations s'appliquent généralement.
Je n'ai pas trouvé en FR. Cependant je crois que ce même guide est disponible dans SalixOS Live, n'est ce pas ?
mimosa wrote: Si tu n'as pas encore installé Salix, je suggère Salix Live:
En effet, c'est une bonne idée. Dès que j'ai une clé USB, je tente l'aventure ! Je pensais aussi tester via une machine virtuelle, mais ça n'a pas le même impact.
mimosa wrote: Malheureusement, ce howto n'est pas disponible en français, je crois, mes peut-être assez facile de suivre quand-même.
Ce n'est pas grave, je me débrouille en anglais ;)
mimosa wrote:Et puis avec Gslapt et Sourcery (vois le Guide) tu pourras savoir de la disponibililité de logiciels, par exemple.
Ah, c'est une bonne idée ! Je n'y avais pas pensé. Comme ça je saurais si oui ou non les paquets dont j'ai besoin sont disponibles.

Personne n'a eu l'idée cependant de pouvoir lister ou trouver les paquets via Internet sans installer la distribution ? Évidemment je ne parle pas d'une interface aussi complexe que packages.debian|ubuntu.com, mais plus comme AUR de archlinux ou bien un fichier .txt qui liste les paquets ?

Je mets à jour aussi mon premier billet avec le résultat de quelques unes de mes recherches et certains tests.
olivier.d
Posts: 6
Joined: 27. May 2013, 19:50

Re: [Information] sur possibilités de SalixOS dans parc info

Post by olivier.d »

J'ai récupéré une image ISO de SalixOS en version Live 13.37 pour la lancer sur PXE, mais il semble y avoir une erreur fatale au lancement. Je n'ai pas encore testé l'initrd proposé sur la page de téléchargement. Ce doit être sûrement ça.

Je continuerai ce soir ou demain soir (car je n'ai pas accès en local sur ledit réseau).
olivier.d
Posts: 6
Joined: 27. May 2013, 19:50

Re: [Information] sur possibilités de SalixOS dans parc info

Post by olivier.d »

L'erreur fatale rencontrée était une bêtise de ma part : j'ai pris l'image 64bit avec l'initrd 32 bits.

Je rencontre cependant une autre erreur au démarrage (que ce soit sur machine virtuelle ou sur une machine physique) : le système semble ne pas reconnaître la carte réseau et me demande quel module charger.

Sur la machine virtuelle, le pilote est pcnet32 (qui est présent dans la liste proposée sur Salix), mais un

Code: Select all

P pcnet32
ne donne rien.

Sur la machine physique je ne sais pas quel module charger.

À noter qu'un lspci ne donne que des chiffres, pas de texte, difficile donc d'identifier quel numéro est la carte et quel chipset (je vais démarrer sur un autre live pour en savoir plus).

Auriez-vous des idées ? Quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner le PXE + réseau sur Salix XFCE 13.37 ? Faut-il tester avec une autre image de Salix ?

NB : mes autres Live fonctionnent bien avec le PXE (comme Ubuntu et Linux Mint).
olivier.d
Posts: 6
Joined: 27. May 2013, 19:50

Re: [Information] sur possibilités de SalixOS dans parc info

Post by olivier.d »

Je me réponds sachant que c'est "tombé en marche" aujourd'hui (sur la machine virtuelle seulement, la machine physique n'a pas été testée faute de temps)

Je ne sais pas ce qui a changé la donne, la seule chose que j'ai changé : le lieu du répertoire NFS et le noyau/initrd ont été déplacés dans un autre dossier.

J'ai eu des soucis de répertoire "remote" sur la ligne APPEND, mais ce fut réglé grâce à la documentation.

Il me reste donc à regarder les deux prochaines étapes :
  • Personnaliser l'image ISO pour ajouter des logiciels de base (je ne sais pas encore où regarder pour cela)
  • Voir comment fonctionne la persistance et comment l'utiliser avec du PXE (pour être disponible "partout")
Post Reply