info installation sur MacBookPro 2007

French Forum
Post Reply
miracleman
Posts: 25
Joined: 1. Aug 2014, 10:10

info installation sur MacBookPro 2007

Post by miracleman »

Bonjour à tous,

Dans un premier, j'aimerai souhaiter une merveilleuse année 2024 à tous les utilisateurs SalixOS. Je souhaite également que l'excellent travail des développeurs de Salix apporte son lot de nouveaux utilisateurs.

Retour au sujet du topic: Voici la petite histoire et contexte qui me mène à ouvrir ce topic


Il y a quelques semaines, j'ai mis la main sur un ancien MacBookPro 17 de l'année 2007 qui est en parfaite condition pour 50$ (prix original de 3000$ dont 2000$ juste pour la pomme :D ). J'ai procédé à 3 améliorations soit augmenter la mémoire à 4 go et changer le disque dur pour SSD 500 samsung et fait l'acquisition d'une nouvelle batterie. Sortie en juin 2007 avec une architecture 64 bit mais avec un ROM/Firmware Type:EFI Architecture:32-Bit

Ce qui cause problème ici est le efi32bit pour démarrer/installer Salix. Au démarrage il n'est pas reconnu. Les 2 seules distributions que j'ai réussi à démarrer sur ce Macbook est Fedora et Debian. Et croyez moi j'en ai essayé ! Après plusieurs essaient j'ai remarqué la raison pour laquelle Fedora 39 et Debian 12 les 2 seules, semblent inclure dans le dossier EFI/BOOT les fichiers nécessaires soit bootia32.efi, grubia32.efi, mmia32.efi et il y a aussi le dossier i386-pc dans /BOOT/GRUB2/ est-ce que cela est indispensable je ne saurait le dire.

Solution qui n'en sont pas Je souhaite avoir qu'un seul système
refind n'est pas une solution car c'est un outil pour le multiboot
vidéo qui montre une personne booter une distribution sur un Macbookpro ( ça fonctionne seulement sur les générations de 2008 et plus car le firmware EFI est en 64bit à partir de cette date alors on peu pratiquement installer n'importe quelle distribution).
Elilo ne semble pas prendre en charge efi32 bit
L'envoyer à la casse n'est pas une solution rire....

Solution possible qui pourrait peut-être fonctionner est d'installer Salix sur CléUSB persistante et installer les fichiers bootia32.efi, grubia32.efi, mmia32.efi pour pouvoir booter Salix et l'installer. Ou à la limite créer une image iso de mon système Salix actuelle, installer le programme d'installation * mais ici je ne suis pas tellement familier avec la procédure *

Si vous avez rencontrer le même problème que moi, quelle a été votre solution ? Toutes suggestions seront bienvenue. Merci à l'avance
miracleman
Posts: 25
Joined: 1. Aug 2014, 10:10

Re: installer SalixOS sur un MacBookPro 2007

Post by miracleman »

Autre piste peut-être de solution, est-ce que l'utilitaire GUEFI gère le efi32bit ?
Mon Desktop est ancien (bios legacy) sans boot efi alors je ne peu pas testé.

Si vous avez un retour d'expérience avec GUEFI laisser moi savoir si on peu modifier le dossier efi boot et créer les entrées nécessaires.

merci à l'avance
miracleman
Posts: 25
Joined: 1. Aug 2014, 10:10

Re: info installation sur MacBookPro 2007

Post by miracleman »

Bonjour à tous,

Juste faire un suivi sur mon essais. Finalement j'ai réussi à lancer Salix sur le Macbook Pro avec l'outil Ventoy qui est en mesure de démarrer sur à peu près tout !

J'ai réussi à installer Salix sur le disque dur. Pour réussir à lancer/démarrer Salix, j'ai utilisé SuperGrub car Elilo ne s'install pas (message d'erreur lorsque j'ai essayé de l'installer) et lilo standard n'est pas reconnu au démarrage. Avec Supergrubdisk je suis en mesure de lancer Salix, mais malheureusement j'obtient un kernel panic et je chargement s'arrête là.
Mon but était de réussi à lancer Salix et une fois sur le bureau, installer Grub2 afin que Salix démarrer proprement. Également travailler à ce que Salix se lance sans problème.

Malheureusement, après 3 installations, Salix boot mais s'arrête avec un Kernel panic à chaque fois.

Finalement, j'ai abandonné l'idée d'installer Salix. Je me suis résolu à fonctionner avec Debian ou Fedora qui sont les 2 seule à fonctionner.J'ai pas choisi encore car sur les 2 il y a quelques petits problèmes ici et là !
Post Reply