Bonjour.
Je viens de Fedora et j'ai essayé Salix OS en live cd qui est très bien, j'ai voulu ensuite l'installer sur mon disque dur ( en supprimant tout le disque ).
J'ai formaté et crée la partition /boot ( sda1) , la partition racine / (sda2) , le /home la partition /var et la Swap.
Une fois sur le live cd Salix, je me suis servis de Gparted ( pour faire ce que j'ai décris plus haut ) puis l'emplacement pour l'installation a été mis sur sda2 ( la partition racine ) et le grub ( home location ) sur sda1 ( /boot ).
J'ai constanté qui fallait donner un nom utilisateur et un mot de passe ce que j'ai fais mais au reboot le mot de passe ne fonctionne pas !!
J'ai tout recommencer et cette fois j'ai mis en visible le mot de passe et donc pour vérifier qu'il n'y est aucune erreur et j'ai marqué le tout sur un papier mais au reboot le mot de passe ne fonctionne pas !!
J'ai remarqué en retournant sur Gparted que sur la partition racine sda2 le / a disparu des systèmes de fichiers mais les autres sont intact.
Merci si vous avez une solution, c'est vraiment bizarre !!
le mot de passe utilisateur ne fonctionne pas pour l'install
Re: le mot de passe utilisateur ne fonctionne pas pour l'ins
J'ai trouvé la solution
La solution qui pourra servir pour un utilisateur lambda.
Mettre un mot de passe hyper facile, pour utilisateur le login salix c'est parfait et en mot de passe en 6 lettres sans chiffres ou caractères cela passera comme un gant.
Après il suffira de crée un nouveau compte login et mot de passe plus muscler, et supprimer le premier compte.
Bon content de pouvoir utiliser enfin la Salix.
La solution qui pourra servir pour un utilisateur lambda.
Mettre un mot de passe hyper facile, pour utilisateur le login salix c'est parfait et en mot de passe en 6 lettres sans chiffres ou caractères cela passera comme un gant.
Après il suffira de crée un nouveau compte login et mot de passe plus muscler, et supprimer le premier compte.
Bon content de pouvoir utiliser enfin la Salix.
-
Re: le mot de passe utilisateur ne fonctionne pas pour l'ins
Ou sans créer un nouveau compe, juste ouvir un terminal et taper:
Code: Select all
passwd
En ce qui concerne le partitionnement, on pourra t'en dire plus si tu donnes le réultat de ces deux commandes:
Code: Select all
lsblk -o model,name,size,fstype,mountpoint
df -h
Re: le mot de passe utilisateur ne fonctionne pas pour l'install
Le mot de passe SalixOS ne fonctionne pas après l’installation ? Le point de montage de la partition racine (/) n’est probablement pas défini correctement lors de l’installation.
Solution:
Partitionnement manuel : Dans l’installateur, choisissez « Partitionnement manuel ».
Définir les points de montage (crucial) :
SDA1 : /boot
sda2 : / (Formatez cette partition lors de l’installation !)
SDA3 : /accueil
SDA4 : /var
Swap : Aucun point de montage n’est nécessaire.
Formater la racine : assurez-vous que sda2 (racine) est formaté pendant le processus d’installation.
Autres possibilités (moins probables) :
Bogue de l’installateur : Essayez une version plus récente de l’ISO de Salix.
Problèmes GParted : Vérifiez l’intégrité du disque ou essayez un autre outil de partitionnement (par exemple, cfdisk).
Concentrez-vous sur la définition correcte du point de montage / pour sda2 et son formatage dans l’installateur. C’est la solution la plus probable.
Solution:
Partitionnement manuel : Dans l’installateur, choisissez « Partitionnement manuel ».
Définir les points de montage (crucial) :
SDA1 : /boot
sda2 : / (Formatez cette partition lors de l’installation !)
SDA3 : /accueil
SDA4 : /var
Swap : Aucun point de montage n’est nécessaire.
Formater la racine : assurez-vous que sda2 (racine) est formaté pendant le processus d’installation.
Autres possibilités (moins probables) :
Bogue de l’installateur : Essayez une version plus récente de l’ISO de Salix.
