Le basculeur entre claviers détruit les touches compose

French Forum
Post Reply
User avatar
demigaucher
Posts: 11
Joined: 13. Jun 2010, 15:49

Le basculeur entre claviers détruit les touches compose

Post by demigaucher »

Bonjour

Je suis paresseux, alors je viens sur le forum français.

D'abord, félicitations aux créateurs de Salix, c'est réussi: la stabilité légendaire de
Slackware alliée à la légèreté de Xfce en font une réalisation remarquable, bien adaptée
aux ordinosaures comme le mien. Tout marche, enfin presque:

J'ai installé Salix sur une machine équipée d'un clavier US (QWERTY). Pour écrire
en français, j'ai besoin des caractères accentués (é, è, etc...): j'ai donc crée des touches
"compose" en écrivant dans mon répertoire home un petit fichier appelé ".Xmodmap"
contenant les deux lignes suivantes:

keycode 134=Multi_key
keycode 135=Multi_key

Visiblement, ce fichier est lu et traité pendant à la mise en route de la machine - je ne sais
pas par quel process - et les deux touches windows-droite et menu-droite sont transformées
en touches "compose". Ça marche parfaitement, même le symbole €.

Je continue à aggraver mon cas: je dois aussi taper en grec, ce qui nécessite les lettres
greques (α, β, γ...). Pour cela, j'ai crée sur le panneau inférieur une icône qui permet de
basculer du clavier US au clavier grec et vice-versa:

click sur le panneau inférieur > ajouter des éléments > disposition de clavier , click sur
"ajouter", selectionner le clavier grec dans la liste proposée, etc... Ça marche, à condition
de choisir "globalement" dans "gérer la disposition" et de ne toucher à rien d'autre, en
particulier a ce qui concerne... les touches "compose" (sinon pas de création d'icône !).

Problème: quand je démarre la machine, les touches "compose" ne marchent plus, ni
avec le clavier US ni avec le clavier grec. La seule parade que j'ai trouvé est de taper
à la main en console (horreur !) la commande qui traite mon fichier .Xmodmap:

xmodmap .Xmodmap

et tout rentre dans l'ordre. Il semble que la présence de cet icône de basculement entre
claviers fait qu'à la mise en route, l'effet de la création des touches "compose" est
supprimé ou écrasé. J'ai évidemment essayé de mettre la commande ci-dessus dans les
applications démarrées automatiquement (menu > paramètres > gestionnaire de paramètres >
sessions et démarrages > démarrages automatiques), sans succès: apparemment, l'effet
destructeur lui est postérieur.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Demigaucher
vieux pentium 3, 384 MB ram
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: Le basculeur entre claviers détruit les touches compose

Post by Akuna »

Bonjour demigaucher & bienvenue sur le forum. :)
demigaucher wrote:J'ai évidemment essayé de mettre la commande ci-dessus dans les
applications démarrées automatiquement (menu > paramètres > gestionnaire de paramètres >
sessions et démarrages > démarrages automatiques), sans succès: apparemment, l'effet
destructeur lui est postérieur.
Une limitation/bug du plugin XKB?
Limitations and bugs
Currently the plugin cannot handle well most of the XKB options. Actually it will overwrite all but the first grp: option found in the running configuration. This will change in future versions.
Je ne suis pas familier avec xmodmap, xkb, etc. mais une p'tite bidouille en attendant de trouver mieux: créer un lanceur pour la commande xmodmap .Xmodmap. C'est pas génial génial, mais ça évite au moins de devoir passer par la case Terminal et de pouvoir recréer les touches compose personnalisées d'un simple clic.
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
User avatar
demigaucher
Posts: 11
Joined: 13. Jun 2010, 15:49

Re: Le basculeur entre claviers détruit les touches compose

Post by demigaucher »

Akuna

Merci pour ta réponse.

J'attendrai donc la prochaine version ! La creation d'une brave icône pour s'éviter de taper une commande en console est en effet la solution la plus simple, en attendant.

A+
Demigaucher
vieux pentium 3, 384 MB ram
Post Reply