Xiccd, pont entre colord et X, comment?

French Forum
User avatar
Chumi
Posts: 19
Joined: 12. Jan 2023, 09:56

Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by Chumi »

Bonjour,

D'après la documentation d'Xfce, il faut utiliser xiccd pour appliquer un profil d'affichage (issu du calibrage d'un écran par exemple). Colord ne suffit pas.

Je ne trouve rien concernant xiccd pour Salix ou Slackware. Donc j'imagine qu'il faut le compiler à partir des sources. Et là je sèche car les commandes ordinaires pour compiler doivent être précédées d'autres choses utilisant Autotools (ça me dépasse, je ne comprends pas en fait... et je ne comprends pas trop GitHub non plus). Voir le dernier paragraphe, Installation, sur la page du développeur : https://github.com/agalakhov/xiccd
User avatar
SalixManiac
Posts: 113
Joined: 15. Apr 2022, 02:26

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by SalixManiac »

Bonjour Chumi,

Voila un slackbuld expérimental pour xiccd-0.3.0.
https://www118.zippyshare.com/v/VpONjpTr/file.html
et la source.
https://github.com/agalakhov/xiccd/arch ... 3.0.tar.gz

Bonne journée
Colin Chapman “light is right” those last words "the middle pedal is for cowards"
User avatar
Chumi
Posts: 19
Joined: 12. Jan 2023, 09:56

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by Chumi »

Bonsoir SalixManiac,

Je te remercie pour le SlackBuild xiccd. C'est toi qui l'a fait donc et il était déjà tout prêt puisque tu y as inclus la source. C'est un honneur que je ne mérite pas de m'avoir mis comme Maintainer dans xiccd.info d'autant que je plane encore beaucoup avec tout ça :lol:

J'ai trouvé le Howto pour les SlackBuilds et j'ai donc pu installer xiccd. J'ai été surpris de retrouver xiccd dans Gsplat (je suis encore loin de maîtriser, la preuve) et il est donc facile de désinstaller ce programme.

Il me semble qu'il est installé dans /tmp/SBo/xiccd-0.3.0/. Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit? On peut le déplacer dans /opt par exemple?

Pour le moment je ne sais pas trop comment fonctionne xiccd (sur KDE tout est plus simple pour appliquer un profil ICC). J'ai jeté un coup d'œil sur la documentation d'Arch Linux sur les profils ICC. Il est question d'activer le service colord qui me semble ne pas l'être mais je suppose qu'il y a une différence avec Arch (systemd) pour ce faire. Je continue d'investiguer.

En attendant j'ai déjà vu comment installer un SlackBuild ;)
User avatar
SalixManiac
Posts: 113
Joined: 15. Apr 2022, 02:26

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by SalixManiac »

Bonjour Chumi,
Il me semble qu'il est installé dans /tmp/SBo/xiccd-0.3.0/. Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit? On peut le déplacer dans /opt par exemple?
slackbuild utilise le répertoire /tmp pour construire le paquet, une fois que le paquet est construit il faut récupérer le paquet puis éffacer le dossier de travail dans /tmp.
apres tu fais un sudo upgradepkg --install-new ou un sudo upgradepkg --reinstall si tu as recompilé un paquet avec une option différente puis tu fais un libtool --finish /usr/lib64.

si tu ouvres ton paquet xiccd-0.3.0-x86_64-11.tgz avec engrampa tu veras le chemin d'installation du paquet ( /usr/man/... /usr/doc/... /usr/bin/... /etc/xdg/...).
Il est question d'activer le service colord qui me semble ne pas l'être
Oui xiccd ce branche sur colord, il faut que colrd soit lancer pour que xiccd fonctionne.

Si tu veux t'amuser avec slackbuild, je te conseil de récupérer le salckbuild de glib et de rajouter l'option --disable-mem-pools \ pour ton core2 avec 3Giga de ram ( et tout tes ordinateurs qui on pas plus de 2Giga de ram par coeurs réel ).

Bonne journée
Colin Chapman “light is right” those last words "the middle pedal is for cowards"
User avatar
Chumi
Posts: 19
Joined: 12. Jan 2023, 09:56

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by Chumi »

Bonsoir SalixManiac,

J'ai fait le ménage dans /tmp et conserver le paquet xiccd.tgz (j'y vois un peu plus clair).

