xorg disparait - xfce4 liveCD 13.37

French Forum
Post Reply
cethyel
Posts: 5
Joined: 12. Apr 2012, 09:26

xorg disparait - xfce4 liveCD 13.37

Post by cethyel »

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j'avais installé sur mon PC le LiveCD xfce 13.37 64bits (si mes souvenirs sont bons).
L'installation sur le disque dur s'était bien passée bien mais quand je redémarrais sur le disque dur, après quelques minutes (pas chronometré) mon bureau, xfce donc, disparaisait et je me retrouvais avec un écran noir avec les informations systèmes qui défilaient.

Alors se n'est pas une terminal, je ne peux pas entrer de commandes par exemple, ce n'est pas interactif et je ne peux pas non plus changer de console virtuelle et ainsi obtenir un shell.
La seule chose que je pouvais faire était de stopper la machine manuellement.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?

Ça ne me fait pas cela avec Slackware ni même avec une autre distribution.

Alors voyant que je n'arrivais à rien, j'ai fini par mettre le CD à la poubelle et je n'ai pas été plus loin avec Salix.
Toutefois, le futur CD avec le desktop Maté m'interresse beaucoup, alors je viens à la pêche aux infos.

Voilà, si quelqu'un a une idée sur la question, je le remercie par avance.
User avatar
Ralvex
Posts: 77
Joined: 29. Jul 2011, 19:59
Location: Loretz-d'Argenton (79) FRANCE
Contact:

Re: xorg disparait - xfce4 liveCD 13.37

Post by Ralvex »

Quel est ton pilote graphique?
J'utilise Salix OS depuis un moment (J'ai effectué plusieurs installation) et j'ai constaté que mon PC ne tolérais pas le pilote "Nouveau" (Pc qui gélé et rien a faire. Reboot manuel obligatoire), et lorsque j'installe le pilote Nvidia je n'ai plus aucun problème.

Je ne sait pas si cela peut t'aider.
Desktop: Dell Dimension E521 / SalixBang64-14.0 / athlon64 3800+ / 2Go ddr2 / 32Go SSD + 250Go HD / Geforce 210
Server: Dell Dimension E521 / Salix64-14.0 / athlon64 3800+ / 1Go ddr2 / 80Go + 500Go HD
cethyel
Posts: 5
Joined: 12. Apr 2012, 09:26

Re: xorg disparait - xfce4 liveCD 13.37

Post by cethyel »

Salut Ralvex,

La carte mère est une MSI 785GTM-E45 avec un chipset graphique ATI.

Honnêtement je n'ai pas fais de recherche pour le savoir, toutefois je me suis fait un fichier "xorg.conf" dans le lequel j'ai appellé le pilote générique "vesa" mais le problème persévérait alors j'ai écarté l'hypothèse du pilote qui pose problème, surtout que sous Slackware cela fonctionne très bien.
Slackware 13.0/13.1/13.37 toutes les versions fonctionnent normalement.

Logiquement je me suis dis que le problème avait été introduit avec les paquets Salix. J'ai jeté un oeil dans le dépot pour voir se qui changeait par rapport à Slackware et j'ai vu que le paquet d'init système V n'était pas le même. Je me suis dis (peut-être à tord, en fait je n'en sais rien) que le problème pouvais venir de là; mais comme Slackware fourni xfce d'origine, j'ai laissé tombé sans pousser plus loin.

D'ici quelques jours, je dois recevoir une nouvelle alimentation pour cette tour, J'ai l'intention de mettre la Béta avec Maté dessus pour voir comment cela se passe et si le problème persiste, fournir un peu plus de détails à l'équipe de Salix.

Se qui m'a semblé étrange c'est que je n'ai pas l'impression que xorg ait "crashé", j'avais juste en direct les infos du kernel dans une console sans que ce soit intéractif. J'ai l'impression que le système a changé de console virtuelle sans mon avis et sans possibilité d'afficher celle où le bureau xfce avec xorg étaient actifs.

J'avais jamais rencontré ce type de problème auparavant, ni même lu quelque chose qui s'en raproche.

Dans les films de sciences-fictions, il a toujours une intelligence artificielle qui en fait qu'à sa tête, ben là s'était pareil.
En fait, Salix a crée la première intelligence artificielle pour grand public et c'est une femelle...bon ok je --->[] :oops:

Bon si quelqu'un a une idée, il est le bienvenue, @+
User avatar
Akuna
Salix Wizard
Posts: 1038
Joined: 14. Jun 2009, 12:25

Re: xorg disparait - xfce4 liveCD 13.37

Post by Akuna »

Au démarrage tu peux essayer de rajouter "nomodeset" à tes paramètres noyau (mais sans ton fichier xorg)
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
User avatar
JRD
Salix Warrior
Posts: 950
Joined: 7. Jun 2009, 22:52
Location: Lyon, France

Re: xorg disparait - xfce4 liveCD 13.37

Post by JRD »

Ça ressemble à un problème du kernel ça, et peut-être driver graphique puisque certains sont intégrés au kernel maintenant.
Mais comme ça ne marche pas toujours très bien, il peut être utile de les désactiver, d'où l'ajout de "nomodeset" dans les paramètres de démarrage du noyau.
Image
Post Reply