@DidierSpaier : Dans Xfce, une fois xiccd installé, il n'y a aucune commande ultérieure à taper. Il suffit juste de quitter sa session et de s'y reconnecter.
xiccd.desktop présent dans /etc/xdg/autostart lance le processus en arrière-plan... mais à l'ouverture de la session il est alors demandé un mot de passe pour administrer les profils de couleur dans colord (qui dispose dans Xfce-Paramètres de l'interface graphique "Profil de couleurs").
Pour reproduire cette demande d'authenfication il suffit de lancer xiccd à la main dans un terminal en tant que simple utilisateur.
À noter : la page
ICC profiles d'Arch détaille comment il faut procéder avec xiccd et colormgr (colord) pour affecter un profil à un périphérique dans le cas général d'un environnement non Gnome et non KDE . Xfce dispose lui d'une interface graphique pour ce faire dès lors que la communication a été préalablement et bien établie par xiccd... au démarrage de la session donc (procéder en lignes de commande est donc inutile).
Autre chose, l'installation préalable de colord n'est pas suffisante. L'interface "Profil de couleurs" d'Xfce restera vide dans tous les cas si on n'a pas fait ceci en amont après l'installation de colord :
Code: Select all
groupadd -g 303 colord
useradd -d /var/lib/colord -u 303 -g colord -s /bin/false colord
Ainsi qu'il est indiqué ici :
https://slackbuilds.org/repository/15.0/system/colord/
J'ai d'ailleurs penser à m'adjoindre en tant qu'utilisateur au groupe colord nouvellement créé mais ça ne change rien. L'installation de colord-gtk non plus d'ailleurs et elle n'est pas nécessaire je pense.
Au final, je ne sais pas ce qui déclenche cette demande d'authenfication (répétée d'ailleurs), qui d'xiccd ou de colord? Elle ne rend toutefois pas inutilisable tout ça (elle est seulement pas pratique et pas justifiée à mon avis).
J'ai installé openSUSE Xfce dans une VM pour voir le comportement de colord et d'xiccd. À l'ouverture de ma session aucun mot de passe ne m'est demandé pour les profils de couleurs et c'est fonctionnel.
Désolé pour le sac de nœuds