Maj du noyau et plus

French Forum
Post Reply
User avatar
Chumi
Posts: 19
Joined: 12. Jan 2023, 09:56

Maj du noyau et plus

Post by Chumi »

Bonsoir,

J'ai compris comment mettre spécifiquement à jour le noyau (et d'autres choses comme glibc par exemple) et comment demander ensuite à Lilo de prendre en compte cette mise à jour. C'est un des rares points qui manque dans le guide de démarrage je trouve.

Je note que l'ancien noyau (5.15.63 de mémoire, remplacé par le 5.15.80) a totalement disparu dans Gsplat et qu'y subsiste un beaucoup plus ancien (5.15.19). Et si je vais dans /boot il n'y a plus d'alternative, seule demeure une entrée pour le 5.15.80. C'est un peu déroutant par rapport à tout ce que j'ai connu (au début une accumulation de noyaux et d'entrées qu'il fallait nettoyer manuellement, puis plus tard une commande à passer pour limiter le nombre d'alternatives au boot). Donc, plus d'alternative au démarrage.

Je suppose qu'il y a une explication que j'aimerais comprendre sommairement.
User avatar
SalixManiac
Posts: 113
Joined: 15. Apr 2022, 02:26

Re: Maj du noyau et plus

Post by SalixManiac »

Bonjour Chumi,

les paquets kernel-firmware kernel-generic kernel-headers kernel-huge kernel-modules kernel-source fontionnent ensemble; on ne peut avoir qu'un seul paquet firmware-GIT , les corrections du kernel et du firmware vont ensemble.
Compiler un kernel de juin 2022 avec un firmware de janvier 2023 "no bueno" :lol:

tu as un kernel 5.15.19 dans Gsplat ? tu as utilié qu'elle ISO pour ton installation ?
Colin Chapman “light is right” those last words "the middle pedal is for cowards"
User avatar
Chumi
Posts: 19
Joined: 12. Jan 2023, 09:56

Re: Maj du noyau et plus

Post by Chumi »

Bonjour,

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué ou si je te comprends mal en retour :lol:

Depuis Mandrake (hier quoi), suivant des conseils avisés (j'improvise peu), je crois avoir toujours eu au moins un noyau supplémentaire plus ancien sur lequel booter en cas de pépin avec celui en cours (fruit d'une mise à jour par exemple). Si une telle pratique peut être remise en cause, je veux bien l'entendre mais comprendre un peu.

Ma version de Salix (somme md5 vérifiée) est : Salix64 Xfce 15.0 (x86_64, 64-bit), téléchargée sur Sourceforge. Ce n'est pas la live.

La même est aussi installée dans une VM sur openSUSE et c'est pareil : j'ai un noyau 5.15.19 dispo mais non installé dans Gsplat.
User avatar
SalixManiac
Posts: 113
Joined: 15. Apr 2022, 02:26

Re: Maj du noyau et plus

Post by SalixManiac »

Bonjour Chumi,

Mandrake Debien Suse ce sont des pures distributions binaire, il faut voir Slackware comme une gentoo ou une LFS avec des binaires pour les fainéants :lol: tout doit pouvoir être compiler sur la machine et comme le firmware est mis à jour il serait dangereux de compiler d'anciens kernel.

Aaah je crois que tu voyais dans Gslapt que le noyau 5.15.19 était installé sur ta machine, oui c'est normal que tu le vois dans les paquets disponibles.
Les dépots Salix sont construits avec un répernoire fixe créer à la création de la version (exemple 15.0 http://ftp.nluug.nl/os/Linux/distr/sali ... ackware64/ ) et un répertoire ou il n"y a que la dernière mise à jour disponible (exemple http://ftp.nluug.nl/os/Linux/distr/sali ... /packages/ ).
Je ne sais pas pourquoi le permier noyau n'est pas masqué automatiquement comme les autres paquets quand une première mise à jour est arrivée.

