SalixOS-14.1 et UEFI

French Forum
Post Reply
User avatar
Ralvex
Posts: 77
Joined: 29. Jul 2011, 19:59
Location: Loretz-d'Argenton (79) FRANCE
Contact:

SalixOS-14.1 et UEFI

Post by Ralvex »

Bonjour a tous,

De retour après une longue absence, j'ai voulu installer SalixOS64-14.1 sur mon PC (qui entre temps a changer de carte mère, celle ci gère l'UEFI). Et bien que j'ai réussi a me débrouiller pour installer mon système. Je ne suis pas sur de tout saisir :/
Moi qui avait mes petites habitudes avec "lilo", je suis plus que perdu avec "elilo". Plus de "lilo.conf"? plus de "lilo -v"!
Avez vous des explications a m'apporter? ou un lien vers une doc? Ma partition Windows est pour le moment indisponible, car je ne sait pas comment éditer le menu de elilo (menu que je n'ai même pas d’ailleurs, le système se lance tout de suite après le "bios").
Enfin en gros je suis complétement paumé :roll:
Desktop: Dell Dimension E521 / SalixBang64-14.0 / athlon64 3800+ / 2Go ddr2 / 32Go SSD + 250Go HD / Geforce 210
Server: Dell Dimension E521 / Salix64-14.0 / athlon64 3800+ / 1Go ddr2 / 80Go + 500Go HD
User avatar
laprjns
Salix Warrior
Posts: 1105
Joined: 28. Aug 2009, 01:30
Location: Connecticut USA

Re: SalixOS-14.1 et UEFI

Post by laprjns »

Translate
Avec l'aide de Google Translate

D'abord, vous devez savoir que elilo peut pas démarrer une partition Windows. Vous n'en avez pas parlé, mais je vais supposer que Windows a été installé et démarré sur votre système avant l'installation de Salix 14.1. Si cela est vrai, alors vous devriez avoir une fenêtre Option de démarrage dans le menu UEFI déjà. L'astuce est de mettre le menu UEFI à apparaître au début du démarrage du système. Avec tous les systèmes UEFI que je connais, vous devez appuyer sur une touche immédiatement après la mise sous tension de l'appareil. Malheureusement, différents fabricants utiliser des clés différentes. Sur mon portable Asus j'ai besoin d'appuyer sur la touche ESC, sur mon ordinateur portable Dell c'est F12 et sur ​​mon bureau avec une carte mère MSI c'est F11. Vous devez consulter la documentation de votre carte mère pour voir la clé qu'il utilise pour accéder au menu UEFI. Une fois que vous connaissez la bonne clé, alors tout ce que vous devez faire est d'appuyer sur le bouton d'alimentation et immédiatement appuyer sur la touche de menu UEFI. Je presse habituellement jusqu'à ce que le menu est en place. Lorsque le menu s'affiche, vous devez voir des entrées de menu pour démarrer Windows, Salix, et possible quelques autres.

Sous situation normale, lorsque vous n'appuyez pas sur la touche de menu UEFI, le système démarrera dans le système d'exploitation par défaut, qui, actuellement, dans votre cas est Salix. Cela peut être des changements en allant dans Configuration de l'UEFI (un peu comme les menus du BIOS). UEFI Setup est généralement l'une des autres options de démarrage présentée au menu UEFI. Comme les menus du BIOS sur les systèmes existants, les menus de configuration de l'UFI diffèrent de la fabrication à fabricant, donc je ne peux pas vous dire comment changer sur votre système, mais plus probablement vous le trouverez dans le menu de démarrage.

Une autre façon de changer le système d'exploitation de démarrage par défaut (et d'autres choses comme l'ordre que l'option de démarrage apparaissent dans le menu UEFI) est d'utiliser efibootmgr (http://linux.die.net/man/8/efibootmgr) from la ligne de commande dans Salix. C'est ce que le programme d'installation de Salix utilisé pour définir upe elilo et de créer l'option de démarrage Salix dans le menu UEFI.

Vous pouvez également utiliser grub , mais je n'ai aucune expérience avec sa mise en place sur les systèmes UEFI . Ma compréhension est qu'il est capable de multiboot OS , y compris Windows . Dans le cas de grub , le système de démarrage UEFI serait par défaut GRUB et à partir de là il pourrait présenter un menu de démarrage pour tous les OS qui ont été détectés lors de grub a été installé .

Espérons que cela aide .

English

First you should know that elilo cannot boot a Windows partitions. You didn't mention it but I will assume that Windows was installed and booted on your system before you installed Salix 14.1. If this is true, then you should have a Window Boot Option in the UEFI menu already. The trick is getting the UEFI menu to appear at the beginning of the system start up. With all UEFI systems that I am familiar with, you need to press a key immediately after powering up the unit. Unfortunately, different manufactures use different keys. On my Asus laptop I need to press the ESC key, on my Dell laptop it's F12 and on my desktop with a MSI motherboard it's F11. You need to check your motherboard's documentation to see which key it uses to access the UEFI menu. Once you know the correct key, then all you need to do is press the power up button and immediately hit the UEFI menu key. I usually press it repeatedly until the menu comes up. Once the menu appears, you should see menu entries to boot Windows, Salix, and possible a couple of others.

Under normal situation, when you do not press the UEFI menu key, the system will boot into the default OS, which currently in your case is Salix. This can be changes by going into UEFI Setup (kind of like the BIOS menus). UEFI Setup is usually one of the other boot options presented at the UEFI menu. Like the BIOS menus on legacy systems, UFI Setup menus differ from manufacture to manufacturer so I cannot tell you how to change it on your system, but most likely you will find it under the Boot menu.

Another way to change the default boot OS (and other things like the order that boot option appear in the UEFI menu) is to use efibootmgr (http://linux.die.net/man/8/efibootmgr) from the command line in Salix. This is what the Salix installer used to set upe elilo and create the Salix boot option in the UEFI menu.

You can also use grub, but I have no experience with setting it up on UEFI systems. My understanding is that it is capable of multibooting OS's including Windows. In the case of grub, the UEFI boot system would default to loading grub and from there it would present a Boot menu for all the OS that were detected when grub was installed.

Hope this helps.
Last edited by laprjns on 1. Oct 2014, 09:34, edited 1 time in total.
Reason: adding missing last paragraph in the french translation
“Don’t you see that the whole aim of Newspeak is to narrow the range of thought?"
User avatar
Ralvex
Posts: 77
Joined: 29. Jul 2011, 19:59
Location: Loretz-d'Argenton (79) FRANCE
Contact:

Re: SalixOS-14.1 et UEFI

Post by Ralvex »

Thanks a lot! I go to look that ...
Desktop: Dell Dimension E521 / SalixBang64-14.0 / athlon64 3800+ / 2Go ddr2 / 32Go SSD + 250Go HD / Geforce 210
Server: Dell Dimension E521 / Salix64-14.0 / athlon64 3800+ / 1Go ddr2 / 80Go + 500Go HD
Post Reply