Installer le kernel current 6.12.10

French Forum
Post Reply
Chumi

Installer le kernel current 6.12.10

Post by Chumi »

Bonjour,

J'ai Salix qui est installé sur un portable Dell E5400. Là, pas de souci avec le noyau des dépôts.

Avec une petite idée derrière la tête, hier je me suis fait une machine virtuelle de Salix sur un autre ordi afin de tester l'installation du kernel current.

Soit dit en passant, pour cette VM je n'ai pas eu besoin d'installer le paquet kernel-source pour pouvoir ensuite installer les additions invité ainsi que le préconise la documentation.

Pour revenir au sujet du kernel current j'ai suivi la documentation : https://docs.salixos.org/user/install-k ... m-current/

Mais je n'ai pas trouvé le paquet kernel-huge-6.12.10.txz ni le kernel-modules-6.12.10.txz sur l'un ou l'autre miroir. C'est peut-être trop tôt et ça va venir?
Chumi

Re: Installer le kernel current 6.12.10

Post by Chumi »

Bonsoir,

La réponse m'est venue de gapan sur la section en anglais, ici : viewtopic.php?p=50088#p50088
gapan wrote:Il n'y a plus de paquetage kernel-huge ni de paquetage kernel-modules....
Il suffit donc d'utiliser le paquet kernel-generic et de s'assurer de créer un initrd avec geninitrd (et de l'utiliser dans votre bootloader).
C'est un peu flou pour moi dans l'immédiat mais je vais me renseigner.
Chumi

Re: Installer le kernel current 6.12.10

Post by Chumi »

Chumi wrote: 22. Jan 2025, 11:54 Soit dit en passant, pour cette VM je n'ai pas eu besoin d'installer le paquet kernel-source pour pouvoir ensuite installer les additions invité ainsi que le préconise la documentation.
J'avais tort :oops: Il faut bien installer le kernel-source sinon effectivement l'installation des additions invités bloque sur le kernel-header (message d'erreur) et échoue.

Quand à l'installation du kernel current sur Salix 15.0 en VM, c'est bon j'y suis (avec prise en compte par Grub qu'il faut de plus bricoler pour démarrer par défaut sur le nouveau noyau). J'ai tâtonné à cause du firmware-generic qui n'était pas installé d'origine, ne sachant pas trop en plus s'il fallait aussi installer le nouveau kernel-firmware... je l'ai finalement aussi installé.

Bon, en plus, entretemps on est passé au 6.12.11, ce qui a multiplié quelques manips car j'étais parti sur le 6.12.10 que j'avais téléchargé hier.

Pas mal dans l'ensemble car je n'ai pas perdu la possibilité de démarrer sur l'ancien 5.15... au cas. J'ai encore quelques interrogations à propos de tout ça quand même. Normal car c'est une petite plongée dans Slackware dont j'ignore à peu près tout et heureusement que Salix existe pour me dégrossir sans me mettre de tous côtés en situation d'échec par méconnaissance.

Je voulais tester ça car j'ai un autre ordi, une petite tour, dont la connexion internet passe par une clé wi-fi qui n'est bien reconnue que depuis le kernel 6.7 (pour mon Dell E5400, pas de souci avec le noyau 5.15). À voir maintenant une installation de Salix en dur sur cet autre ordi.
Post Reply