Aide avec chown -R

French Forum
User avatar
windowsxp
Posts: 52
Joined: 23. Sep 2009, 18:43

Aide avec chown -R

Post by windowsxp »

Bonsoir ,

je cherche à faire un :

chown -R tux:tux /home/tux

mais voilà ,j 'obtiens ce message d 'erreur :

chown: groupe non valide: « tux:tux »

Habituellement , sous d 'autres distributions pas de soucis .

Il faut , véritablement , créer un groupe tux ?

Voilà , merci d 'avance .
User avatar
fredg
Posts: 232
Joined: 3. Oct 2009, 16:50
Location: Lyon, France
Contact:

Re: Aide avec chown -R

Post by fredg »

Le groupe tux n'existe pas. À toi de le créer si tu en as besoin.
Sous Salix/Slackware, ton utilisateur appartient par défaut au groupe users, donc:

Code: Select all

# chown -R tux:users /home/tux
++
User avatar
JRD
Salix Warrior
Posts: 950
Joined: 7. Jun 2009, 22:52
Location: Lyon, France

Re: Aide avec chown -R

Post by JRD »

Ouais, un groupe par utilisateur, c'est un comportement que tu peux voir sur d'autres distrib. Ça peut se justifier, mais c'est surtout source d'emmerde quand tu veux partager des fichiers entre plusieurs utilisateurs.
Image
User avatar
windowsxp
Posts: 52
Joined: 23. Sep 2009, 18:43

Re: Aide avec chown -R

Post by windowsxp »

Certes,

mais pourquoi cette distribution ne fait pas , par défaut , comme toutes les autres à savoir créer l 'utilisateur dans son groupe ?

Exemple tux:tux .

J 'aimerais bien savoir ou en est l' utilité : merci d 'avance .
User avatar
JRD
Salix Warrior
Posts: 950
Joined: 7. Jun 2009, 22:52
Location: Lyon, France

Re: Aide avec chown -R

Post by JRD »

JRD wrote:Ouais, un groupe par utilisateur, c'est un comportement que tu peux voir sur d'autres distrib. Ça peut se justifier, mais c'est surtout source d'emmerde quand tu veux partager des fichiers entre plusieurs utilisateurs.
J'ai déjà donné la raison...
Image
User avatar
windowsxp
Posts: 52
Joined: 23. Sep 2009, 18:43

Re: Aide avec chown -R

Post by windowsxp »

Disons que je ne comprends pas ce choix ...

Est-ce risqué au niveau sécurité si l 'user n 'est pas en 700 dans son répertoire ?
User avatar
JRD
Salix Warrior
Posts: 950
Joined: 7. Jun 2009, 22:52
Location: Lyon, France

Re: Aide avec chown -R

Post by JRD »

En fait, je ne vois aucune utilité à mettre un user (réel) dans un groupe tout seul. C'est comme si on enlevait la notion de groupe en somme.
Le fait de mettre tous les réels utilisateurs dans un groupe "users" permet de donner les droits d'accès à un fichier, un répertoire en lui assignant comme groupe "users". Ainsi on est sûr que tous les utilisateurs vont pouvoir y accéder.
Si on veut partager (sur le même poste physique j'entends) un fichier/rep avec un autre utilisateur en écriture, il suffit de lui donner les droits "w" sur le groupe. C'est vraiment plus simple comme ça et c'est comme ça qu'on été pensé les droits sous Unix. "Toutes les autres distributions" => déjà c'est faux, disons "certaines" ont fait un autre choix, que moi je considère (chacun son opinion) comme moins bon que le système de base d'Unix (et donc de Linux).
Si d'autres personnes de l'équipe (ceux qui parlent français évidemment) veulent donner leur avis...
Image
User avatar
windowsxp
Posts: 52
Joined: 23. Sep 2009, 18:43

Re: Aide avec chown -R

Post by windowsxp »

Bonsoir ,

disons que je trouve cela étrange par rapport à mandriva , fedora , suse , etc ...
Et cela faisait un moment que je n' utilisais plus Salix Os .

Que je 'aime bien au demeurant .

Voilà .

ps : une petite aide sur le bug après l 'installation de firefox , ou opéra , serait la bienvenue aussi : merci .
User avatar
fredg
Posts: 232
Joined: 3. Oct 2009, 16:50
Location: Lyon, France
Contact:

Re: Aide avec chown -R

Post by fredg »

C'est vraiment plus simple comme ça et c'est comme ça qu'on été pensé les droits sous Unix.
Tout est dit.

++
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: Aide avec chown -R

Post by Akuna »

JRD wrote:En fait, je ne vois aucune utilité à mettre un user (réel) dans un groupe tout seul. C'est comme si on enlevait la notion de groupe en somme.
+ 1
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
Locked