Salix pour éducation en milieu difficile

French Forum
Post Reply

Utilisez-vous Salix sur cpu 32 ou 64 bits ?

Poll ended at 20. May 2011, 18:57

J'ai un cpu 32
0
No votes
J'ai un cpu 64 et utilise la version 32 bits
0
No votes
J'ai un cpu 64 et utilise la vesrion 64 bits
0
No votes
J'ai un AMD
0
No votes
J'ai un Intel
0
No votes
 
Total votes: 0

Moi même
Posts: 4
Joined: 20. May 2010, 17:53

Salix pour éducation en milieu difficile

Post by Moi même »

Bonjour,

Merci pour ce système d'exploitation : esthétique, disponible pour amd64, et doté d'un serveur pxe.

Puisque le sujet éducatif à été abordé ...
J'anime des formations en milieu socialement hostile : si les personnes qui participent sont décidées à sortir d'un milieu agressif et mal intentionné, notre salle demeure dans ce type de quartier.
Nous devons donc y mettre des ordinateurs qui nous couteront le moins cher possible et qui ne donnent aucune envie d'être volés.
Une version sans disque dur, ni lecteur de cédérome est donc idéale (ordi version Sahara) et le boot PXE une nécessité.

Sur cette Salix v13 j'ai tenté le serveur PXE :
- une option de lancement dès le menu de départ serait bienvenue.
- Lancé en "utilisateur" le serveur ne démarre pas.
- lancé en root j'obtien un message d'erreur "ifconfig not found"

pourtant il y à bien eu des échanges entre les deux machines.

Quelle mauvaise manip ai-je fait ? Que faut-il faire pour démarrer correctement le serveur pxe ?

Je ne connait aucune version de linux avec un serveur pxe qui fonctionne.

Si c'était nécessaire je suis prête à être béta testeuse.

Merci de votre attention.
User avatar
JRD
Salix Warrior
Posts: 950
Joined: 7. Jun 2009, 22:52
Location: Lyon, France

Re: Salix pour éducation en milieu difficile

Post by JRD »

Bonsoir.
Le sondage ne marche pas, je ne sais pas pourquoi (moi j'ai un cpu AMD 64 bits, sur un OS 32 bits, j'ai pas assez de RAM pour profiter d'un 64 bits de toute façon).

Très intéressant en tout cas. Peut-être qu'Akuna pourra répondre un peu mieux que moi, je crois qu'il a déjà fait ce genre de choses.
Sinon PXE, je ne connais quasi pas (à peine la théorie). Donc je veux bien donner un coup de main (c'est sympa de te proposer en tant que testeur) pour arriver à faire marcher tout ça correctement. Est-ce que tu as des documentations que je pourrais lire pour comprendre le fonctionnement ?
Sinon est-ce que tu peux me donner des informations sur l'architecture que tu veux mettre en place avec PXE ?
Image
Moi même
Posts: 4
Joined: 20. May 2010, 17:53

Complément d'info.

Post by Moi même »

Bonjour,

Je confirme le non fonctionnement du sondage )-:

>j'ai un cpu AMD 64 bits, sur un OS 32 bits, j'ai pas assez de RAM pour profiter d'un 64 bits de toute façon).

Ce n'est pas une question de taille de ram pour moi : à vitesse égale slix 64 est plus rapide que salix32 : si les accès disque rendent la différence imperceptible, l'affichage en navigation internet est nettement plus performant.
Il est cependant vrai qu'un os32 avec un cpu32 est plus performant qu'avec un cpu64 et un os32, d'où le sondage.


>PXE, je ne connais quasi pas (à peine la théorie)

Un serveur guette les requêtes via ethernet (est-ce possible par internet ?) et balance tout le système d'exploitation par là au lieu d'un chargement par disque dur.

>Donc je veux bien donner un coup de main

Mes connaissances étant limitées au niveau utilisatrice je ne peut qu'indiquet ceci :
Dans Salix, /boot contiens /pxeconfig.cfg

Sinon je sais aussi qu'un serveur pxe ne peut fonctionner que si il y à un serveur dhcp + tftp + inetd qui tournent.

>c'est sympa de te proposer en tant que testeur

Je méprise les personnes qui geulent quand un programme n'est pas parfait alors qu'ils ne sont ni capable d'écrire une ligne de code, ni rapporter l'incident d'une manière reproductible, ni même ... d'avoir lu la doc.
J'ai en revanche beaucoup de respect pour ceux qui passent des nuits blanches pour optimiser les routines de programmes qui seront mis gratuitement à la disposition des autres.
J'entends bien les soutenir avec mes modestes compétences de béta testeuse.

Architecture visée : des PC avec 512 Mo de ram.

Bonne journée.
Post Reply