les codes pour le clavier multilingue canada

French Forum
Post Reply
francois.e
Posts: 25
Joined: 16. Aug 2010, 00:20

les codes pour le clavier multilingue canada

Post by francois.e »

Je cherche les codes pour obtenir le clavier multilingue ou cf pour le Canada de type querty. J'aimerais pouvoir modifier soir le menu.lst suivant:

kernel /boot/vmlinuz ramdisk_size=8000 root=/dev/ram0 lang=fr_CA keyb=cf ro changes=/salixcfg vga=791 fromhd=/mnt/sda5

Il semble que lang=fr_CA keyb=cf ne soient pas recevables. Quels seraient les codes appropries^

A defaut de pouvoir changer le menu.lst, il est peut-etre possible de modifier les caracteristiques du clavier au moyen de Salix > system > keyboard.

Lequel des claviers listes ferait l'affaire?
User avatar
mimosa
Salix Warrior
Posts: 3311
Joined: 25. May 2010, 17:02
Contact:

Re: les codes pour le clavier multilingue canada

Post by mimosa »

Il paraît que c'est bien cf. J'ai eu de problèmes semblables avec mon clavier brésilien; il est possible, aussi, de le faire d'une manière plus globale, en éditant fichiers de configuration. Je crois qu'en éditant la ligne 239 de /etc/X11/xorg.conf-vesa

Code: Select all

#    Option     "XkbLayout"     "de"
que ainsi deviendrait

Code: Select all

    Option     "XkbLayout"     "cf"
le clavier de tous les usagers sera canadien,

mais si ça déjà fonctionne en utilisant la configuration du menu/System, c'est peut-être plus simple.

EDIT

S'il s'agît de Salix Live ... bien, j'ai résolu mon problème en éditant /boot/grub/lang.cfg et ./keyboard.cfg, en y ajoutant le clavier 19

Code: Select all

menuentry "br-abnt" {
  set kb="br-abnt"
  set kbnum="19"
  nextconfig()
}
et ensuite à lang.cfg

Code: Select all

menuentry "English (US) (Brazilian keyboard)" {
  set locale="en_US"
  set kb="br-abnt"
  set kbnum="19"
  nextconfig()
}

Code: Select all

menuentry "Português do Brasil" {
  set locale="pt_BR.utf8"
  set kb="br-abnt"
  set kbnum="19"
  nextconfig()
}
On n'est pas obligé à suivre l'ordre alphabétique, non plus numérique, et j'ai situé mes additions de manière prominente. C'est peut-être interessant de changer le default, e.g.:

Code: Select all

set default=3
EDIT

Et biensûr, j'imagine

Code: Select all

setxkbmap -layout "cf"
soît pour CLI, soît dans ~/.xprofile

J'ai utilisé les deux en circonstances variées

EDIT

Alors ... par curiosité j'ai essayé faire cette configuration avec "cf" .... et ça n'a pas fonctionné comme avec "br", "en", etc. :oops:

Évidemment, le clavier canadien (francophone) a un problème, bien qu'il aparaisse dans la liste de configuration de claviers du menu/System. Je ne sais plus comment vous aider :(
francois.e
Posts: 25
Joined: 16. Aug 2010, 00:20

Re: les codes pour le clavier multilingue canada

Post by francois.e »

Bonjour mimosa. Le changement du /etc/X11/xorg.conf-vesa, XkbLayout=cf fonctionne comme un charme.

Merci mille fois :D
Post Reply