Salix15 Beta1 échange Francophone

French Forum
Post Reply
miracleman
Posts: 25
Joined: 1. Aug 2014, 10:10

Salix15 Beta1 échange Francophone

Post by miracleman »

Salut les amis,

Cela fait longtemps qu'on à pas échangé sur ce forum. Mais avec la version 15 de SalixOS beta, il est temps de reprendre du service. :D

Voici mon expérience primaire sur une installation Virtualbox.

Dans un premier temps, quel bonheur de voir SalixOS reprendre vie. J’ai télécharger la version beta1 et j’ai fait une installation sur Vitualbox. WoW je suis impressionné les amis. J’ai toujours été un utilisateur de Slackware depuis 1997. Bien entendu, au début ce n’était pas mon système principal mais à partir de 2005 j’ai passé sur Linux et Slackware à temps complet sans regarder en arrière.

Je me suis intéressé à SalixOS en 2010 et j’ai bien aimé la philosophie derrière. La couche Salix sur Slackware est parfaite. Pas trop grosse juste ce qu’il faut pour rendre Slackware simple pour les utilisateurs Linux de base. En ce qui conserve mon installation de la version beta1, la prise en charge de la langue (french canada) est excellente. Je n’ai eu qu’à télécharger les paquets de langue pour LibreOffice et Firefox. Tous le reste du système est dans la langue indiqué lors de l’installation. J’ai procédé à l’installation de plusieurs logiciel que j’utilise normalement soit Geany, Xournal, Smplayer, smtube qui ne fonctionne pas correctement, Cantata et un Pdf éditeur afin de modifier des documents. Tous fonctionne parfaitement et dans la langue d’installation.

Je vais passer par une installation sur PC directement. Afin de testé SalixOS en situation réelle. J’adore le fond écran de nuit qui passe au soleil. Excellent idée. Super travail les gars! Je suis impressionné…

Je viendrais ici afin de donner mes impressions sur une utilisation régulière. Je posterais également dans le topic en anglais afin de faire un suivi pour les développeur.

Reprenons le collier les amis SalixOS mérite une place de choix pour tous les utilisateurs Linux et les nouveaux utilisateurs qui cherche un système simple, rapide et solide.
User avatar
sebaz
Donor
Posts: 20
Joined: 3. Dec 2012, 15:35
Location: Sag-Lac (Québec, Canada)
Contact:

Re: Salix15 Beta1 échange Francophone

Post by sebaz »

Salutation miracle,

Merci pour le compte rendu de ton installation de la beta1 sur virtual box. C’est avec intérêt que j’en ai fait la lecture.

Pour ce qui est de ton cheminement de slackware/salix, j’ai eu l’impression de lire ma propre bio ( voir ma présentation viewtopic.php?p=29875#p29875 )

Moi aussi slackware depuis 2005 et salix que j’ai connu ensuite et adopté depuis. Pour couronner le tout, moi aussi je suis québécois!

Bien content que tu ai réveillé la section francophone du forum salix. Merci et à bientôt!
miracleman
Posts: 25
Joined: 1. Aug 2014, 10:10

Re: Salix15 Beta1 échange Francophone

Post by miracleman »

Salut Sebaz,

Content de voir que je ne suis pas le seul Québecois ici !

Je suis passé en installation en dure sur mon Laptop T520 et la reconnaissance matériel est parfaite. Aucun soucis, je ne suis pas surpris car j'étais déjà sur Slackware avant d'installer SalixOS beta 1. Que j'ai installé sur un vieux disque dur de 80 go Toshiba qui doit avoir 15 ans. Slackware est installer sur un SSD que je remet occasionnellement en place pour le mettre à jour. Pour ce qui est de SalixOS, le boot il est tout de même rapide malgré l'âge du disque. Les programmes se lancent rapidement et le bureau XFCE est très fluide. J'ai toujours apprécié XFCE pour ça ! Pas de fioriture inutile et personnalisable facilement.

Seul 2 applications ne fonctionne pas. Mais ce problème de dépendance à été soulevé pour d'autres applications alors je vais attendre la sortie RC2 avant de posté si le problème n'est pas corrigé. Je ne veut pas encombrer inutilement le travail des développeurs actuellement.

Je travail plus en informatique depuis quelques années. J'y ai passé ma vie et j'arrive bientôt à un âge ou on pense préparation à la retraite dans quelques années. Je suis retourner par un hasard à mon travail d'étudiant fin 1988,89,90. La mécanique ! Je voulais un emploi moins stressant et moins prenant.