Problèmes GParted : Vérifiez l’intégrité du disque ou essayez un autre outil de partitionnement (par exemple, cfdisk).
Concentrez-vous sur la définition correcte du point de montage / pour sda2 et son formatage dans l’installateur. C’est la solution la plus probable.
Re: le mot de passe utilisateur ne fonctionne pas pour l'install
Voici une réponse adaptée en français pour votre problème :
Bonjour,
Merci pour votre message détaillé. Voici quelques pistes pour résoudre ce problème :
Vérification du mot de passe :
Assurez-vous que votre clavier est correctement configuré (ex. : disposition AZERTY ou QWERTY) lors de la saisie du mot de passe pendant l'installation et au moment du login. Une disposition incorrecte peut entraîner des erreurs de saisie.
Si vous utilisez des caractères spéciaux dans votre mot de passe, ils peuvent être mal interprétés en fonction de la disposition du clavier.
Problème avec le système de fichiers /:
Le fait que le / (système racine) ait disparu indique potentiellement un problème lors de l'installation. Assurez-vous que la partition sda2 est bien formatée et qu'elle est montée comme système racine (/) avant l'installation.
Essayez de reformater la partition sda2 en utilisant GParted avant de relancer l’installation. Utilisez un système de fichiers pris en charge comme ext4.
Réinstallation de GRUB :
Il est possible que le problème vienne de l'installation du chargeur de démarrage (GRUB). Assurez-vous que GRUB est bien installé sur sda1 (votre partition /boot) et qu'il pointe correctement vers sda2 pour le système racine.
Réinitialisation du mot de passe root :
Si le mot de passe ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer de le réinitialiser. Démarrez sur le live CD, montez la partition racine (sda2), et utilisez chroot pour accéder au système. Ensuite, utilisez la commande suivante pour changer le mot de passe :
bash
Copy code
passwd
Redémarrez ensuite pour voir si le problème est résolu.
Logs et diagnostics :
Après le redémarrage, si le problème persiste, redémarrez sur le live CD et consultez les logs sur la partition racine (/var/log/) pour identifier les erreurs éventuelles.
Si malgré tout cela le problème persiste, n’hésitez pas à fournir des détails supplémentaires, comme les messages d’erreur exacts ou le contenu des logs.
Bonne chance et tenez-nous au courant !
Bonjour,
Merci pour votre message détaillé. Voici quelques pistes pour résoudre ce problème :
Vérification du mot de passe :
Assurez-vous que votre clavier est correctement configuré (ex. : disposition AZERTY ou QWERTY) lors de la saisie du mot de passe pendant l'installation et au moment du login. Une disposition incorrecte peut entraîner des erreurs de saisie.
Si vous utilisez des caractères spéciaux dans votre mot de passe, ils peuvent être mal interprétés en fonction de la disposition du clavier.
Problème avec le système de fichiers /:
Le fait que le / (système racine) ait disparu indique potentiellement un problème lors de l'installation. Assurez-vous que la partition sda2 est bien formatée et qu'elle est montée comme système racine (/) avant l'installation.
Essayez de reformater la partition sda2 en utilisant GParted avant de relancer l’installation. Utilisez un système de fichiers pris en charge comme ext4.
Réinstallation de GRUB :
Il est possible que le problème vienne de l'installation du chargeur de démarrage (GRUB). Assurez-vous que GRUB est bien installé sur sda1 (votre partition /boot) et qu'il pointe correctement vers sda2 pour le système racine.
Réinitialisation du mot de passe root :
Si le mot de passe ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer de le réinitialiser. Démarrez sur le live CD, montez la partition racine (sda2), et utilisez chroot pour accéder au système. Ensuite, utilisez la commande suivante pour changer le mot de passe :
bash
Copy code
passwd
Redémarrez ensuite pour voir si le problème est résolu.
Logs et diagnostics :
Après le redémarrage, si le problème persiste, redémarrez sur le live CD et consultez les logs sur la partition racine (/var/log/) pour identifier les erreurs éventuelles.
Si malgré tout cela le problème persiste, n’hésitez pas à fournir des détails supplémentaires, comme les messages d’erreur exacts ou le contenu des logs.
Bonne chance et tenez-nous au courant !
-