Concernant colord qui est dans les dépôts et parce qu'il n'est pas suffisant de l'installer, j'ai trouvé des instructions supplémentaires sur sbo, notamment celles-ci :

This requires a colord user/group to be added:

Code: Select all

groupadd -g 303 colord
useradd -d /var/lib/colord -u 303 -g colord -s /bin/false colord
Je vois en gros de quoi il retourne (dans le détail des choses m'échappent), et j'ai exécuté tout ça.

Xiccd semble à présent pouvoir communiquer avec colord. J'ai essayé quelques commandes du Wiki d'Arch cité dans ma précédente réponse mais il me reste des choses à éclaircir.

Souci, à l'issue de ces manipulations, à chaque connexion il m'est demandé mon mot de passe pour installer ou bricoler avec des profils de couleurs.

En même temps j'ai remarqué autre chose.

J'avais installé Xfce 4.18 après avoir lu ce post ici : Merry Christmas with Xfce 4.18!

Super mais il manque quelque chose dont je ne m'étais pas aperçu dans les paramètres d'Xfce : xfce4-settings - Color Profiles. À faire remonter? (Attention, ne pas confondre ce paramètre avec xfce4-settings - Display, ils sont distincts et en partie complémentaires)

Bon je suis revenu complètement en arrière en utilisant un instantané de Timeshift. C'est un peu violent mais ne sachant pas exactement ce que j'ai fait avec les commandes citées plus haut...

Ce n'est pas grave en soi car j'utilise ce Dell comme une base de test en réel pour Salix (vouloir étalonner le mauvais écran de ce vieux portable et lui faire adopter un profil issu de cette opération serait absurde en prévision d'un travail graphique).
User avatar
SalixManiac
Posts: 113
Joined: 15. Apr 2022, 02:26

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by SalixManiac »

Bonjour Chumi,

XFCE 4.18 s'améliore presque chaque semaine.
Image

XFCE 4.18 c'est le passage de gtk+ 3.22 à 3.24 alors on va l'avoir pour les 12 prochaines années :lol: j'ai vu que Gapan mettait à jour le depot XFCE 4.18, il y a peut-être quelque chose à modifier dans les paquets profile.

je vais esssayer de t'aider, si je trouve comment afficher xfce4-settings - Color Profiles, je posterais sur le topic.
Colin Chapman “light is right” those last words "the middle pedal is for cowards"
User avatar
laprjns
Salix Warrior
Posts: 1105
Joined: 28. Aug 2009, 01:30
Location: Connecticut USA

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by laprjns »

Chumi wrote: 21. Jan 2023, 18:57 Super mais il manque quelque chose dont je ne m'étais pas aperçu dans les paramètres d'Xfce : xfce4-settings - Color Profiles. À faire remonter?
Vous devez reconstruire xfce4-settings pour que sa boîte de dialogue Couleur fonctionne. Voir : https://www.linuxquestions.org/question ... 175721183/

edit: fixed link
“Don’t you see that the whole aim of Newspeak is to narrow the range of thought?"
User avatar
Chumi
Posts: 19
Joined: 12. Jan 2023, 09:56

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by Chumi »

Bonsoir,

@SalixManiac : Xfce est un bon environnement de bureau dont je pourrais sans effort me contenter même si j'aime bien KDE (je découvert Xfce en essayant Zenwalk ;) en 2006 je crois). Il ne lui manque aujourd'hui pour moi qu'une gestion simplifiée des profils d'affichage sans qu'il soit nécessaire de bricoler avec Xiccd. J'ai retrouvé un écran de 21" que je peux connecter à mon Dell (j'ai testé avec Xfce). Pas terrible (dalle TN) mais suffisant je pense pour visuellement vérifier si un profil d'affichage issu d'un étalonnage (xxxx.icc) appliqué par Xiccd a un impact. Sinon merci pour le reste mais je crois que laprjns vient de nous proposer un truc.

@laprjns : Le lien me dit : "Unexpected response code received." Pas grave j'ai retrouvé la page. La solution serait, colord installé, de : Recompiling xfce4-settings with "--enable-colord" option will be the solution.

Ce à quoi le demandeur répond :

Code: Select all

# ./autogen.sh --enable-colord
# make
# make install
Wow, that worked. Thank you!

J'aimerais partager sa satisfaction mais je suis perdu. Xfce4-settings est dans Gsplat, je fais comment pour le recompiler avec l'option --enable-colord? J'ai un peu cherché quand même, c'est peut-être plus simple qu'il n' y paraît, mais je sèche.

