[Résolu]Module nouveau et pilote Nvidia

French Forum
Post Reply
yves04
Donor

Post by yves04 »

Bonjour à toutes et tous
Comme micoud je suis nouvel utilisateur de Salix que j'utilise en parallèle à Zenwalk (vieille bécane avec deux disques de 40Go et une Geforce 2 MX/MX400). Félicitations et un grand merci aux concepteurs et développeurs : c'est léger, simple, clair (à peine 6,3 Go de pris sur le disque alors que j'ai installé TeXlive, LyX, Vlc, Xcas, Geogebra, Scribus, Opera et j'en passe). L'outil gslapt est vraiment au point. Bref presque 50% de moins qu'une Ubuntu avec le même confort !
Désirant utiliser le pilote Nvidia, j'ai installé kernel-source et lancé (en runlevel 3) la commande # sh NVIDIA-Linux-x86-96.43.19-pkg#.run mais ensuite X11 ne démarre plus.
D'après http://blog.archambeau.info/?p=141 cela ne fonctionne pas à cause du module nouveau (lsmod | grep nouveau renvoie plusieurs lignes) qui se charge très tôt et je ne vois pas comment désactiver ce chargement : je n'ai rien trouvé dans /etc/rc.d/rc.modules et j'ai un peu peur de tout casser alors que le module nouveau reconnait bien l'écran 22"
Bref question préalable pourquoi xorg.conf contient la ligne
Driver "nv"
plutôt que
Driver "nouveau"
et comment empêcher le chargement du module nouveau
Il n'y a rien d'urgent et je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour lire ces quelques lignes.
Bonne journée à toutes et tous.
Last edited by yves04 on 23. Feb 2011, 14:12, edited 1 time in total.
Akuna
Salix Wizard

Re: Module nouveau et pilote Nvidia

Post by Akuna »

Bonjour yves04 et bienvenu parmi nous. :)

Essaye:

Code: Select all

echo "blacklist nouveau" >> /etc/modprobe.d/blacklist.conf 
Puis, supprime ton fichier /etc/X11/xorg.conf si tu en as un (ou plutôt renomme le pour conserver une sauvegarde juste au cas ou)

Ensuite reboote en init 3 & installe de nouveau les pilotes propriétaires de NVidia et génère un nouveau fichier à l'aide de nvidia-xconfig si nécessaire (je ne me rappelle plus si ça t'est proposé lors de la routine d'installation ou si il faut le faire après, mon nouveau laptop a une carte ati, donc tout ça c'est un peu de mémoire)

Enfin reboote ou execute

Code: Select all

init 4
Image
What really matters is where you are going, not where you come from.
yves04
Donor

Post by yves04 »

Bonjour akuna et tous les autres. Merci d'avoir regardé le problème.
En fait le script d'installation créait bien dans /etc/modprobe.d/ un fichier servant à désactiver nouveau mais au passage en init 4 pas de X11
J'ai essayé de suivre le ReadMe
1. Install kernel source and copy the /boot/config-version of your kernel to /usr/src/linux-<version>/.config
2. make sure /lib/modules/<kernelversion>/build is a symlink to your kernel source
3. cd to /lib/modules/<kernelversion>/build
4. Run 'make clean && make'
5. run the nvidia installer from any directory.

Mais à la compilation premier gel complet de la machine donc je coupe le réseau, redémarre (bouton reset, pas de magick keys) et recommence ; nouveau blocage total dans le make toujours sur un drivers/net/
Il me semble qu'il peut s'agir d'un problème matériel ; je vais me contenter du module nouveau en attendant que mon ordinosaure rende l'âme.
Bonne journée à toutes et tous et à bientôt j'espère.
Lutin

Post by Lutin »

Si tu n'as pas abandonné:

dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf
vérifie que tu as bien:
blacklist nouveau
blacklist nvidiafb

Ensuite tu n'as pas besoin de compiler toi même le noyaux, le script nvidia s'en charge lui même.
Le package kernel-source doit être installé.
Tu n'as plus qu'à te mettre en root et lancer:
sh NVIDIA-Linux-x86-96.43.19-pkg.run

Il te créera lui même un xorg.conf avec une sauvegarde de l'ancien (xorg.conf.backup ou quelque chose dans ce goût là).
Il y aura bien dedans la ligne: Driver "NVidia".

En espérant que cela puisse t'aider.
yves04
Donor

Post by yves04 »

Bonjour Lutin, Akuna, JRD, micoud et tous les autres
Un grand merci. Je n'ai pas abandonné, car le message de Lutin m'a encouragé à poursuivre.
Au premier essai en ayant suivi scrupuleusement les consignes, mais sans compilation du noyau ou des modules, l'installateur crée un fichier dans /etc/modprobe.d qui empêche le chargement du module nouveau et auquel j'ai ajouté blacklist nvidiafb. L'installation se passe bien mais au reboot impossible d'avoir X11 avec comme messsage "Failed to allocate/map the primary surface".
Via Google et un peu d'anglais j'apprends qu'il faut avoir vga=normal dans lilo.conf (au lieu de 791) ce que je fais puis redémarrage après avoir lancé la commande lilo.
Enfin installation (init 3 puis sh NVIDIA-Linux-x86-96.43.19-pkg1.run) puis commande nvidia-xconfig et finalement startx.
Maintenant ça fonctionne : même si je n'ai pas le logo Nvidia au démarrage je peux lancer la commande nvidia-settings et régler plus finement l'écran.
Encore merci pour tous vos conseils et la rapidité de vos réponses.
Bonne journée à toutes et tous.
Post Reply