Xiccd, pont entre colord et X, comment?

French Forum
User avatar
Chumi
Posts: 19
Joined: 12. Jan 2023, 09:56

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by Chumi »

Bonsoir,

J'ai peur d'être un peu lourd sur le sujet mais je note ici ou là des choses en rapport avec cette demande de mot de passe :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... ug/1871593

https://debian.pkgs.org/sid/debian-main ... 4.deb.html

Et plus précisément sur le dernier lien dans le changelog à propos de xiccd 0.3.0-2 du 16-01-2023 de Debian Sid :
Add Rules-Requires-Root: no.
Bon apparemment, xiccd ne tourne pas toujours comme il faudrait ou comme on attend qu'il se comporte.

Mono-utilisateur ce n'est pas vraiment un souci pour moi ceci-dit.
User avatar
SalixManiac
Posts: 113
Joined: 15. Apr 2022, 02:26

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by SalixManiac »

Bonjour Chumi,

Bon ca a l'air tres bien ce patch, tu sais si c'est possible de récupérer les sources du paquet xiccd_0.3.0-2 de paravoid@debian.org ? pour moi les soureces Débian sont un grand mystère :lol: .

bonne journée
Colin Chapman “light is right” those last words "the middle pedal is for cowards"
User avatar
Chumi
Posts: 19
Joined: 12. Jan 2023, 09:56

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by Chumi »

SalixManiac wrote: 30. Jan 2023, 17:03 Bon ca a l'air tres bien ce patch, tu sais si c'est possible de récupérer les sources du paquet xiccd_0.3.0-2 de paravoid@debian.org ? pour moi les soureces Débian sont un grand mystère :lol: .
Bonsoir SalixManiac,

Trouverais-tu ces sources ici ? (je mets ce lien au cas)
https://packages.debian.org/source/sid/xiccd
Ou plutôt là je crois :
https://packages.debian.org/sid/xiccd

J'avais bien pensé à utiliser deb2tgz mais je doute que ce soit aussi simple (ayant déjà essayé rpm2tgz sans succès avant que tu me fournisses le SlackBuild de la version 0.3.0).

Sinon j'ai testé l'étalonnage de mon écran HP 21" avec DisplayCAL (récupéré en flatpak) et l'affectation du profil grâce à xiccd. L'écran n'est pas merveilleux mais ça fonctionne (il faut juste renseigner son mot de passe comme expliqué précédemment). Donc si une version patchée d'xiccd sortait en SlackBuild ce serait super pour tout le monde.

Bonne soirée!
User avatar
SalixManiac
Posts: 113
Joined: 15. Apr 2022, 02:26

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by SalixManiac »

Bonjour Chumi,

J'ai regardé les builds débian mais ca dépasse mes connaissances, ca a l'air d'être compilé avec un framework hardening=+all, il y a "Drop xiccd.desktop manual install to /etc/xdg/autostart" ok je veux bien, pour "Add Rules-Requires-Root: no" je sais pas comment faire.

il faudrait demander à DidierSpaier (voir Slint sur le forum) si il accepte de faire un slackbuild qui donne des droits root à l'utilisateur pour xiccd.

tu vois une différence entre le profil usine de ton écran et le profil adobe-pdf ?

bonne journée
Colin Chapman “light is right” those last words "the middle pedal is for cowards"
DidierSpaier
Posts: 518
Joined: 20. Jun 2016, 20:15

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by DidierSpaier »

SalixManiac wrote: 31. Jan 2023, 19:15il faudrait demander à DidierSpaier (voir Slint sur le forum) si il accepte de faire un slackbuild qui donne des droits root à l'utilisateur pour xiccd.
Un SlackBuild un SLKBUILD? Je préférerai écrire un SLKBUILD mais ça n'ira pas pour Slackware, seulement Salix, Slackel et Slint.

D'autre part, ça veut dire quoi "qui donne des droits root à l'utilisateur pour xiccd" et pourquoi est-ce nécessaire? Je n'ai jamais utilisé ce truc, d'où ma question.
User avatar
SalixManiac
Posts: 113
Joined: 15. Apr 2022, 02:26

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by SalixManiac »

Bonjour didier

xiccd demande le mot de passe root à son lancement chez débian ils ont enlevés cette sécuritée sur ce plug-in du daimon colord.
C'est pour ca que j'ai écrit si didier accepte par ce que là on parle sécuité.

bonne soirée
Colin Chapman “light is right” those last words "the middle pedal is for cowards"
DidierSpaier
Posts: 518
Joined: 20. Jun 2016, 20:15

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by DidierSpaier »

Je viens de jeter un coup d’œil, je crois qu'il s'agit de la config Debian post installation, donc pas un gros souci. Je ferai un paquet demain.