Merci en tout cas car la solution est certainement là. Je manque seulement d'expérience avec Salix et Slackware.
User avatar
SalixManiac
Posts: 113
Joined: 15. Apr 2022, 02:26

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by SalixManiac »

Bonjour Chumi,

Toutes les sources du projet XFCE 4.18 sous salix son là:
http://ftp.nluug.nl/os/Linux/distr/sali ... urce/xfce/

libgusb et colord doivent être installer sur ton système:
http://slackbuilds.org/repository/15.0/ ... s/libgusb/
http://slackbuilds.org/repository/15.0/system/colord/

Greybird et elementary-xfce doivent être installer sur ton système:
Par ce que ligne 83 su slackbuild de xfce4-settings-4.18.1:
# Set Greybird (GTK theme) and elementary-xfce (icon theme) as system defaults
zcat $CWD/xfce4-settings.theme.diff.gz | patch -p1 --verbose || exit 1

zcat $CWD/xfce4-settings.xft.defaults.diff.gz | patch -p1 --verbose || exit 1
apres tu n'as plus qu'a relancer le slackbuid de xfce4-settings comme le dit laprjns:
http://ftp.nluug.nl/os/Linux/distr/sali ... -settings/

si tu veux une configuration super propre tu peux ajouter ca dans le slackbuild de xfce4-settings:
--enable-pluggable-dialogs \
--enable-sound-settings \
--enable-xrandr \
--enable-upower-glib \
--enable-colord \
--enable-gio-unix \
--enable-xorg-libinput \
--enable-xcursor \
--enable-xorg-libinput \
--enable-libxklavier \
--disable-static \
--disable-debug \
mais ca sert pas à grand chose xfce ne bloqueara pas la compilation si un des paramètres n'est pas satisfait il compilera juste sans ce paramètre (oui xfce est un peu trop gentil/laxiste).

Bonne journée
Colin Chapman “light is right” those last words "the middle pedal is for cowards"
User avatar
Chumi
Posts: 19
Joined: 12. Jan 2023, 09:56

Re: Xiccd, pont entre colord et X, comment?

Post by Chumi »

Bonsoir SalixManiac,

J'ai réussi à reconstruire Xfce4-settings avec tous les ajouts au SlackBuild pour faire super propre ;) et j'ai donc réssui à le réinstaller. Juste un petit bémol au début car il me manquait le paquet lzip quand j'ai lancé la compilation (jeté immédiatement). Corrigé, c'est passé à la seconde tentative.

Du coup les paramètres d'Xfce se sont bien enrichis de l'entrée Profils de couleurs. Un truc de régler, merci.

J'ai donc ensuite réinstaller xiccd. J'ai fini par laisser tomber la partie de la documentation d'Arch consacrée à xiccd dans ICC profiles. Elle explique en fait comment procéder en lignes de commandes pour attribuer un profil à un périphérique mais j'ai compris que cela m'embrouillait l'esprit en lisant la page de documentation d'xiccd (man xiccd) :
xiccd is usually automatically invoked by your desktop environment via /etc/xdg/autostart and there should not be any need to invoke this binary manually.
En fait il n'y a rien à faire de si compliqué, tout au moins dans Xfce (la doc d'Arch est plus généraliste dans un environnement non-GNOME et non-KDE, et donc malgré tout utile à ce titre je pense). Après avoir installé xiccd il suffit donc de redémarrer. Et là c'est bon, le ou les écrans sont identifiés dans Profils de couleurs et on peut leur attribuer des profils. Ceux contenus dans /usr/share/color/icc/colord/ étant préchargés, j'ai pu vérifier que l'attribution d'un profil à mon écran était effective en attribuant le profil D55 qui jaunit franchement l'affichage (c'est normal avec ce profil). Si on crée ensuite un profil avec une sonde et DisplayCAL, il suffit de copier ce profil dans /usr/share/color/icc/colord/ ou dans home/utilisateur/.local/share/icc/ je crois.

Il demeure un souci de taille : à la connexion sur mon compte, il m'est immédiatement demandé mon mot de passe (Il est nécessaire de s'authentifier pour créer un périphérique avec gestion des couleur, une application tente une action qui nécessite des privilèges...). Et pareillement dès que je veux agir avec les profils dans la boîte de dialogue de Profils de couleur (mais pas que).

Ce n'est ni logique ni normal. Xiccd se lance à la connexion de l'utilisateur (/etc/xdg/autostart/xiccd.desktop) et ne devrait logiquement pas demander une élèvation de privilèges et l'attribution de profils ne devrait pas nécessiter cela.

Encore merci pour les résolutions précédentes.
Post Reply