Pour la petite histoire de SalixOS en 2013 ou j'étais encore actif comme intégrateur logiciel, j'ai rencontré un problème de parc information ancien voir totalement hors norme soit un mélange de P3 et P4 alors autant dire que de faire fonctionner ça en production était digne du miracle. Car le propriétaire de l'entreprise ne voulais absolument pas changer les ordinateurs qui tournaient tous sur du Windows 2000 et les problèmes qu'on peut imaginer de sécurité. IL était au tournant de vendre son entreprise alors le stricte minimum pour lui. Il y avait 8 postes d'employés à faire fonctionner. Donc j'ai dit au gars, du Windows 7 on oubli ça et Windows tout court ! Vous devez aller vers Linux et je devrais former tous le monde. Le gars avait aucune idée de ce que je parlait, et les employer un seul connaissait Ubuntu sans plus. Il m'a donné le feu vert ! J'ai commencé par du Ubuntu léger comme Lubuntu et Xubuntu ça pas fonctionné, lenteur et problème de carte graphique. Ensuite j'ai testé plusieurs distributions mais ça ne marchait pas soit problème matériel ou de lenteur absolu ! Je n'avais plus de solution et là j'ai pensé à Slackware mais ils n'auraient pas été en mesure de faire les mise à jour etc.. Slackware pour un utilisateur Lamba comme eux impossible.
Et là Bang ! L'ultime tentative m'est venu à l'esprit, SalixOS avec Openbox. J'ai procédé à l'installation sur le plus vieux poste et bingo tout à fonctionné Nickel ! Support matériel parfait, rapidité et fluidité au rendez-vous et mon appréhension versus les utilisateurs a été beaucoup moindre que je le croyais ! La prise en mains à été un jeu d'enfant pour tous. Car l'interface Openbox ressemblait à Windows 2000. Ils sont passé de Word excel à LibreOffice sans véritable problème. Leur seul logiciel propriétaire était utilisé en intranet alors pas de soucis. L'accès par le navigateur était déjà en place.

Le propriétaire a vendu 2 ans après et ils étaient toujours sur SalixOS Openbox à ce moment là ! On avait un contrat de support une fois par mois en visite sur place. Quelques employés, on passé sur Linux à la maison. Cela a fait des petits.

Voilà pourquoi mon username sur le forum de Salix est * Miracleman * 3,4 ans avant de me retirer comme intégrateur logiciel j'ai fait un petit miracle avec un système d'exploitation Linux du nom de SalixOS.

En conclusion, maintenant l'informatique pour moi est seulement tourné vers mon intérêt, curiosité au début je dirait depuis 1994,95 soit les systèmes d'exploitations libre comme Linux, BSD, Solaris et le libre dans son ensemble. C'est mon amusement ! Aujourd'hui le chemin parcourus est phénoménal en rapport à l'époque.
Amol
Donor
Posts: 3
Joined: 9. Aug 2022, 14:08

Re: Salix15 Beta1 échange Francophone

Post by Amol »

Hello la communauté fr !
J'utilise Salix depuis peu et je le trouve super.La simplicité d'installation est la bonne voie selon moi dans le monde linux; et après, les utilisateurs pourront approfondir.Je suis sous linux depuis décembre 2020 et j'ai balayé une bonne partie de la diversité des distributions ( je refuse la famille gentoo et puppy ).
La philosophie de Salix est excellente et l'os tourne très bien et la team est à l'écoute des users.
miracleman
Posts: 25
Joined: 1. Aug 2014, 10:10

Re: Salix15 Beta1 échange Francophone

Post by miracleman »

Salut Amol,

Content de voir que SalixOS répond bien de ton côté également. Pour ma part, je ne rencontre jusqu'à maintenant aucune difficulté. Je passe les mise à jour depuis la Beta1 sans soucis. J'ai passé en installation dit (en dur) sur mon laptop perso et tout fonctionne comme un charme. J'ai personnalisé le look, installer mes logiciel indispensable pour moi et bingo tout est nickel.

Tu dois savoir que l'adoption de SalixOS (Slackware) est une forme de piqûre... On y reviens toujours pour la simplicité et les flafla en moins ! La philosophie * keep simple * de Slackware avec la couche SalixOS est parfaite. L'avantage de Salix est le nombre de paquet disponible est un gros avantage par rapport à Slackware.

Bonne continuation !
Post Reply