A+
User avatar
Chumi
Posts: 19
Joined: 12. Jan 2023, 09:56

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by Chumi »

Bonsoir,

@SalixManiac : Oui il y a une différence entre un écran non étalonné et un écran qu'il l'est avec un colorimètre (je le vois vraiment ;) ). C'est plus ou moins sensible et donc notable selon sa qualité quand il sort de l'usine et ce qu'il promet en terme de qualité d'affichage des couleurs (sRGB, Adobe RGB, ect). Mais il y a d'autres critères qui rentrent en jeux dans l'étalonnage d'un écran, comme la sortie papier d'une photo par exemple qui doit autant que possible correspondre à ce que l'on voit sur l'écran. Je t'avouerai que je trouve tout ça un peu gonflant parfois (coûteux aussi, moi je bricole) mais voilà, les photographes, les vidéastes et les graphistes (les vrais?) en tiennent compte à des degrés divers. Petit amateur, je suis quand même un peu influencé et à l'écoute d'un autre côté. Et dernier volet, c'est une préoccupation désormais relativement moyenne je pense (je crois en être la preuve :lol: ).

@DidierSpaier : Curieux de connaître en gros la différence entre un SlackBuild et un SLKBUILD. Je découvre Salix et j'aime bien, non seulement comprendre les nuances, mais surtout m'exprimer correctement pour être bien compris au besoin.

À propos d'ixccd.

Disons que tu veuilles corriger ou adapter la colorimétrie de ton écran à des fins x (impression, affichage web ou je ne sais quoi). Tu profiles ton écran en conséquence, manuellement ou au moyen d'un appareil, et tu veux que le système en conserve la mémoire (enregistrée dans un fichier de profil xxxx.icc) et qu'il l'applique à chaque connexion à ton compte personnel (le boulot d'xiccd théoriquement car colord ne sait pas faire à lui tout seul dans Xfce). Pour moi c'est c'est du même niveau que le choix d'un fond d'écran et cela ne devrait pas nécessiter pas d'être root pour ce faire.

Mais bon ça marche moyen visiblement dans certains cas (d'où le patch de Debian je crois). Un peu dommage pour Xfce qui ne démérite pas globalement au niveau du desktop pour le reste je crois (face à Gnome ou KDE).

Mais très bien :) , merci, s'il est possible d'avoir ce xiccd fonctionnant normalement comme j'imagine qu'il devrait fonctionner.
DidierSpaier
Posts: 518
Joined: 20. Jun 2016, 20:15

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by DidierSpaier »

@Chumi: Tout est là: https://slint.fr/testing/xiccd/. Contenu du répertoire:
SLKBUILD
build-xiccd.sh
v0.3.0.tar.gz
xiccd-0.3.0-x86_64-1slint.dep
xiccd-0.3.0-x86_64-1slint.md5
xiccd-0.3.0-x86_64-1slint.txz
xiccd.SlackBuild

Pour faire bonne mesure; j'ai écrit un SLKBUILD et un SlackBuild pour que vous voyez la différence.

Attention! il faut installer colord avant de construire ou installer le paquet. Et installer colord-gtk ne nuira pas, je pense.
Ces deux paquets sont disponibles ici:
https://slackware.uk/salix/x86_64/extra-15.0/

Pour exécuter le SLKBUILD sous Slackware 15.0 il faut utiliser slkbuild de gapan, disponible notamment ici:
https://slackware.uk/slint/x86_64/slint-15.0/slint/

xiccd est démarré dès qu'on se connecte dans un environnement graphique (sauf GNOME et KDE par défaut, comme indiqué dans /etc/xdg/autostart/xiccd.desktop dont vous pouvez néanmoins modifier la dernière ligne come root).

Pour plus d'information: https://wiki.archlinux.org/title/ICC_profiles

Merci de me dire si ça fonctionne comme attendu.

A+,
Didier

PS Tel quel le paquet doit fonctionner sous Slackware64-15.0, Salix-15.0 (64-bit) et il fonctionne bien sûr sous Slint-15.0
User avatar
SalixManiac
Posts: 113
Joined: 15. Apr 2022, 02:26

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by SalixManiac »

J'avais des photos avec profil colorimétrique qui trainaient sur mon HDD, bon il faut vraiment être un professionnel pour voir la différence ou alors il faudrait que je change la configuration par défault dans /etc/X11/xorg.conf-vesa de DefaultDepth 24 à DefaultDepth 32 peut petre que là je verais un différence, désolé je viens juste d'y penser.
Si non j"ai utilisé ton slackbuild xiccd-0.3.0 il m'a demandé un slack-desc et ca marche tres bien.
colord prend 12.9Mo en Ram et xiccd 7.0Mo.
Colin Chapman “light is right” those last words "the middle pedal is for cowards"
Post Reply