Moi aussi j'étais rassurer d'avoir un deuxième noyau au cas ou, je compilais un noyau dans usr/source mais j'ai fini par arrèter de le faire depuis que j'utilise timeshift.
Colin Chapman “light is right” those last words "the middle pedal is for cowards"
User avatar
Chumi
Posts: 19
Joined: 12. Jan 2023, 09:56

Re: Maj du noyau et plus

Post by Chumi »

Bonjour SalixManiac,

Je ne t'ai pas répondu avant car hier soir pour voir j'ai installé Salix 32 bits sur un petit Compaq genre Eee PC (Intel Atom Pineview N270 1.6 GHz, 1 Go Ram). Ce n'est pas mal, le démarrage du système est rapide, ça peut le faire sans trop d'exigences mais à l'utilisation c'est un plus lourd que la nakeDeb qui était dessus avant (htop à l'ouverture de la session : nakeDeb 155 Mo, Salix 240 Mo). J'ai un peu bataillé pour le wifi (b43 firmware) mais on s'en sort avec le Wiki.

Je n'ai pas tout capté de ta première phrase, les distributions binaires pures, le firmware, ect. À étudier plus tard mais en attendant il faut faire sans noyau de secours (si tant est que ça sauve dans tous les cas).

Timeshift : je connais de nom, je sais que ça existe mais je ne l'ai jamais utilisé. Donc on installe. Euh... pas si vite.

Timeshift n'est pas compatible avec Lilo qui est installé chez moi (Grub2 uniquement d'après le dévellopeur) et pas dispo dans Gsplat.

J'ai donc supprimé Lilo et installé Grub2. Petit souci, la commande update-grub est introuvale. Bon, dans un premier temps, on fait ça qui fait le même travail :

Code: Select all

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Puis on se crée la commande update-grub pour simplifier à l'avenir :

Code: Select all

sudo nano /usr/sbin/update-grub
On remplit ce nouveau fichier avec ce script :

Code: Select all

#!/bin/sh
set -e
exec grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg "$@"
On l'attribue à root et on le rend exécutable :

Code: Select all

sudo chown root:root /usr/sbin/update-grub
sudo chmod 755 /usr/sbin/update-grub
C'est mieux mais Grub est moche. On installe le paquet slackware-grub2-theme :

Code: Select all

sudo slapt-get -i slackware-grub2-theme
Le thème n'est pas pris en compte, mince!

Code: Select all

sudo nano /etc/default/grub
et on ajoute (sans la première ligne, ça ne fonctionne pas) :

Code: Select all

GRUB_PRELOAD_MODULES="all_video"
GRUB_THEME="/boot/grub/themes/slackware/theme.txt"
On peut installer Timeshift. J'ai eu un peu de mal à identifier les dépendances manquantes et qu'il faut donc installer avant (vala et libgee) :

Code: Select all

sudo slapt-get -i vala libgee

Code: Select all

sudo slapt-src -i timeshift
Ouf! Ne reste plus maintenant qu'à comprendre comment Timeshift fonctionne.

Au fait, il y a d'autres paquets que le kernel qui ne sont pas masqués automatiquement après une mise à jour (gui-ufw ou firefox par exemple).

Compilation de noyau... jamais fait, ça me semble compliqué.

Pour info je ne suis pas l'auteur de tout ce qui précède (le script pour update-grub surtout ;) ). J'ai peu fouillé à droite et à gauche.
User avatar
SalixManiac
Posts: 113
Joined: 15. Apr 2022, 02:26

Re: Maj du noyau et plus

Post by SalixManiac »

Bonjour Chumi,

Super tuto pour update-grub pour Salix.
J'aime autant Lilo que Grub mais comme j'utilise Timeshift je suis sur Grub.

Sur une distribution binaire tu peux pas modifier les paquets ( tu peux pas recompiler pulseaudio sans les dépendances bluetooth ) c'est toujours agaçant de voir des paquets que tu utiliseras jamais et qui son connues pour avoir des failles de sécurité.

Je connais pas nakeDeb je vais regarder cette distribution :geek: .

Pour la compilation du noyau c'est bien pour la sécurité et le temps de boot de réduire le nombre de modules charger par défault mais on vie très bien avec le noyau huge de Salix/Slacware :lol:

bonne journée,
Colin Chapman “light is right” those last words "the middle pedal is for cowards"
Post Reply